Choix résistance pour étuve défigeage miel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix résistance pour étuve défigeage miel



  1. #1
    the_darkprince

    Choix résistance pour étuve défigeage miel


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une étuve pour une amie apicultrice afin qu'elle puisse défiger deux seau de 40kg de miel afin de faciliter la mise en pots.

    Pour réaliser l'étuve, j'ai récupéré un vieux réfrigérateur. La température du miel ne soit pas dépasser 37°C environ afin qu'il ne perde pas ses qualités.
    Je possède un thermostat programmable avec une sonde de température déportée qui sera à l'air libre dans le frigo.
    Je me questionne quand au choix de la méthode de chauffe. J'avais envisagé des lampes céramique pour terrarium. À priori ces lampes émettent de la chaleur sous forme d'infrarouge, donc il semblerait que cela chauffe les objets plutôt que l'air ambiant. Est-ce que ma sonde de température captera bien la chaleur émise? Je ne voudrais pas que la température du miel sur le pourtour du seau vienne dépasser la température voulue. Le miel a une mauvaise conductivité thermique.
    Si les lampes de terrarium ne vous semblent pas adaptées, que me conseilleriez vous ? Sachant que je souhaite faire quelque chose de durable dans le temps où facilement remplaçable si l'élément chauffant grille.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Seb

    -----

  2. #2
    the_darkprince

    Re : Choix résistance pour étuve défigeage miel

    Je pensais utiliser ce genre de résistance avec ventilateur intégré prévu à la base pour les armoires électriques, pensez vous que celà puisse fonctionner pour réchauffer le miel aux alentours de 37°C?
    Merci d'avance

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix résistance pour étuve défigeage miel

    Vous n’avez pas envisagé une solution liquide genre bain Marie ?
    La gestion de la température et son homogénéité seraient plus simples et le temps de chauffage du miel serait raccourci.

    Pour monter 2x40 kg a 37 avec de l’air, ça va prendre du temps…
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    the_darkprince

    Re : Choix résistance pour étuve défigeage miel

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Vous n’avez pas envisagé une solution liquide genre bain Marie ?
    La gestion de la température et son homogénéité seraient plus simples et le temps de chauffage du miel serait raccourci.

    Pour monter 2x40 kg a 37 avec de l’air, ça va prendre du temps…
    Effectivement je n'avais pas pensé à cette solution qui pourrait en effet être pas mal. Surtout que le temps de défigeage joue sur la qualité du miel, il faut mieux un défigeage assez rapide (à température aux alentours de 38°c) qu'un défigeage plus long. Je vais donc creuser cette piste

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alternative à l'étuve pour CCM
    Par Methanoate dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2018, 10h56
  2. [Analogique] choix de resistance pour led
    Par invite82983063 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/09/2018, 18h54
  3. [Energie] Choix de résistance pour alimentation led 0,7 A
    Par burnedsyn2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2017, 17h45
  4. choix de 2 resistance pour un pont diviseur
    Par invite555468e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2013, 21h52
  5. Choix d'une resistance pour vitesse moteur
    Par invite0e17ddb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 07h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...