DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert



  1. #1
    Adam2014

    DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert


    ------

    Bonjour,

    Je vis dans une vieille bergerie avec une petite cheminée foyer ouvert, donc qui brule beaucoup de bois pour une capacité de chauffe de la pièce proche de zéro. C’est beau mais c’est tout. Tu crames quand t’es devant collé et tu te gèles ailleurs dans la pièce.
    Bref. Pas les moyens financiers de passer au poêle et pas l’envie de casser un foyer de cheminée datant d’un siècle environ.
    Il existe des « récupérateurs de chaleur », chers, sur le net.
    J’aimerais en fabriquer un premier modèle (passif) et si l’expérience est concluante un deuxième avec ventilo.
    Pour ce qui ont déjà vu ce genre d’appareil il s’agit d’un serpentin de tubes passant soit sous les braises soit contre des parois du foyer, avec une entrée basse d’air froid et une sortie haute de l’air chaud.
    Je viens vers vous pour en savoir un peu plus sur le choix des tubes (matériaux résistant à très haute température), leurs caractéristiques minimums requises (diamètre et surtout épaisseur du tube) et, cerise sur le gâteau, d’éventuelles adresses sur le net où se fournir.
    S’ils existent des tubes et raccords à visser j’irais dans cette direction. S’il est nécessaire de souder car raccords/tubes sans filetage alors je ferais appel à l’aide d’un ami qui sait souder.
    Voila. Précision ; je suis un très bon bricoleur, je peux apprendre rapidement et possède les outils nécessaires.
    Merci d’avance pour vos lumières.
    Adam.

    -----

  2. #2
    Adam2014

    Re : DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert

    Un petit "Up" pour faire remonter le message.

  3. #3
    Dannan

    Re : DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert

    Bonjour,

    Ton projet parait séduisant à première vue, j'avais réalisé dans un lointain passé un serpentin à l'intérieur d'un poêle à fuel.
    Malheureusement je ne pense pas qu'une telle réalisation puisse apporter une grande amélioration à la cheminée :
    -Au niveau des braises : aucune amélioration du rendement
    -Au niveau du dessus des flammes, il faudrait une surface de contact avec les fumées qui soit énorme compte tenu de la vitesse de sortie des fumées.
    Cdt

  4. #4
    doudou911

    Re : DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert

    Bonjour,
    je pense qu'il est possible de le fabriquer, mais il faut a mon avis que les tubes soient soudés et il faut obligatoirement un ventilateur.
    pour info , j'en ai un que l'on m'a donné et ça chauffe bien c'est un modèle comme le lien.

    https://www.brycus.fr/recuperateur-de-chaleur-equatar-classic-pour-cheminees-ouvertes-b4f1e/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert

    J'avais fait ça dans mes jeunes années. Un serpentin en inox soudé au TIG placé dans le lit de braises. Un ventilateur (un ventillateur de PC si je me souviens bien) assurait la circulation de l'air. Il y avait bien de l'air chaud en sortie, mais c'était pas non plus formidable.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    JeanYves56

    Re : DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert

    Bjr ,

    Vous installez une cuisinière à bois Godin , en vous servant du conduit de fumée , le dessus en fonte est un veritable radiateur !..
    Elle a egalement un four et donc vous permettra de cuisiner et de vous rechauffer .

    ( Vous pouvez bruler des buches de 50 cm )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/10/2021 à 12h13.
    Cordialement

  8. #7
    trebor

    Re : DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour,

    Ton projet parait séduisant à première vue, j'avais réalisé dans un lointain passé un serpentin à l'intérieur d'un poêle à fuel.
    Malheureusement je ne pense pas qu'une telle réalisation puisse apporter une grande amélioration à la cheminée :
    -Au niveau des braises : aucune amélioration du rendement
    -Au niveau du dessus des flammes, il faudrait une surface de contact avec les fumées qui soit énorme compte tenu de la vitesse de sortie des fumées.
    Cdt
    Bonjour,
    Du même avis, impossible d'obtenir une nette amélioration.
    Un simple ventilateur peu cher placé derrière le poêle pourra envoyer plus loin la chaleur, à part ça ne pas espérer mieux faire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    annjy

    Re : DIY Serpentin récupérateur chaleur cheminée foyer ouvert

    Bjr,

    avez vous une plaque de fonte en fond de cheminée ?

    avant de passer au foyer fermé, j'avais ça, et ça renvoie pas mal de chaleur vers la pièce.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Transformer une cheminée à foyer ouvert
    Par fgbuy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2021, 13h31
  2. Cheminée foyer ouvert
    Par gver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2018, 11h22
  3. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 18h27
  4. Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert
    Par Jorie88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2012, 20h29
  5. Foyer bois à récupérateur de chaleur:
    Par Nob74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...