Circuit électrique chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit électrique chauffage



  1. #1
    Sylv1_78

    Circuit électrique chauffage


    ------

    Bonjour,


    Je voudrais installer 2 radiateurs électriques (soit total 4000W) dans un 2e étage de maison. Je compte installer un tableau secondaire à la place d'un répartiteur à cet étage qui alimente déjà 2 autres radiateurs (total 2750W).
    Pour ce faire, j'utiliserai les gaines existantes (2 x16 ).
    Ce tableau divisionnaire alimentera seulement les 2 circuits de chacun 2 radiateurs. Je compte placer un interrupteur différentiel de 32A en amont des 2 disjoncteurs.

    Pour le câblage entre le tableau principal et le secondaire, je comptais utiliser du 6mm².
    Par contre, je vois mal quelle puissance de disjoncteur je dois utiliser dans le tableau principal pour alimenter le 2e tableau.

    Situation actuelle:circuit actuel.jpg
    Situation projetée: circuit projeté.jpg

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Circuit électrique chauffage

    Bonsoir

    Si la liaison est en 6², disjoncteur 32A au départ.
    Par contre il manque un interrupteur différentiel 30mA en tête de votre tableau.
    Par ailleurs, même si normativement cela passe avec un seul circuit, je vous conseille de dédier un circuit à chaque radiateur de 2000W, car 4000W reste une valeur élevée, autant éviter les connexions intermédiaires et leurs éventuels risque d'échauffement
    Vous inspirer de ceci
    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 315
Taille : 82,7 Ko

    Attention, la sortie de votre disjoncteur central, laisse penser à une installation triphasée.
    Si c'est réellement le cas, ce n'est pas pertinent de mettre 6750W de chauffage sur une seule phase.

    Si jamais c'est bien en mono, un 6² 32A qui vous autorise 7200W ne vous laissera que 500W d'évolutivité potentielle.
    Voir si c'est pertinent et si un 10² 40A ne vous laisserait pas plus de latitude future.
    Carminas

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Circuit électrique chauffage

    Bonjour

    Ce qui me semble bizarre dans ce projet,
    C'est de vouloir alimenter un tableau secondaire destiné à 6750 W de radiateurs, en MONOPHASE
    alors que le tableau principal est en TRIPHASE (au vu du schéma).....

    Est-ce judicieux vis à vis de l'équilibrage des phases et/ou de leur risque de surcharge ?

    Cordialement

  4. #4
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    Si la liaison est en 6², disjoncteur 32A au départ.
    Par contre il manque un interrupteur différentiel 30mA en tête de votre tableau.
    Par ailleurs, même si normativement cela passe avec un seul circuit, je vous conseille de dédier un circuit à chaque radiateur de 2000W, car 4000W reste une valeur élevée, autant éviter les connexions intermédiaires et leurs éventuels risque d'échauffement
    Vous inspirer de ceci
    Pièce jointe 447404

    Attention, la sortie de votre disjoncteur central, laisse penser à une installation triphasée.
    Si c'est réellement le cas, ce n'est pas pertinent de mettre 6750W de chauffage sur une seule phase.

    Si jamais c'est bien en mono, un 6² 32A qui vous autorise 7200W ne vous laissera que 500W d'évolutivité potentielle.
    Voir si c'est pertinent et si un 10² 40A ne vous laisserait pas plus de latitude future.
    Merci Carminas, votre post a éclairé ma reflexion ce matin.
    Pour info j'ai malheureusement créé le sujet en doublon sur le forum habitation où il y a déjà quelques échanges et j'ai l'impression d'avancer.
    Voici le lien:ici

    Merci si vous pouvez-vous y rendre pour poursuivre la discussion, ce serait chouette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Ce qui me semble bizarre dans ce projet,
    C'est de vouloir alimenter un tableau secondaire destiné à 6750 W de radiateurs, en MONOPHASE
    alors que le tableau principal est en TRIPHASE (au vu du schéma).....

    Est-ce judicieux vis à vis de l'équilibrage des phases et/ou de leur risque de surcharge ?

    Cordialement
    Vous avez raison, c'est un point que j'avais oublié et qui résoudrait mon problème de puissance d'abonnement. Sur l'autre sujet, je viens de synthétiser ma reflexion.
    Merci déjà pour votre aide ici

  7. #6
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    J'ai jeté un coup d'oeil qui confirme que vous etes en tri.

    Donc il faut partir sur un raccordement en tri de votre tableau divisionnaire

    Par exemple :
    - disjoncteur tetra 20A
    - câble en 5G2,5²
    - interrupteur différentiel tetra 30mA 25A ou 40A
    - disjoncteur 16A pour radiateur 2000W sur phase 1
    - disjoncteur 16A pour radiateur 2000W sur phase 2
    - disjoncteur 16A pour radiateur 2000W et 750W sur phase 3 (ou la phase la moins chargée)
    Pièce jointe 447458

    Si vous pensez qu'à terme vous aurez besoin de plus de puissance il faut dimensionner un peu plus large dès maintenant.
    Cela ne vous coutera pas beaucoup plus cher :
    - disjoncteur tetra 32A
    - câble en 5G6²
    - interrupteur différentiel tetra 30mA 40A
    - disjoncteur 16A pour radiateur 2000W sur phase 1
    - disjoncteur 16A pour radiateur 2000W sur phase 2
    - disjoncteur 16A pour radiateur 2000W et 750W sur phase 3 (ou la phase la moins chargée)
    Pièce jointe 447459

    Je crois comprendre également que vos tableaux sont côte à côte
    Dans ce cas, faire une liaison en 10² et ne pas mettre de disjoncteur au départ
    Pièce jointe 447461
    Grand merci Carminas pour cette aide très complète.
    Par contre vu le prix d'un ID tétra par rapport à un mono, je vais rester sur un rééquilibrage des phases (tout est sur la même actuellement ce qui oblige à prendre un abonnement surdimensionné) et l'ajout en mono (comme c'est déjà le cas) d'une rangée/petit tableau pour les 2 derniers radiateurs.
    Je devrais pouvoir rester sur du 15kVA en planifiant bien les consos.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Circuit électrique chauffage

    Comme vous voulez.
    Mais un interrupteur différentiel 30mA tetra de marque dans une boutique en ligne performante coute moins de 50€.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Circuit électrique chauffage
    Par Sylv1_78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2021, 12h25
  2. [Thermique] Viessmann Vitodens 222-W Chauffage HS circuit chauffage vide
    Par tiiiiibtib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2020, 06h41
  3. prise ou circuit electrique au dessus d un circuit de chauffage norme?
    Par jutm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 20h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...