Alternative à l'étuve pour CCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alternative à l'étuve pour CCM



  1. #1
    Methanoate

    Alternative à l'étuve pour CCM


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de TP avec des élèves en cosmétologie nous réalisons des analyses par CCM mais nous ne disposons pas d'étuve pour activer les plaques (gel de silice sur aluminium).

    Auriez-vous une solution simple pour activer ces plaques à moindre frais (plaque chauffante ? quel modèle) ? Les étuves vendus dans le commerce pour ce type de manip sont extrêmement coûteuses si bien que nous cherchons à sécher nos plaques à moindre frais. De même les plaques chauffantes chez CAMAG sont aussi très coûteuses.

    S

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Alternative à l'étuve pour CCM

    Bonjour,

    Les plaques chauffantes CAMAG sont en effet assez coûteuses car elles chauffent uniformément ce qui est nécessaire pour une bonne révélation. Si c'est uniquement pour des étudiants, un décapeur thermique ou des sèches cheveux font également l'affaire. A utiliser sous hôte et tenir la plaque avec pince.

  3. #3
    Methanoate

    Re : Alternative à l'étuve pour CCM

    Bonjour GrimpPhyto,

    Merci pour ta réponse rapide. Nous avons pensé utiliser un sèche cheveux mais nous ne savons pas si cela est vraiment très efficace ni combien de temps le séchage doit durer. Une plaque chauffante classique vendu dans le commerce pourrait t-il faire l'affaire ? La plaque chauffante mesure 50 x 50 cm et la plaque 8 x 8 cm...Avec ces dimensions, j'imagine que la température de la plaque chauffante doit alors être homogène sur la surface de la plaque CCM ?

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : Alternative à l'étuve pour CCM

    Citation Envoyé par Methanoate Voir le message
    Nous avons pensé utiliser un sèche cheveux mais nous ne savons pas si cela est vraiment très efficace ni combien de temps le séchage doit durer.
    On utilise cette méthode lors de révélation avec du NEU-PEG pendant un TP avec des étudiants, ça marche plutôt bien pour ce qu'on leur demande de faire. Et au niveau de temps de séchage c'est à l'oeil.

    Citation Envoyé par Methanoate Voir le message
    Une plaque chauffante classique vendu dans le commerce pourrait t-il faire l'affaire ? La plaque chauffante mesure 50 x 50 cm et la plaque 8 x 8 cm...Avec ces dimensions, j'imagine que la température de la plaque chauffante doit alors être homogène sur la surface de la plaque CCM ?
    Une plaque chauffante classique peut également faire l'affaire, faire attention que toute la plaque CCM avec l'aluminium soit en contact avec la plaque chauffante.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. These pour une école alternative en zep
    Par invite7fa6b8be dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2013, 08h31
  2. Solution Alternative pour recharger un GPS
    Par invite6ab9bf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 19h38
  3. alternative au pétrole pour nos véhicules?
    Par invite4a2cde3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 18h26