Barillet de serrure cassé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Barillet de serrure cassé [Résolu]



  1. #1
    lemorseaplumes

    Barillet de serrure cassé [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, la serrure principale de la porte d'entrée de mon appartement est cassée (en position ouverte). J'ai pris l'habitude de fermer uniquement avec le verrou du haut, mais comme je dois bientôt rendre mon appart', je me suis dis que ça serait bien de réparer.

    Du côté intérieure, la fente du barillet est en position horizontale. On peut y mettre la clef jusqu'au bout, mais impossible de tourner ne serait-ce qu'un peu.
    Du côté extérieur, la fente du barillet est en position verticale (déjà, le problème doit venir de là. Normalement, ça devrait être aligné...). Ici, on ne peut enfoncer la clef que de quelques crans, mais on peut par contre légèrement faire tourner le barillet (disons de 10-20°).

    Après avoir regarder différents forum et tuto, j'ai essayé percer le barillet, sous la fente de la clef. J'ai commencé par le côté extérieur et j'ai pour l'instant fait un trou relativement large, et fait sauter quelques goupilles (voir photo).

    A ce stade là, et comme je n'arrive toujours pas à faire tourner la serrure, je me demande si j n'ai pas été un peu vite en besogne. Est ce que je dois maintenant faire la même chose de l'autre côté ? Car il ne s'agit pas d'une serrure bloquée, d'une clef perdue etc, mais bien d'un barillet qui semble cassé. Ou alors je continue..?

    D'avance merci pour votre aide !

    Ci-après les photos du côté intérieure (fente horizontale) et extérieur (fente verticale après perçage).

    DSC_0244.jpg

    DSC_0248.jpg

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Barillet de serrure cassé

    Bonsoir,
    Pour pouvoir sortir le barillet, il faut retirer la vis de maintien qui apparaît dans la tranche de la porte. Ensuite, il faut qu'il puisse tourner un peu pou pouvoir le sortir.
    Donc retire la vis, et du côté où ça tourne, entre la clé, chatouille un peu en tournicotant tout en tirant pour essayer de sortir le canon
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    Bsr ,

    Vous n'avez pas percé assez profondément pour qu'il tourne !
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Barillet de serrure cassé

    Bonsoir lemorseaplume et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Pour pouvoir sortir le barillet, il faut retirer la vis de maintien qui apparaît dans la tranche de la porte ...
    +1

    La vis en question est celle qui est sous le pène et qui doit être complètement sortie pour libérer le cylindre.

    Nom : DSC00192 (Medium).jpg
Affichages : 1623
Taille : 66,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    Si on ne peut pas tourner le rotor d'un cote ou de l'autre avec la clé , ou apres perçage
    meme en ayant retiré la vis le cylindre ne peut pas sortir
    Cordialement

  7. #6
    f6exb

    Re : Barillet de serrure cassé

    En virant toutes les goupilles, ce serait bien le diable s'il n'arrive pas à le faire tourner par un côté ou l'autre.
    Sinon, s'il y a assez de prise, il faut essayer de casser le cylindre en tournant en force : https://www.youtube.com/watch?v=DK0UVmttACc

    https://www.google.fr/search?source=...4dUDCAY&uact=5
    Dernière modification par f6exb ; 13/03/2021 à 20h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    S'il perce assez profondement d'1 cote il doit arriver à le faire tourner ! ...
    Cordialement

  9. #8
    patrick78140

    Re : Barillet de serrure cassé

    Et il ne faut pas percer a l'emplacement de la clé,mais legerement en dessous

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    Bsr ,

    Le perçage a bien commencé , mais ce n'est pas suffisamment profond !

    IL faut en fait , par percage , arriver à retirer les 5 pistons de la serrure pour libérer le rotor ,
    la bonne profondeur est donnée par la longueur de la partie crantée de la clé
    Ensuite on peut tourner legerement le paneton , ce qui permet de sortir le cylindre de la serrure

    Un point qui me surprend c'est que la clé a éte retirée , cote intérieur , alors que le rotor est en position horizontale ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/03/2021 à 17h29.
    Cordialement

  11. #10
    lemorseaplumes

    Re : Barillet de serrure cassé

    Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.

    Tout d'abord, et j'aurai dû le préciser, oui j'ai bien enlevé la vis de maintien pour essayer de faire sortir le barillet. Comme expliqué dans ma question, c'est justement parce que le mécanisme semble cassé que le paneton doit bloquer à l'intérieure de la serrure (d'où, une fente verticale, et l'autre horizontale...).

    Si je continue à percer, dois-je à votre avis percer des deux côtés ou uniquement du côté extérieur ? Une fois que j'aurai assez percé pour faire sauter les cinq pistons, comment dois-je m'y prendre pour faire tourner le rotor ? avec la clef (si tant est qu'elle rentre après perçage, parce que bon, ça ripe un peu et ça abîme la fente), avec un tournevis ?

    Encore merci pour votre aide, et bonne soirée !

  12. #11
    f6exb

    Re : Barillet de serrure cassé

    Tu n'as pas assez de prise pour essayer de casser le canon ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    Citation Envoyé par lemorseaplumes Voir le message
    Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.

    Tout d'abord, et j'aurai dû le préciser, oui j'ai bien enlevé la vis de maintien pour essayer de faire sortir le barillet. Comme expliqué dans ma question, c'est justement parce que le mécanisme semble cassé que le paneton doit bloquer à l'intérieure de la serrure (d'où, une fente verticale, et l'autre horizontale...).

    Si je continue à percer, dois-je à votre avis percer des deux côtés ou uniquement du côté extérieur ? Une fois que j'aurai assez percé pour faire sauter les cinq pistons, comment dois-je m'y prendre pour faire tourner le rotor ? avec la clef (si tant est qu'elle rentre après perçage, parce que bon, ça ripe un peu et ça abîme la fente), avec un tournevis ?

    Encore merci pour votre aide, et bonne soirée !
    Bonjour ,

    Vous pouvez simplement le tourner avec un tournevis !

    Casser le cylindre c'est la méthode bourrin ! ,
    et pour que se soit possible , il faut que le cylindre sorte suffisamment pour avoir de la prise !...
    Cordialement

  14. #13
    patrick78140

    Re : Barillet de serrure cassé

    C'est justement le parametre essentiel pour un barillet
    Ne pas dépasser pour qu'il n'y ait aucune prise sinon trop faacille a faire sauter
    Vu que le barrillet est mort,la methode bourrin peut parfaitement s'appliquer !!

  15. #14
    f6exb

    Re : Barillet de serrure cassé

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Vous pouvez simplement le tourner avec un tournevis !

    Casser le cylindre c'est la méthode bourrin ! ,
    et pour que se soit possible , il faut que le cylindre sorte suffisamment pour avoir de la prise !...
    D'où ma question. Bourrin ou pas, de toute façons il finira à la poubelle.

    Ps : Percer le cylindre n'est pas non plus une méthode d'ouverture fine.
    Dernière modification par f6exb ; 16/03/2021 à 09h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    C'est justement le parametre essentiel pour un barillet
    Ne pas dépasser pour qu'il n'y ait aucune prise sinon trop faacille a faire sauter
    Vu que le barrillet est mort,la methode bourrin peut parfaitement s'appliquer !!
    S'il ne depasse pas , ce qui est le cas le plus souvent , ce n'est pas possible !!
    et quans ça l'est , ce n'est pas sans degats collateraux generalement

    le but n'est pas de sauver le cylindre !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/03/2021 à 10h49.
    Cordialement

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    Un exemple :
    la serrure d'un vieux bureau , ouverte par perçage , parce que je n'avais pas la clé .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  18. #17
    Fredgnx

    Re : Barillet de serrure cassé

    Bonjour, tu ne perçe pas au bon endroit. Perçe 5mm plus bas avec un forêt de 5mm, bien dans l'axe. Ce n'est pas un cylindre de super qualité d'après les photos, ça devrait être facile. Après avec un tournevis tu met le paneton dans l'axe et ça va sortir.
    Sinon comme lut précédemment, tu prend une bonne pince, et tu le casse, il dépasse assez, et vu l'état de la porte, au pire faudrait juste mettre des rosaces pour cylindre.

    @+

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    Re ,

    Si c'est pas mal ! , mais beaucoup plus profondement !
    Cordialement

  20. #19
    lemorseaplumes

    Re : Barillet de serrure cassé

    Bonjour à tous,

    J'ai eu beau essayer la méthode "bourrin", je n'ai jamais réussi à casser le barillet.
    Alors j'ai repris le perçage, et après avoir creusé un peu plus profondément, j'ai réussi à faire tourner le panneton et à extraire ce foutu barillet !
    La serrure est désormais remplacée.

    Je vous remercie tous pour votre écoute et vos conseils !

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Barillet de serrure cassé

    Bonsoir ,

    Eh bien bravo !

    Le cylindre présente une faiblesse, au centre , au niveau du trou taraudé , mais il n'est pas pour autant facile de le casser sans abimer la porte .
    Cordialement

  22. #21
    patrick78140

    Re : Barillet de serrure cassé

    Citation Envoyé par lemorseaplumes Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai eu beau essayer la méthode "bourrin", je n'ai jamais réussi à casser le barillet.
    Alors j'ai repris le perçage, et après avoir creusé un peu plus profondément, j'ai réussi à faire tourner le panneton et à extraire ce foutu barillet !
    La serrure est désormais remplacée.

    Je vous remercie tous pour votre écoute et vos conseils !
    Post #8 )

Discussions similaires

  1. Pêne de serrure cassé
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2019, 10h34
  2. [Divers] Difficulté pour remonter serrure de porte de garage après changement barillet
    Par invite0fb8ae2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2019, 13h25
  3. Barillet serrure
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/12/2018, 23h38
  4. barillet de serrure HS porte fermée ! [Résolu]
    Par invite73e49f70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2009, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...