Bonjour,
Je vis dans une vieille bergerie avec une petite cheminée foyer ouvert, donc qui brule beaucoup de bois pour une capacité de chauffe de la pièce proche de zéro. C’est beau mais c’est tout. Tu crames quand t’es devant collé et tu te gèles ailleurs dans la pièce.
Bref. Pas les moyens financiers de passer au poêle et pas l’envie de casser un foyer de cheminée datant d’un siècle environ.
Il existe des « récupérateurs de chaleur », chers, sur le net.
J’aimerais en fabriquer un premier modèle (passif) et si l’expérience est concluante un deuxième avec ventilo.
Pour ce qui ont déjà vu ce genre d’appareil il s’agit d’un serpentin de tubes passant soit sous les braises soit contre des parois du foyer, avec une entrée basse d’air froid et une sortie haute de l’air chaud.
Je viens vers vous pour en savoir un peu plus sur le choix des tubes (matériaux résistant à très haute température), leurs caractéristiques minimums requises (diamètre et surtout épaisseur du tube) et, cerise sur le gâteau, d’éventuelles adresses sur le net où se fournir.
S’ils existent des tubes et raccords à visser j’irais dans cette direction. S’il est nécessaire de souder car raccords/tubes sans filetage alors je ferais appel à l’aide d’un ami qui sait souder.
Voila. Précision ; je suis un très bon bricoleur, je peux apprendre rapidement et possède les outils nécessaires.
Merci d’avance pour vos lumières.
Adam.
-----