Apprendre à dessiner un circuit imprimé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Apprendre à dessiner un circuit imprimé !



  1. #1
    invite1467f281

    Apprendre à dessiner un circuit imprimé !


    ------

    Bonjour,
    Après de nombreuses recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé la documentation que je souhaite !
    J'aimerais apprendre à dessiner des circuits imprimés ! Il y a des centaines de pages d'informations sur "comment fabriquer un circuit imprimé" (c'est-à-dire le construire physiquement, avec toutes les étapes, insolation, gravure etc...) mais je n'ai rien trouvé sur "comment dessiner le schéma du circuit imprimé" ! Pourquoi utiliser tel ou tel composant ? Pourquoi le placer ici ou là ? Quel est son rôle ? Pourquoi le relier à ça ? ETC....

    Quelqu'un aurait-il un (ou plusieurs) lien ?? ou livre SVP ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    il faut bien connaitre les lois, les composants ensuite tu fais des shémas.
    la dernière étape c'est le routage avec un logiciel (Kicad, Design Spark...)

    le routage doit être soigné, pistes courtes au dessus d'un plan de masse,
    condensateurs sur l'alim au plus près des composants etc

    quelle est la partie qui te pose problème ? as tu un projet précis ?

  3. #3
    gcortex

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Sur mon site, je présente déjà les composants passifs et le semiconducteurs : http://g-cortex.franceserv.com/
    tu as aussi ce livre : http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique
    Dernière modification par gcortex ; 13/10/2012 à 09h48.

  4. #4
    invite1467f281

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Merci pour ta réponse.
    En fait je n'ai pas un projet précis en tête, mais j'aimerais pouvoir être capable de réaliser un circuit imprimé si jamais un projet me vient à l'esprit (ce qui va arriver ! ).
    J'aimerais donc trouver un cours avec des exemples, beaucoup d'exemples qui montrent un peu comment fonctionne ceci et cela. Des explications sur l'utilité des composants dans telle ou telle situation, etc...
    Il n'y a vraiment aucune doc comme ça existante ?

    J'ai un bon bagage en électronique donc je ne suis pas totalement ignorant (c'est juste au niveau circuit imprimé que je suis ignorant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    tu as cette shémathèque. les schémas ne sont pas toujours parfaits mais c'est un bon début : http://www.sonelec-musique.com/electronique.html

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Bonjour Boccob et tout le groupe

    Citation Envoyé par Boccob Voir le message
    ... je n'ai rien trouvé sur "comment dessiner le schéma du circuit imprimé" ! Pourquoi utiliser tel ou tel composant ? Pourquoi le placer ici ou là ? Quel est son rôle ? Pourquoi le relier à ça ? ETC ...
    Aïe! Je ne suis pas sûr qu'un tel ouvrage existe, ni même un site exhaustif qui répondra à ta demande.

    Ta question concerne plusieurs "métiers": l'électronique pure et dure mais aussi le routage, qui, si je comprends bien s'attaque à de la réalisation professionnelle, qui, à lui seul, est un métier à part entière mais aussi complètement à part.

    C'est le fruit d'une longue pratique, que l'on appelle l'expérience, et je doute qu'elle se trouve dans des livres.

    Plutôt que de parler dans le vide, comme le suggère à juste titre gcortex, mieux vaudrait que tu donnes un exemple précis de ce que tu cherches à savoir. Peut-être aussi, pour situer les choses, il faudrait que tu annonces ce que tu sais déjà faire (ou ne pas faire).


    Edit: ce n'est pas bon de faire plusieurs choses à la fois, et/ou d'être dérangé.

    Je vois que pendant ma rédaction, certains points se sont éclaircis et que, Dieu merci, il ne s'agit pas de routage professionnel.

    Pour la disposition des composants, à partir d'un schéma structurel déjà établi, le bon sens et la logique sont les guides. Il faut placer et orienter les composants/circuits pour éviter les croisements et simplifier au maximum les connexions. Là aussi, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il n'y a pas de recette miracle.

    Il ne faut jamais hésiter à repartir de zéro quand on constate que l'on est mal parti.
    Dernière modification par gienas ; 13/10/2012 à 10h10.

  8. #7
    f6bes

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Citation Envoyé par Boccob Voir le message
    Pourquoi utiliser tel ou tel composant ? Pourquoi le placer ici ou là ? Quel est son rôle ? Pourquoi le relier à ça ? ETC....

    !
    Bjr à toi,
    Heu c'est assez antinomique avec cela :"...J'ai un bon bagage en électronique ..."
    Les BASES de l'électronique dépassent ce stade de questionnement !

    On essaie de dessinner le circuit de façon à respecter qq régles simples : une entrée ne doit pas voir une sortie (évite les accrochages),
    Les étages différents se suivent (si possible) dans un agencement linéaire ( en longueur )
    Un schéma correctement établit indique carrément le "sens" du dessin.
    "Relier ça à ça" , c'est reproduire...... les "liaisons" du ...schéma.

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 13/10/2012 à 10h16.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut placer et orienter les composants/circuits pour éviter les croisements et simplifier au maximum les connexions.
    En respectant une règle (sauf cas de force majeure) :
    • Mettre tous les transistors dans le même sens (l'émetteur en bas par exemple)
    • Mettre tous les circuits intégrés dans le même sens (la pin 1 en bas à gauche par exemple)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    il existait un bon bouquin que j'avais acheté mais qui n'est plus disponible: "tracé des circuits imprimés" chez DUNOD.
    Peut-être peux-tu le trouver en occaze

    A+

  11. #10
    invite1467f281

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Merci pour vos interventions !
    En fait, ma question pourrait être "comment dessiner un circuit électrique à partir d'un schéma de cours" par exemple.

    Par exemple, un tout simple : prenons un circuit RLC. Comment le mettre sous forme de circuit imprimé ? Comment se fait le routage ? y a-t-il des règles à respecter ou bien est-ce que les "routes" de cuivres ne font que remplacer des fils électriques ?
    Voilà c'est ça que j'aimerais trouver. Des exemples vraiment basiques (en allant un peu plus loin que les RLC bien sûr, en rajoutant des AO, diodes et autres transistors...) de montages électroniques transformés en circuits imprimés (ainsi que des exemples d'utilisation).

    Je suis d'accord que l'expérience ne se trouvera ni sur internet ni dans les livres, mais il faut bien quelques directions à suivre avant de se lancer.
    Merci à vous pour vos réponses !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Citation Envoyé par Boccob Voir le message
    ... est-ce que les "routes" de cuivres ne font que remplacer des fils électriques ? ...
    Exactement.

    "Accessoirement", l'époxy ou la bakélite servent de support mécanique.

    Le "jeu" consiste à tout disposer/fixer au mieux, pour faciliter (raccourcir) les interconnexions.

    On commence, en général, par le simple face: les composants sont sur la face dite "composants", et les connexions sur la face dite "cuivre".

    Parmi les composants, il existe le "strap", qui est un fil (rigide et rectiligne) qui saute par dessus des connexions imprimées, et permet de réaliser des croisements.

    Le "grand nombre de straps" est le signe d'une mauvaise disposition relative des circuits ou des composants.

  13. #12
    gcortex

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    voir règles basiques de CEM notamment :
    - rapprocher les pistes perturbées (signal & référence)
    - rapprocher les pistes perturbatrices (alim)
    - éloigner les perturbées des perturbatrices

  14. #13
    denis05c

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Bonjour Boccob,
    Dessiner un circuit imprimé pour obtenir un typon ressemble un peu à l'élaboration d'un puzzle.C'est long et il faut être au calme,sans être dérangé.Avec le temps,tu acquiers une certaine dextérité et tu développes des astuces.
    Tout d'abord il faut réaliser un schéma du montage que tu veux réaliser,puis il faut l'essayer avec les composants réels sur une plaque d'essai jusqu'à ce que cela fonctionne.Ensuite seulement tu passes à l'étape de la réalisation du CI.Une bonne solution pour commencer,c'est d'acheter un kit genre Velleman,qui ne sont pas des circuits très complexes,puis avant de souder les composants sur la plaque fournie,tu la "décalque" sur l'ordinateur avec Paint par exemple pour pouvoir la modifier ou l'adapter à tes besoins.De cette façon,tu vas faire le parallèle entre le schéma fourni,et la disposition des composants sur la plaque.
    Une astuce,au début de la réalisation,c'est d'utiliser une feuille de papier quadrillé 5mm avec crayon gris et gomme,et de considérer que le quadrillage de la feuille correspond au pas minimum de 2,54mm et il faut s'interdire de faire passer une liaison entre deux lignes.Par exemple une résistance sera écartée de 5 lignes ,donc tu ne disposeras que de trois lignes utilisables sous la résistance ... etc ...

  15. #14
    denis05c

    Smile Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Nom : ALIM 1A TO 220 VELLEMAN.JPG
Affichages : 910
Taille : 63,8 Ko

    Un exemple,dessiné avec Paint...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    ... Un exemple,dessiné avec Paint...
    Je reste un peu "réservé" par cette technique, dans le cadre d'un apprentissage. Ici, c'est le but recherché.

    Cet exemple est quasi complètement recouvert de cuivre. C'est on pour la planète, pour les sections de conducteurs... Par contre, c'est incompréhensible sans une habitude et une expérience très éprouvées.

    Avant de se lancer dans cette technique, je suggère de se familiariser avec une technique plus "naturelle".

  17. #16
    elektrax

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    prendre un schema astable avec 2 transistors 2 leds, et commencer a dessiner a la main sur un papier quadrillé, passer a un logiciel pcbexpress gratuit par exemple, redessiner le schema oui le circuit imprimé, ou eagle light bien que l'on risque de se perdre dans les trop nombreuses library, dessiner un circuit imprimé et concevoir un circuit, c'est pas la meme chose
    et commencer a parler de cem à un débutant qui cherche un tuto pour dessiner un circuit .....................???

    http://ns14.freeheberg.com/~amaury10...le/contenu.php

  18. #17
    f6bes

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Bjr denis05C,
    Un dessin à "l'Anglaise"= rien de tel pour ne PAS arriver à suivre le "cheminement"..naturel du schéma.
    (salut Gienas).
    Je m'y suis essayé une fois , j'ai juré de ne plus recommençer .
    Bonne journée

  19. #18
    denis05c

    Re : Apprendre à dessiner un circuit imprimé !

    Bonjour,
    Oui,c'est vrai,l'exemple est mal choisi.C'est le circuit d'origine qui est comme ça.
    C'est surtout pour montrer le genre de circuit simple auquel il faut s'attaquer au début .C'est utile ,petit ,fonctionnel, et la question est : réaliser le schéma d'une alim 1A, testez la, puis dessinez le CI correspondant sur papier et le retranscrire sur ordinateur à l'aide du logiciel de votre choix...Ceci est un exercice ...
    J'en ai des dizaines de petits circuits comme ça,avec à chaque fois une petite difficulté supplémentaire...

Discussions similaires

  1. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  2. Comment dessiner un circuit électrique sur ordinateur.
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2011, 21h52
  3. Circuit imprimé
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h40
  4. dessiner sur un circuit imprimé
    Par invite1e5604b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 17h01
  5. logiciel pour dessiner un algorigramme (seulement dessiner ! )
    Par ptifefe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.