Pont diviseur pour 2x12v en serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pont diviseur pour 2x12v en serie



  1. #1
    invite782fa7f1

    Pont diviseur pour 2x12v en serie


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite suralimenter des halogènes 12v 50w car la lumière est plus blanche, a partir de deux batteries de 12v en série mais cela réduit la durée de vie de l'halo. J'aimerai pouvoir tester le système sous différentes tensions. J'ai utilisé la formule suivante: Vout=R1/(R1+R2)xV . Si R1=10Kohm et R2=20Kohm, j’obtiens un vout de 18v.

    Je pense que mon raisonnement doit être juste. Mais à 12v une halo de ce type consomme env 4amperes et je vais en utiliser 3 donc max 12amperes. Que puis-je utiliser comme type de résistances? Le top ce serait un variateur de tension, mais je n ai rien trouvé pour l instant.

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    hello,

    ta résistance va dissiper 50% de l'énergie en pure perte !

    pourquoi ne pas alimenter tes spots en 12 V ?

  3. #3
    indri

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Pour un pont diviseur, le courant de la "charge" va passer par une des resistances! Donc pour un courant pareil c'est pas envisageable!

    Passe par un lm137 avec transistor de puissance (schéma dans le datasheet) ou tu peux garder un pont diviseur mais en rajoutant un aop suiveur qui commande un mos par exemple
    Là où va le vent...

  4. #4
    gcortex

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    le pont diviseur ne permet pas de débiter du courant.

    un variateur pour moteur à courant continu :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...archDetail=005

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Citation Envoyé par Manolozen Voir le message
    J'ai utilisé la formule suivante: Vout=R1/(R1+R2)xV . Si R1=10Kohm et R2=20Kohm, j’obtiens un vout de 18v.
    Bj rà toi,
    Ton raisonnement est juste SI tu ne demandes aucun courant à ton pont !
    Ce qui ne va pas etre le cas !
    A+
    Dernière modification par gienas ; 12/10/2012 à 12h11. Motif: Quote incomplète

  7. #6
    mgduc

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Cela me rappelle une expérience que j’ai fais, voulant limiter le courant dans un moteur en augmentent la tension pour le faire tourner plus vite sans le brûler, je me suis heurter à la loi d'ohm... comme le courant étais limiter, la tension chutais avec la résistance... U=RXI

  8. #7
    invite782fa7f1

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Merci a tous pour vos reponses,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello,

    ta résistance va dissiper 50% de l'énergie en pure perte !

    pourquoi ne pas alimenter tes spots en 12 V ?
    En fait je fais de la vidéo sous marine et la lumière (torche phare) dans ce domaine coutent très cher (500€ pour un truc pas trop mal, 1500€ pour la rolls). Du coup j essai de me débrouiller avec ces histoires d’halogènes. Mais le fait est que les halogènes ont une température de couleurs très basse de l ordre de 3000k ce qui offre une lumière qui tend vers le jaune. D'ou la solution du survoltage qui blanchit la lumiere mais reduit la duree de vie des halos.
    Effectivement 50% de perte ce n 'est pas une bonne nouvelle, mais bon au pire on fera avec.
    Sinon j ai la solution des halos 24v qui ont une température de 3400k ce qui est déjà un peu mieux.

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Pour un pont diviseur, le courant de la "charge" va passer par une des résistances! Donc pour un courant pareil c'est pas envisageable!

    Passe par un lm137 avec transistor de puissance (schéma dans le datasheet) ou tu peux garder un pont diviseur mais en rajoutant un aop suiveur qui commande un mos par exemple
    Je t avoue que je n ai pas tout compris au sujet du lm137. A priori un pont diviseur a resistances n est donc pas envisageable avec ce courant si j ai bien compris. Merci

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le pont diviseur ne permet pas de débiter du courant.

    un variateur pour moteur à courant continu :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...archDetail=005
    Merci pour le lien, dans l idéal ce serait un vario qui fasse varier le voltage et non l ampérage, mais d'après mes ptites recherches, j'ai l impression que ça n existe pas. Mais quand tu dis que le pont diviseur ne permet pas de débiter du courant, je ne comprend pas trop. Un PDiv permet de recup un voltage différent de Vsource pour pouvoir l exploiter ensuite, donc là je rame...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Ton raisonnement est juste SI tu ne demandes aucun courant à ton pont !
    Ce qui ne va pas etre le cas !
    A+
    Merci f6bes, tu veux dire qu'en pompant du courant le voltage baisse, ok je comprend. Mais doit y avoir moyen de contrôler et d ajuster le pont pour obtenir a peu près le voltage desiré lorsque le systeme est en fonction, j'imagine.

    Donc si j ai tout bien compris, un pdiv a resistances avec un tel courant n'est pas envisageable. Y aurai la solution d'indri avec le lm137, j ai consulté le lien, mais là je nage...

    Bref ch uis un peu paumé, je sais pas trop quelle solution choisir.

    A savoir, que j ai choisi les halo car le montage halo branché sur des batteries gel 12v étanche permet d'immerger le tout dans l'eau douce (je précise) sans aucune étanchéité et ça fonctionne. Donc j'imagine que si j intègre un lm137 ou autrement dit un circuit électronique, celui ci devra certainement être étanche pour fonctionner. Je peux l étanchéifier mais les bornes de branchement du circuit seront dans l'eau et là je sais pas si ça passe.

    J crois qu'il faut que j médite un coup.

    Je rappelle la question de départ, comment obtenir 14 ou 16 ou 18v a partir d'une ou deux batteries de 12v

    En tous cas merci pour vos réponses.

  9. #8
    Pierrre

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    bonjour

    plutot que de perdre 50% d'energie en chaleur, mets 4 spots 12V (de puissances egales) montes par 2 en serie directement sur le 24V...

    A+

  10. #9
    invite782fa7f1

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Merci pierre,

    Effectivement, je n avais pas pensé a mettre les halo en série. Mais en même temps il me semble que cela reviendrait au même, puisqu'elles seront alimentées tjours en 12v donc pas suralimentées.

    Sinon j ai pense coupler en série une 12v et une 6v ce qui me donnerait 18v, mais je ne sais pas si c'est possible de mettre en série deux bat de tensions différentes.

    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Citation Envoyé par Manolozen Voir le message








    Merci f6bes, tu veux dire qu'en pompant du courant le voltage baisse, ok je comprend. Mais doit y avoir moyen de contrôler et d ajuster le pont pour obtenir a peu près le voltage desiré lorsque le systeme est en fonction, j'imagine.

    Donc si j ai tout bien compris, un pdiv a resistances avec un tel courant n'est pas envisageable. Y aurai la solution d'indri avec le lm137, j ai consulté le lien, mais là je nage...

    Bref ch uis un peu paumé, je sais pas trop quelle solution choisir.

    A savoir, que j ai choisi les halo car le montage halo branché sur des batteries gel 12v étanche permet d'immerger le tout dans l'eau douce (je précise) sans aucune étanchéité et ça fonctionne. Donc j'imagine que si j intègre un lm137 ou autrement dit un circuit électronique, celui ci devra certainement être étanche pour fonctionner. Je peux l étanchéifier mais les bornes de branchement du circuit seront dans l'eau et là je sais pas si ça passe.

    Je rappelle la question de départ, comment obtenir 14 ou 16 ou 18v a partir d'une ou deux batteries de 12v
    Bjr à toi,
    Connais tu la loi d'hom ?
    Essaie de faire passer 4 A dans 10 khoms ! Il te faut une tension de combien pour y arriver !!
    Toutes les solutions à base de Résistances vont faire que tu va dissiper une certaines puissance dans tes R.
    Le pont divisuer est la PIRE des solutions.

    Petit rappel: une résistance parcourue par un courant CONSTANT fait que l'ona une chute de tension du à la Resistance.Tu as 24v tu veux obtenir
    18v . Tu as donc 6volts à perdre sous...4 Ampéres. R= U/I =6/4=1.5 ohm.
    La puissance à dissiper sera de P= U x I= 6 (V) x 4 ( A)=24 watts !
    Une SEULE résistance en série suffit.
    La meilleure solution c'est une alim à...découpage 24-->18v.
    Ca évite de réchauffer...la mer !!
    Bon W E

  12. #11
    indri

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Sinon c'est obligé les halogènes? Quelques leds hautes luminosité de la bonne couleur ?
    Là où va le vent...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Citation Envoyé par Manolozen Voir le message
    Sinon j ai pense coupler en série une 12v et une 6v ce qui me donnerait 18v, mais je ne sais pas si c'est possible de mettre en série deux bat de tensions différentes.

    Merci
    oui si elles sont de même capacité.

  14. #13
    Pierrre

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    ouppsss je n'avais pas lu SUR alimente...

  15. #14
    invite782fa7f1

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Sinon c'est obligé les halogènes? Quelques leds hautes luminosité de la bonne couleur ?
    Il me semble que leds ne peuvent pas être immergées, ce qui implique l'étanchéité donc fabriquer une torche ce qui ne m arrange pas en raison du poids et de l'encombrement. Les halos sont fixées au niveau de la camera et les batteries à la ceinture font office de poids. Mais effectivement les leds ont une température de couleur beaucoup plus élevée qui peut aller jusqu'à 6000k (6000k= ultra blanc, au delà ça tend vers le bleu)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oui si elles sont de même capacité.
    Cool merci PIXEL.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Connais tu la loi d'hom ?
    Essaie de faire passer 4 A dans 10 khoms ! Il te faut une tension de combien pour y arriver !!
    Toutes les solutions à base de Résistances vont faire que tu va dissiper une certaines puissance dans tes R.
    Le pont divisuer est la PIRE des solutions.

    Petit rappel: une résistance parcourue par un courant CONSTANT fait que l'ona une chute de tension du à la Resistance.Tu as 24v tu veux obtenir
    18v . Tu as donc 6volts à perdre sous...4 Ampéres. R= U/I =6/4=1.5 ohm.
    La puissance à dissiper sera de P= U x I= 6 (V) x 4 ( A)=24 watts !
    Une SEULE résistance en série suffit.
    La meilleure solution c'est une alim à...découpage 24-->18v.
    Ca évite de réchauffer...la mer !!
    Bon W E
    Merci pour le cours, très intéressant !

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ouppsss je n'avais pas lu SUR alimente...
    Pas de soucis Pierre, sympa d'avoir répondu.




    Du coup j crois qu'je vais opter pour la solution la plus simple qui est le couplage d'une 12v et d'une 6v. Mais cela m'amène à un autre dilemme, je dispose d'un super chargeur 12v qui ne prend pas en charge les 6v. Est il possible de charger deux 6v en série avec un chargeur 12v? Sinon faudra que j investisse dans un 6v, c 'est à n'en plus finir... mais bon j'adore la bricole alors....

    Autre chose, j ai déjà testé les halos en 24v mais avec des batteries dans un état moyen du coup le voltage baisse rapidement. Les premiers tests je les ai réalisés avec un courant d'env 23v et ça tenait. Puis sur deux batteries neuves gonflées à bloc donc à plus de 25v et la ça grille dans la seconde. Alors de deux choses l'une (j'imagine), soit c'est l'halo qui supporte jusqu'à un certain stade le survoltage ou dans ce cas le stade serait entre 23 et 25v. Il me parait évident que dans mon cas c'est le survoltage qui grille l'halo, donc le courant n'a rien a voir avec cet excès de puissance, puisque de plus lorsque l'on augmente le voltage l'intensité baisse, loi d'ohm (j crois qu'ca commence à rentrerhttp://forums.futura-sciences.com/images/icons/icon6.png). Ou alors, je formule la deuxième hypothèse par une question: est ce que 24v d'une batterie usagée sont aussi "puissants" que 24v d'une batterie neuve ou 24v c est 24v point barre ?

    Bon aller j me couche, a pluche

  16. #15
    f6bes

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Bjr à toi,
    Hum un SURVOLTAGE....améne FORCEMENT à un....SURCOURANT !
    Ton surcourant fait voler en éclat le filament de ton halogéne.
    24v ...c'est 24v...mais si t'as une batterie usagée, celle çi va s'effondrer PLUS vite, qu'une
    batterie 24v...neuve..
    La puissance ne dépends pas du voltage, mais de "l'état" de la batterie".
    Un véhicule de 5000 kms au compteur et le meme à 200 00kms compteur, c'est TOUJOURS le meme véhicule
    mais fort à parier que les performances ne seront pas identiques !!
    Bon W E

  17. #16
    mgduc

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Pourquoi pas une lampe torche au H.I.D.?

    Sinon des lampe de plonger ne coute pas si cher que ça...

    http://dx.com/c/flashlights-lasers-9...lashlights-903
    Dernière modification par mgduc ; 13/10/2012 à 20h34.

  18. #17
    invite782fa7f1

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum un SURVOLTAGE....améne FORCEMENT à un....SURCOURANT !
    Ton surcourant fait voler en éclat le filament de ton halogéne.
    24v ...c'est 24v...mais si t'as une batterie usagée, celle çi va s'effondrer PLUS vite, qu'une
    batterie 24v...neuve..
    La puissance ne dépends pas du voltage, mais de "l'état" de la batterie".
    Un véhicule de 5000 kms au compteur et le meme à 200 00kms compteur, c'est TOUJOURS le meme véhicule
    mais fort à parier que les performances ne seront pas identiques !!
    Bon W E
    Merci f6bes, je comprends ton raisonnement. Mais quand j'ai dis " puisque de plus lorsque l'on augmente le voltage l'intensité baisse, loi d'ohm", est ce que c'est faux, ou si c'est vrai je ne comprend pas le lien avec ton raisonnement. Doit me manquer un truc.


    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pourquoi pas une lampe torche au H.I.D.?

    Sinon des lampe de plonger ne coute pas si cher que ça...

    http://dx.com/c/flashlights-lasers-9...lashlights-903
    Salut mgduc, car je voulais faire un système simple qui en plus est immergeable donc pas besoin d étanchéifier et qui coute le prix des halos, des batteries et du câble.
    J te fais vite un topo sur la lumière en video-plongee, les torches de rando (terrestre ou sous marines) ont déjà un champ d’éclairage d'environs 10°, pour la vidéo le minimum est de 60° sinon tu auras avec 10° un point lumineux sur le sujet alors que la torche doit illuminer tte la scène. Donc pour la vidéo, 60/10, il faut au moins 6 fois plus de lumens pour avoir la même lumière qu'avec une torche de rando qui elle fait env 300 lum. De plus en vidéo la lumière doit être la même partout, sur tout ton plan alors que sur les torches rando t'as toujours un point chaud au milieu, et moins fort autour et donc la lumière n'est pas uniforme. Les réflecteurs en vidéo sont particulièrement soignés. Donc en video on parle en milliers de lumens (des vrais), une bonne torche video plongée avec 4000 lumens ca vaut 1500€ et c est pas du luxe d'en avoir deux.
    Et donc les halos, en plus de la simplicité et du faible cout, avec de simples halo 12v 50w de salle de bain en en employant 3 sur un rack tu as plus de 3000 lumens de plus ces halos offrent justement un champ assez large, il en existe des 60°, avec trois t'as bien 150° nickel pour du grand angle.

    Voili voilou

  19. #18
    invite782fa7f1

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Et donc pour finir, le pb des halos c'est leur température de couleur autour de 30000K qui donne une lumière assez jaune. Seule possibilité pour blanchir les halo c'est en survoltant mais ça réduit leur durée de vie

    Il existe ce tableau sur le survoltage des halo post 21 http://forums.mtbr.com/lights-diy-do...ck-573252.html

  20. #19
    f6bes

    Re : Pont diviseur pour 2x12v en serie

    Citation Envoyé par Manolozen Voir le message
    . Mais quand j'ai dis " puisque de plus lorsque l'on augmente le voltage l'intensité baisse, loi d'ohm", est ce que c'est faux, ou si c'est vrai je ne comprend pas le lien avec ton raisonnement. Doit me manquer un truc.
    Dans loi d'ohm il y a un "élément" INVARIABLE, c'est la valeur de R.
    Donc OUI c'est faux de dire que si U augmente, I ...diminue.
    Ce que je dis, c'est qu'à l'usage une VIEILLE batterie n'aura pas les memes performances qu'une batterie NEUVES.
    La vieilles batteries s'épuisera plus rapidement, meme si au départ elle est chargée à 24v.
    Elle perdra donc plus rapidement de sa puissance...MAIS si cela suffit pour la durée de l'application...pourquoi pas !
    A+

Discussions similaires

  1. Pont diviseur
    Par invite7924476c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 22h08
  2. choix d'AOP pour pont diviseur de tension
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2009, 22h15
  3. Pont diviseur
    Par invitee04a9419 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  4. Aide pour un pont diviseur de te,sion et un filtre
    Par invitee49c9788 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h29
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...