Soubassement de plancher en palettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soubassement de plancher en palettes



  1. #1
    PIERRETOLE

    Soubassement de plancher en palettes


    ------

    Bonjour à toustes. Je suis artisan ébéniste mais j'ai beau avoir quelques idées et notions, c'est toujours bon de demander des avis différents.

    J'achète un hangar. Le sol est fait d'une bonne dalle béton bien sèche elle même coulée sur une bâche plastique. Sur une partie de ce hangar je construirai mon atelier. J'imagine possible de poser mon plancher en dalles osb 18mm sur palettes avec un intercalaire en polystyrène entre palettes et osb. J'ai accès à tout un stock de palettes identique 1m x 1m. La question qui demeure c'est la durabilité et la relative rigidité sur le long terme d'un tel support. Une certaine souplesse me dérange pas et je ne prévois pas de poser de machine outil stationnaire à cet endroit.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    misterjones

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Bonjour,
    Vu que tu demandes des avis, je te dirai que tu vas dans la mauvaise direction. si tu veux du fiable durable et recyclable, va pour pour dalle béton lissée, le reste c'est du marketing, économie de bouts chandelles, et je suis poli. Si tu fais du montage tout doit être de niveau et lisse, à moins que tu veuille livrer des meubles bancals (quoiqu'on voit de tout maintenant)), stockage pas adapté aux charge avec risque de pollution, (fuite bidon diluant vernis...)- étagères calées...; stockage bois trop de charges, parking véhicules à oublier. ET assurances du local ( je te souhaite bien du plaisir en cas de sinistre). Garde tes palettes pour autre chose ( peut remplacer les chantiers de stockage du bois par exemple, de la déco pour tes clients......).

  3. #3
    bobflux

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    À quoi serviraient les palettes dans ce projet ? Il y a de la hauteur à rattraper ?

  4. #4
    sh42

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Bonjour,

    Tu ne pourras jamais faire rouler un transpalette gerbeur électrique sur les palettes et donc encore moins un chariot élévateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Tu ne pourras jamais faire rouler un transpalette gerbeur électrique sur les palettes et donc encore moins un chariot élévateur.
    Bjr à toi,
    C'est expliqué là : "....poser mon plancher en dalles osb 18mm sur palettes ..."
    Bonne journée

  7. #6
    sh42

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Bonjour,

    Ce n'est pas la dalle osb qui va beaucoup répartir la charge et les palettes n'ont pas une résistance à toutes épreuves.
    Le transpalette a des roues qui poinçonnent car elles sont petites en diamètre.

  8. #7
    f6bes

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Encore faut il qu'il ait un...transpalettes (pas évoqué me semble t il )
    Bonne journée

  9. #8
    bobflux

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Si il met un polystyrène entre les palettes et l'OSB comme décrit dans le premier post, c'est pas gagné pour faire rouler un chariot avec des trucs lourds dessus...

  10. #9
    PIERRETOLE

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    je n'ai pas de transpalette, j'en ai pas vraiment besoin, je ne vais pas non plus faire rouler de chariot élévateur la dessus. L'idée c'est d'^tre isoler de la froideur de la dalle béton par une couche d'air de l'épaisseur de la palette pour la partie manuelle de l'atelier. Celle ou je passe le plus de temps en assemblages, finition, collages...Les machines sont dans une autre partie plus brute sur dalle béton directement. Je ne compte pas non plus faire rouler une bagnole dans mon atelier.

  11. #10
    PIERRETOLE

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Je sais bien que l'idéal serait de construire un vrai plancher isolé par une bonne épaisseur d'un isolant quelconque ou pour certains de couler une chape liquide hyperplane ce qui comporte des avantages notable mais je suis un petit artisan de niche, petits meubles, petit budget, et je cherche des solutions bon marché. Si ça paraît bancale à tout le monde je le ferait pas. J'ai moi même des doutes avec la compressibilité du polystyrène sur le long terme. l'autre solution envisagé c'est 30 mm de styrodur (récup) entre des chevrons en 30x30 en guise de lambourdes pour soutenir mon plancher osb . C'est juste qu'à l'heure actuelle j'ai pas assez du dit styrodur pour isoler les 50 m² de la partie manuelle de l'atelier.

    Merci aussi pour vos réponses et votre implication.

  12. #11
    ilovir

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Bonjour

    Un plancher sur des palettes de récup ? Idée inhabituelle, mais après tout, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas.

    Sur une palette de 1 m², on peut mettre en général 1 tonne, et ça bouge et circule.
    Alors pour un plancher d'atelier qui doit supporter dans les 250 kg /m² ou un peu plus, avec en plus un panneau de répartition, ça devrait le faire à première vue. Surtout si on ne craint pas trop les bruits de grincement à l'usage.

    Peut-on avoir une description plus précise de ces palettes : dimensions, épaisseur des bois, dimensions, position des plots, photos éventuellement ?

    Pour le résultat en isolation thermique, ça risque d'être un peu modeste. En tous cas, ça fera un refuge de choix pour les rongeurs et autres bestioles ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    ilovir

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    En fait, 250 kg/m², c'est un peu optimiste. Je partirais sur 400 kg/m², et surtout sur une charge ponctuelle de 350 kg (par exemple). C'est réaliste ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    sh42

    Re : Soubassement de plancher en palettes

    Bonsoir,

    Si tu ne prévois pas de roulage, pourquoi pas.
    Je parlais de roulage car fréquemment avec le mot stockage est associé les mots transpalette, gerbeur, .....
    Autrement, s'il n'y a pas trop de déformations, pour déplacer des choses pas trop lourde il y a les patins de glissement en téflon.

Discussions similaires

  1. Lève-palettes à fourche équilibré
    Par LOUATI-Nizar dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2016, 22h34
  2. Moteur à palettes / calcul de travail
    Par TheMechanic dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2016, 06h27
  3. Chaudiére granulés: Vrac ou palettes...?
    Par dju45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/10/2014, 17h51
  4. brulé palettes perdu???
    Par invite2432501b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2010, 09h34
  5. Microrupteur pour palettes de vitesses
    Par invite997659fa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...