Ouverture mur parpaing sous toit terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouverture mur parpaing sous toit terrasse



  1. #1
    Elliased

    Ouverture mur parpaing sous toit terrasse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'étudier l'ouverture d'un mur sur un bâtiment qui doit avoir une 30aine d'année.
    Il s'agit d'un bâtiment construit selon la structure suivante :
    • Des poteaux de 30x20cm en béton soutiennent des poutres en bétons de 30x40cm
    • Entre les poteaux les murs sont montés en parpaings de 20x20x40cm
    • Au dessus repose un toit terrasse a priori fait de ourdis en brique avec une dalle béton par dessus.

    Je vous mets ci dessous un schéma de principe avec la structure poteau poutres et toit.
    vue_globale.jpg

    Je souhaiterais faire une ouverture la plus grande possible à cet endroit :
    vue_detail.JPG

    Pour donner un peu plus de contexte, je n'ai aucune expérience dans ce type de travaux et en parallèle de mes recherches je souhaiterais avoir l'avis de sachants ! (et je vous en remercie d'avance)
    Je n'ai pas le budget pour faire appel à une entreprise et j'envisage donc de réaliser les travaux moi même, reste à déterminer la solution.

    Je me demandais si le linteau était absolument obligatoire (quelque soit son type) ou bien s'il était éventuellement possible (et je risque de faire peur à certains je pense) de prendre le mur de parpaing en sandwich entre deux éléments peut importe le matériel (acier, bois) lié entre eux par de la tige filetée boulonnée ou des scellements chimiques dans le parpaing, puis d'ouvrir en dessous.
    sandwich.JPG

    Pour résumer je cherche à faire au plus simple n'ayant que peu d'expérience dans ce domaine, et si jamais il existe une solution m'évitant de devoir étayer je suis preneur!

    Preneurs donc de vos retours et idées.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : Ouverture mur parpaing sous toit terrasse

    Bonjour

    Une idée peut-être : couler du ciment dans quelques rangées de parpaings (avec seringue ou entonnoir via trou à chaque cloison de 'brique') au-dessus de l'ouverture à venir pour créer un effet linteau ??

  3. #3
    Elliased

    Re : Ouverture mur parpaing sous toit terrasse

    Salut Naalphi,

    Merci pour ton retour.
    C'est un truc que tu as déjà testé ? Il faudrait ducoup un béton hyper liquide pour pouvoir l'injecter dans les parpaings via un trou!
    Aussi généralement il y'a des fers dans les linteaux c'est pour ça que je pensait ceinturer par l'extérieur.

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture mur parpaing sous toit terrasse

    Bonjour

    Selon le dessin, le linteau à faire serait peu chargé, puisque le plancher porte entre les poutres qui elles, s'appuient sur les poteaux. Il n'y aurait à porter que la maçonnerie du mur au-dessus du linteau ?

    Dans ce cas, je comprends votre idée, et dans l'imagination, ça devrait pouvoir se faire. Mais qu'est-ce qui va se passer si vous essayez de le faire en vrai, ça je n'en sais rien ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diplo1972

    Re : Ouverture mur parpaing sous toit terrasse

    Même si au vu du dessin, comme le dit Ilovir, le linteau à faire serait peu chargé il faudra tout de même qu'il s'appuie sur quelque chose. Il faudra donc prévoir un "potelet" contre chaque les poteaux de structure de chaque côté sur lequel poser le linteau.

    Sans aucune garantie : Le faire "classiquement" en faisant dans la rangée de parpaing située juste au dessus du futur linteau des trou dans lesquels enfiler un petit madrier traversant qu'on soutien de chaque côté avec un étai. Sur cette longueur et au vu de la charge 4-5 trous pourraient suffire. Une fois la partie du dessus ainsi soutenue démonter le mur en dessous, monter les deux potelets de chaque côté en essayant de les lier au poteaux de structure existant, poser sur ces potelets un pré-linteau. Enfin refaire quelques trous dans la rangée de parpaing située au dessus du linteau pour couler du béton qui viendra connecter le pré-linteau aux parpaing. Inutile de mettre beaucoup de béton, il faut juste connecter sans trop surcharger. Et pour finir, après prise du béton, on retire les étais et les petits madriers traversants.

    Les potelets peuvent peut-être se remplacer par des petites assises en forme de corbeau fixés à chaque poteau structurel.

    Renforcer par l'extérieur comme proposé pourrait marcher mais il faut connecter le renforcement aux poteaux de structure sinon ben on a juste rendu cohérente la partie supérieure qui ne tient à rien. L'ajout fera une sur-épaisseur non négligeable si on veut quelque chose de pérenne.
    Dernière modification par diplo1972 ; 16/10/2021 à 09h22.

Discussions similaires

  1. Ouverture pignon parpaing ipn/hea/heb
    Par Olivejoach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2018, 17h06
  2. ouverture par HEB d'un mur de refend en parpaing de 15
    Par porteur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2015, 13h25
  3. toit terrasse osb
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 11h44
  4. toit terrasse
    Par invite3a8e2601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h31
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...