choix de 2 resistance pour un pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix de 2 resistance pour un pont diviseur



  1. #1
    1984bryan

    choix de 2 resistance pour un pont diviseur


    ------

    bonjour,

    je crée le montage ci dessous:


    tension d'entrée Ui, tension de sortie Us, transistor IRLZ44N, une tension d'entrée de control Uc variant de 0 à 5V
    je voudrais que Us=Ui pour une tension d'entrée Uc=5V, autrement dit Us=Ui*Uc/5
    quelle resistance R1 et r2 dois-je mettre?
    je sais que la tension à la base du transistor est Uc*R2/(R1+R2), et que l'impédance d'entrée devrait etre de 100kohm environ,
    quel doit etre la valeur de R1 et R2 svp?

    Merci

    -----

  2. #2
    Pitus

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    C'est quoi ce IRL244N ? Quel type de transistor? Bipolaire NPN, PNP? MOS, JFET?

    Et sinon as tu un lien pour des datasheet?

    PS: si c'est un Bipolaire, t'aura jamais UI=Us ... car le transistor aura au minimum 1V à ses bornes ... donc Us = Ui-1 ...

  3. #3
    1984bryan

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    salut,

    merci pour la reponse
    c'est IRLZ44N
    http://www.irf.com/product-info/data...ta/irlz44n.pdf
    si il doit y avoir 1V de différence, c'est acceptable

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Bonjour,
    je voudrais que Us=Ui pour une tension d'entrée Uc=5V, autrement dit Us=Ui*Uc/5
    C'est pas du tout la même chose :
    Tu peux aussi avoir Us=Ui lorsque Uc=5V et Us=0 sinon...

    Donc la meilleure chose pour qu'on puisse te donner une réponse simple et sensée, c'est que tu nous explique à quoi sa sert, pourquoi tu veux faire ça, d'où vient le 5V, combien vaut Ui (environ 10V ou 1000V)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pitus

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Petite question toute simple: pourquoi ce transistor?

    Que doit-il commander? c'est un peu une bête de guerre si tu dois commander une petite charge derrière.
    sinon t'as pas vraiment besoin d'impédance sur ta grille car c'est un mos pilotable par niveau logique (0-5V), par exemple par un uC. la grille c'est l'équivalent de la base d'un BJT pour transistor MOS...

  7. #6
    1984bryan

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    C'est pas du tout la même chose :
    Tu peux aussi avoir Us=Ui lorsque Uc=5V et Us=0 sinon...

    Donc la meilleure chose pour qu'on puisse te donner une réponse simple et sensée, c'est que tu nous explique à quoi sa sert, pourquoi tu veux faire ça, d'où vient le 5V, combien vaut Ui (environ 10V ou 1000V)...
    oui, je voudrais que que Ui soit proportionnel à Uc
    j'explique plus en détail:
    j'ai une alim de 750W, je suis en train de fabriquer un boitier de distribution (avec connexion BNC, banane) et j'ajoute à l'occasion une fonction de pilotage de la puissance par une tension externe Uc: par exemple: je connecte un generateur de frequence sinusoidale au niveau de Uc, et j'obtient une sinusoide avec une amplitude Ui qui vient de l'alim, et donc de puissance, ou commandé par un arduino voir un petit tour CNC de fabrictaion maison etc. c'est pour un usage multiple.
    la tension en entrée va de 0 à 60V



    Citation Envoyé par Pitus Voir le message
    Petite question toute simple: pourquoi ce transistor?

    Que doit-il commander? c'est un peu une bête de guerre si tu dois commander une petite charge derrière.
    sinon t'as pas vraiment besoin d'impédance sur ta grille car c'est un mos pilotable par niveau logique (0-5V), par exemple par un uC. la grille c'est l'équivalent de la base d'un BJT pour transistor MOS...
    comme je suis pas un expert en électronique, "j’adopte" quelque composants pour apprendre à les connaitre, et celui-ci rentre dans ma liste car j'ai deja utilisé son petit frère le 33N. donc comme je disais plus haut, la charge sera variable, mais peut nécessiter les service de ce transistor. A ce que tu me dis, ce n'est pas forcement ce qui convient; j'ecoute vos conseils pour un autre choix dans ce cas

  8. #7
    Pitus

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    C'est pas super clair: ton alim de 750W c'est du DC? peux tu faire un schéma avec ton alim? si tu utilise un MOS, tu dois juste veiller à ce qu'il soit bien commandé. et oui tu peux le commander avec un générérateur de TENSION sinusoidale sauf que ce n'est pas un composant linéraire donc ta sortie ne sera pas fonction de ton entrée.

    Envoi un schéma avec les tension et ce que tu voudrai faire, on te guidera peut être pour les composants

  9. #8
    1984bryan

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    et avec ca:


    je veux moduler lineairement Ui en fonction de Uc
    Dernière modification par 1984bryan ; 24/10/2013 à 21h44.

  10. #9
    Pitus

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Tu veux dire moduler linéairement Us en fonction de Uc? et donc un Ui constant?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Quel courant en sortie ?
    Quelle fréquence ?
    De quelle précision as-tu besoin ?
    C'est pour alimenter quel type de système ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    1984bryan

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Ui est constant pour une application donnée et en fonction de la charge (par exemple 12V si la charge est un moteur 12V, ou 1.8v si la charge est une LED etc), c'est bien Uc qui est variable.
    courant de sortie max 50A, frequence, aucune idée, mais pas du gHz quoi, quelquechose comme 100 ou 200kHz seront mes applications à plus haute frequence, pour alimenter à priori n'importe quel type de charge: moteur, relai, capteur, batterie ...

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Bonjour,
    tu en demandes beaucoup :
    - plus que ce qui est faisable 'sans trop d’efforts' ;
    - plus que ce qui est faisable avec un budget de moins de qq centaines d'€ ;
    - plus que ce que tu es capable de faire.

    Ton alimentation est-elle capable de fournir 50A ? Tu parlais plus haut de 750W...
    100 à 200kHz, dans une telle gamme de puissance, c'est énorme. Qq dizaines ou centaines de Hz, peut-être qq kHz, c'est faisable. Mais au-dessus, c'est bien plus cher & difficile.

    Tu donnes ici non pas une estimation de tes besoins, mais une estimation de ce que tu penses ici ne jamais avoir besoin (jamais plus de 50A, jamais plus de ~200kHz...). Sûr qu'avec ça tu te protège, mais tu demandes aussi un instrument extrêmement performant, qui va couter bonbon !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    1984bryan

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Bonjour,

    si je dois faire des conssessions, j'en ferai
    l'alim est une 750W, avec une limite à 50A et 60V , donc 50A seulement en dessous d'une certaine tension( 750/50=15), je ne t'apprends pas non plus que l'intensité aux autres tensions de fonctionnement sera de 750/U. Mais je pense que ceci n'a pas vraiment d'importance, et qu'il faut retenir Imax=50 et Umax=60, n'est-ce pas?

    Si je te comprends, diminuer la plage de frequence pourra aboutir à un montage abordable, si c'est le cas, ok, les quelques dizaines ou centaines de Hz dont tu parles feront l'affaire.

    que me proposes tu alors?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix de 2 resistance pour un pont diviseur

    Tu as une référence pour l'alim ?
    N'est-elle pas équipée d'une fonction de poursuite (tension de sortie asservie à une tension d'entrée) ?
    L'alim n'est-elle pas directement modifiable ?

    Se baser sur le couple (60V, 50A) permet de se placer dans un cas pire que le cas-pire, pas de risque de détruire quoi que se soit ainsi, mais on va sur-dimensionner les composants, ce qui n'est pas forcément nécessaire.

    La grosse difficulté, c'est qu'il faut réaliser un balast capable de dissiper 750W et de laisser passer 50A...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Pont diviseur pour 2x12v en serie
    Par Manolozen dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2012, 07h58
  2. Mesure de résistance par pont diviseur.
    Par invite5bc96a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/08/2012, 15h53
  3. choix d'AOP pour pont diviseur de tension
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2009, 22h15
  4. Choix des resistances dans un pont diviseur de tension
    Par invitede9680eb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 20h14
  5. Aide pour un pont diviseur de te,sion et un filtre
    Par invitee49c9788 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.