Lambris en palettes: section des tasseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lambris en palettes: section des tasseaux



  1. #1
    ojieur

    Lambris en palettes: section des tasseaux


    ------

    Bonjour,

    Je prévois d'habiller un pan de mur et une ouverture / ipn par un lambris fait en planches de palettes. La structure porteuse en tasseaux ne sera pas partout fixée au mur, notamment autour de l'ipn.
    Les planches seront vissées aux endroits nécessitant d'être accessibles, clouées par ailleurs.

    Quelle section de tasseaux faudrait-il prendre pour l'ossature ? du 40x40 me semble un peu gros (et cher vu la quantité), mais je crains que du 27 soit un peu juste.

    Autre option : ossature métallique type m48, je visse une première fois à la vis à placo, puis une deuxième à la vis à bois. Mais niveau esthétique, les vis, bof bof...

    Merci beaucoup pour vos conseils

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    Bonjour, j'ai déjà fait ça sur m48... Avec des vis à placo, un coup de mastic acrylique pour les recouvrir, puis mise en peinture. Ni vu ni connu! Et pour dévisser, il suffit de trouver le "bon" endroit pour appliquer la visseuse : le mastic est suffisamment fin pour ne pas résister.
    Pour les trappes potentielles, un système à base d'aimants cachés est top.

  3. #3
    ojieur

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    Bonjour,
    Merci pour l'astuce, finalement je vais partir sur une ossature en 27x27, si c'est pas assez gros, je me dis que les planches elles-mêmes (1,5 cm d'épaisseur) assureront la solidité. Je garde de côté le coup des aimants...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    Bonjour,

    de mémoire, le DTU prévoit que la vis soit au moins deux fois aussi longue que la planche à fixer. On n'est donc pas loin.
    De toutes façons, chez lui, le particulier est libre d'essayer ce qu'il veut.

    Ce serait cool de faire un retour à l'occasion, cela pourrait en inspirer d'autres!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    Promis, j'essaie d'y penser (ça fait beaucoup d'incertitude quand même !)

  7. #6
    ojieur

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    Bonjour,

    Bon, ça fait un peu déterrage, mais j'avais dit que je donnerais des nouvelles, donc...

    Le projet était d'éviter le placo, notamment pour éviter la poussière dans tous les sens, et aussi pour des raisons esthétiques. Donc achat de planches de palettes déjà démontées, de différentes longueurs, à environ 10 €/ m2, à poncer. J'ai eu de la chance, les planches avaient été coupées sans les trous des clous. Donc, un rendu très net.

    D'abord, pose d'une ossature, en tasseaux de 40x40 et 32x32, par endroits. Collés au plafond, au sol, aux murs. Pour éviter que ça bouge trop, des fourrures sont fixées au mur de brique, et j'y ai emboité des suspentes coupées pour venir prendre perpendiculairement les tasseaux verticaux.

    IMG_4149.jpg

    Ensuite, je suis venu agrafer un géotextile noir, le moins cher chez bricoD, pour unifier le fond, et limiter la poussière. Puis dessus, en pose clouée, sauf dans quelques endroits plus délicats où j'ai vissé, les planches déjà poncées. Esthétiquement, pas de souci pour les clous, mais évidemment, quand on tape pour mettre une planche, ça fait bouger les autres, et ainsi de suite, il faut donc tout recontrôler au fur et à mesure. Un jour où je n'aurai plus de projets de travaux, dans une quinzaine d'années, j'y remettrai peut-être un coup au chasse-clou.

    Le rendu est plutôt sympa, pas toujours très régulier en teinte, pas toujours lisse, mais je suis plutôt satisfait. Bon compromis entre chaleureux et lumineux, c'est tout à fait ce qu'on cherchait.

    Reste à voir si on met un produit de finition. D'ailleurs si vous avez des suggestions... Mais on aime l'aspect mat, clair et nuancé.

    Merci encore pour vos conseils, à bientôt !

    IMG_4153.jpg
    IMG_4149.jpg
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    Bonsoir

    Bravo pour le travail et surtout merci d'avoir pris le temps de faire un retour. C'est ce qui donne de la valeur à un forum !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    jiherve

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    bonsoir
    joli travail mais qu'est ce que le truc noir : plastique ou bien in-tissé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    ojieur

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    un intissé, je voulais que ça respire un peu quand même. J'ai pris un géotextile premier prix, pour boucher les espaces entre les planches.

  11. #10
    jiherve

    Re : Lambris en palettes: section des tasseaux

    re
    bonne idée et cela me rassure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Soubassement de plancher en palettes
    Par PIERRETOLE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2021, 18h18
  2. Conception d'un convoyeur à tasseaux
    Par idrissiilyas dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2019, 19h04
  3. Convoyeur à tasseaux
    Par warni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2014, 12h36
  4. brulé palettes perdu???
    Par invite2432501b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2010, 09h34
  5. bruler des tasseaux en sapin
    Par invitea50abba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2010, 11h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...