Bonjour,
Je souhaite réaliser une étuve pour une amie apicultrice afin qu'elle puisse défiger deux seau de 40kg de miel afin de faciliter la mise en pots.
Pour réaliser l'étuve, j'ai récupéré un vieux réfrigérateur. La température du miel ne soit pas dépasser 37°C environ afin qu'il ne perde pas ses qualités.
Je possède un thermostat programmable avec une sonde de température déportée qui sera à l'air libre dans le frigo.
Je me questionne quand au choix de la méthode de chauffe. J'avais envisagé des lampes céramique pour terrarium. À priori ces lampes émettent de la chaleur sous forme d'infrarouge, donc il semblerait que cela chauffe les objets plutôt que l'air ambiant. Est-ce que ma sonde de température captera bien la chaleur émise? Je ne voudrais pas que la température du miel sur le pourtour du seau vienne dépasser la température voulue. Le miel a une mauvaise conductivité thermique.
Si les lampes de terrarium ne vous semblent pas adaptées, que me conseilleriez vous ? Sachant que je souhaite faire quelque chose de durable dans le temps où facilement remplaçable si l'élément chauffant grille.
Merci d'avance pour vos réponses
Seb
-----