Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai pour projet d'améliorer la visibilité de mon feu stop sur ma moto (m'étant fait quelques frayeurs par des automobilistes (distraits?) freinant tardivement). Le but est d'ajouter au dessus de mon feu stop classique et faiblard, un bandeau de led rouge alimenté en 12V.
Mon plan maintenant :
J'aimerais que quand j'actionne le levier de frein, cette bande led clignote n fois assez rapidement (5Hz à peut prêt) puis reste allumée tant que je freine. L'idée est qu'un clignotement attire plus l'attention qu'une simple lumière. Pour récupérer le signal "frein" je prendrais simplement sur le branchement du feu stop classique.
J'ai fait un peu d'électronique en école mais c'était très basique. J'imagine qu'un tel circuit serait possible en utilisant un circuit oscillateur (je ne sais pas comment faire ce circuit mais c'est sûrement assez simple de trouver) et un circuit temporiseur (type condensateur).
Le signal passerait d'abord par le circuit oscillateur et remplirait en parallèle le condensateur, puis au delà d'une tension seuil, un transistor (ou ampli OP ?) s'ouvrirait pour la partie allumage constant.
Ma question serait d'abord, est-ce faisable avec des petits composants faciles (peu de courant consommé par le bandeau de led et tension 12V).
Ensuite comme vous le voyez, je n'ai pas grande connaissance quand à l'architecture que doit prendre ce circuit. De plus je veux que le feu stop s'éteigne aussitôt que je lâche les freins.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Kolto
-----