Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier l'ouverture d'un mur sur un bâtiment qui doit avoir une 30aine d'année.
Il s'agit d'un bâtiment construit selon la structure suivante :
- Des poteaux de 30x20cm en béton soutiennent des poutres en bétons de 30x40cm
- Entre les poteaux les murs sont montés en parpaings de 20x20x40cm
- Au dessus repose un toit terrasse a priori fait de ourdis en brique avec une dalle béton par dessus.
Je vous mets ci dessous un schéma de principe avec la structure poteau poutres et toit.
vue_globale.jpg
Je souhaiterais faire une ouverture la plus grande possible à cet endroit :
vue_detail.JPG
Pour donner un peu plus de contexte, je n'ai aucune expérience dans ce type de travaux et en parallèle de mes recherches je souhaiterais avoir l'avis de sachants ! (et je vous en remercie d'avance)
Je n'ai pas le budget pour faire appel à une entreprise et j'envisage donc de réaliser les travaux moi même, reste à déterminer la solution.
Je me demandais si le linteau était absolument obligatoire (quelque soit son type) ou bien s'il était éventuellement possible (et je risque de faire peur à certains je pense) de prendre le mur de parpaing en sandwich entre deux éléments peut importe le matériel (acier, bois) lié entre eux par de la tige filetée boulonnée ou des scellements chimiques dans le parpaing, puis d'ouvrir en dessous.
sandwich.JPG
Pour résumer je cherche à faire au plus simple n'ayant que peu d'expérience dans ce domaine, et si jamais il existe une solution m'évitant de devoir étayer je suis preneur!
Preneurs donc de vos retours et idées.
Merci !
-----