Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide



  1. #1
    Kolto

    Lightbulb Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

    J'ai pour projet d'améliorer la visibilité de mon feu stop sur ma moto (m'étant fait quelques frayeurs par des automobilistes (distraits?) freinant tardivement). Le but est d'ajouter au dessus de mon feu stop classique et faiblard, un bandeau de led rouge alimenté en 12V.

    Mon plan maintenant :

    J'aimerais que quand j'actionne le levier de frein, cette bande led clignote n fois assez rapidement (5Hz à peut prêt) puis reste allumée tant que je freine. L'idée est qu'un clignotement attire plus l'attention qu'une simple lumière. Pour récupérer le signal "frein" je prendrais simplement sur le branchement du feu stop classique.
    J'ai fait un peu d'électronique en école mais c'était très basique. J'imagine qu'un tel circuit serait possible en utilisant un circuit oscillateur (je ne sais pas comment faire ce circuit mais c'est sûrement assez simple de trouver) et un circuit temporiseur (type condensateur).

    Le signal passerait d'abord par le circuit oscillateur et remplirait en parallèle le condensateur, puis au delà d'une tension seuil, un transistor (ou ampli OP ?) s'ouvrirait pour la partie allumage constant.

    Ma question serait d'abord, est-ce faisable avec des petits composants faciles (peu de courant consommé par le bandeau de led et tension 12V).
    Ensuite comme vous le voyez, je n'ai pas grande connaissance quand à l'architecture que doit prendre ce circuit. De plus je veux que le feu stop s'éteigne aussitôt que je lâche les freins.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    Kolto

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    m'étonnerais que ce soit homologué !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Bonjour Kolto et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Kolto Voir le message
    ... J'ai pour projet d'améliorer la visibilité de mon feu stop sur ma moto ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Je confirme qu’avant de se lancer dans l’aventure, il faut obtenir l’autorisation de l’administration.

    C’est loin d’être gagné.

  4. #4
    Kolto

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Écrire ses messages au volant n'est pas homologué non plus, si je peux améliorer mes chances de pas me faire culbuter par 1,5t de métal à 40km/h, je prends. Le bandeau de LED est un feu stop acheté sur un site moto. Je veux juste 5 clignotements avant qu'il s'allume. Je pourrais le faire au levier de frein (c'est ce qu'on apprend en moto école) mais pas le plus sécuritaire non plus et en situation d'urgence on n'a pas le temps d'y penser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Dernière modification par titijoy3 ; 12/10/2021 à 18h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    DAT44

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Bonjour,
    tu peux utilisé un lm358 , premier AOP monté en clignotant et le deuxième en comparateur et tu alimente le tout en // sur le feux stop existant ...

  9. #8
    titijoy3

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    ou un cd4017 ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Kolto

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Je vous remercie pour vos conseils, j'avoue que je préfère fabriquer ce petit circuit plutôt que d'attendre 2 mois pour aliexpress. De plus, j'aimerais l'ajuster comme il faut pour avoir la bonne fréquence et la bonne tempo. J'ai fait ce petit schéma de principe, qu'en pensez vous ? Je peux trouver les schémas des circuits Flasheur et Tempo sur les internets sans trop de soucis je pense Mais je n'ai jamais manipulé de transistor... Ce schéma marcherait-il ou y a t-il un problème quelque part ?
    Nom : electronique.PNG
Affichages : 284
Taille : 15,3 Ko

    Merci encore pour vos réponses

  11. #10
    DAT44

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Bonjour,
    proposition de schéma:

    Nom : LM358.jpg
Affichages : 141
Taille : 50,6 Ko

  12. #11
    Kolto

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Wah quel schéma détaillé, je te remercie DAT44 ! Si je comprends bien ton schéma, je dois jouer sur R4 pour faire varier la fréquence de flash et sur R5 pour faire varier la temporisation c'est bien ça ?

  13. #12
    DAT44

    Re : Circuit pour feu stop moto - clignotement puis solide

    Bonjour,
    oui, c'est exactement ça !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Clignotement d'une led puis laisser la led allumée après x secondes
    Par alk35 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2019, 10h44
  2. Débridage moto pour circuit
    Par invite18480de7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 11h12
  3. Projet feu stop pour moto
    Par invite5be7004d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 14h25
  4. feu stop moto a LED
    Par invitee5771214 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2008, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...