These pour une école alternative en zep
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

These pour une école alternative en zep



  1. #1
    graphus

    These pour une école alternative en zep


    ------

    Bonjour à tous,
    Quel est votre avis sur l’article :
    Ré-enchanter l’école est un impératif social

    Les résultats de la France aux tests de performance scolaire PISA n’ont cessé de se dégrader passant de la 13e place en 2000 à la 22e place en 2009. La France compte environ 20% des élèves entrant en 6e qui ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Améliorer l’école devient une urgence et devrait être l’un des enjeux majeurs du quinquennat.
    Pour la suite merci de cliquez à l’adresse suivante :

    http://www.fespi.fr/spip.php?article69

    Autour de moi, les avis sont divisés quand je fais part de projet d’une thèse autour de l’idée « l’impérieux devoir de faire de l’école un lieu de plaisir pour les écoliers » :
    Des vieux routiers me conseillent à opter pour un sujet plus « caméléon » ou mieux rester dans du classique…
    Ceux qui sont récemment en poste (en zep) me disent « il ne faut pas rêver ! » …

    Suis-je utopiste ou doux rêveur à croire à la sincérité d’une telle thèse ?
    MERCI de me faire part de votre avis.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : These pour une école alternative en zep

    Le sujet a des risques de dériver vers une discussion politique, ce pour quoi ce forum n'est pas fait.

    Pour ma part, je vois une contradiction entre

    Les travaux de F.Dubet ou encore ceux d’O.Galland, sur la jeunesse montrent que l’école et son système méritocratique a un impact négatif sur le moral des jeunes.
    et

    L’enjeu de l’école au XXIe siècle est de tendre vers plus de justice.
    Justice rime avec méritocratie.

    On peut se demander si le but de l'école est vraiment de faire de plus grands revenus. Mais tourné ainsi, c'est un sujet glissant.

    On peut également se questionnant quant au rôle qu'on attribue aux diplômes.

    Si on se dit que trop d'élèves ne savent pas encore lire, écrire et compter, est-il judicieux de diversifier encore plus "la carte scolaire" ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Misstygris

    Re : These pour une école alternative en zep

    Bonsoir,
    J’aime bien ce sujet de thèse.
    Avez-vous pensé à Illich (Ivan). — « Une société sans école »
    Voir :
    http://www.persee.fr/web/revues/home...t1_0088_0000_2
    Dernière modification par Misstygris ; 11/04/2013 à 21h17.

  4. #4
    shokin

    Re : These pour une école alternative en zep

    Oui, mais comme il s'agit de philosophie politique (tout comme Jacques Ellul, Guy Debord ou Jean Baudrillard), le thème peut aisément glisser hors charte, même s'il (Ivan Illich) semble être l'un de ceux qui ont émis de vives critiques envers l'école (notamment obligatoire).

    On peut aussi penser à Summer Hill ou à Montessori, concernant différentes types d'écoles.
    Dernière modification par shokin ; 11/04/2013 à 21h38.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Misstygris

    Re : These pour une école alternative en zep

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Oui, mais comme il s'agit de philosophie politique (tout comme Jacques Ellul, Guy Debord ou Jean Baudrillard), le thème peut aisément glisser hors charte, même s'il (Ivan Illich) semble être l'un de ceux qui ont émis de vives critiques envers l'école (notamment obligatoire).

    On peut aussi penser à Summer Hill ou à Montessori, concernant différentes types d'écoles.
    Bonjour à vous !
    Nouvelle inscrite à ce forum, je me considère en période d’essai(s) !
    Shokin, assume, si j’ai bien compris, le rôle du Gardien du Temple.
    A ce titre, il veille à l’application des Tables de le Loi…

    Quelle humour de finaliser ces interventions par « Urbi et Orbi »

    « Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. »

    Petit clin d’œil :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbeit_macht_frei

    Comme quoi quand on veut être LIBRE il faut écarter la politique… et (aussi peut être) Misstygris sinon Vorsicht!, Achtung! Mistigris !

  7. #6
    shokin

    Re : These pour une école alternative en zep

    Il s'agit simplement de respecter la charte du forum, et de se rappeler que la politique ne fait pas partie des domaines abordés sur ce forum.

    Nous pouvons essayer de discuter du sujet initial sans déborder vers une discussion politique. Quant à aborder une discussion politique, nous sommes libres d'en discuter sur d'autres forums.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Misstygris

    Re : These pour une école alternative en zep

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Il s'agit simplement de respecter la charte du forum, et de se rappeler que la politique ne fait pas partie des domaines abordés sur ce forum.

    Nous pouvons essayer de discuter du sujet initial sans déborder vers une discussion politique. Quant à aborder une discussion politique, nous sommes libres d'en discuter sur d'autres forums.
    À Shokin
    Cher Ami,
    Merci de cette précision !
    Par contre comment faire la discrimination dans la zone d’interpénétration du non-politique et du politique ?
    Exemple :
    L’ENSEIGNEMENT dépend du ministère de l’éduction nationale qui est chapeauté par un politique…
    Donc, en toute logique, l’intitulé de ce forum est en contradiction avec sa charte !
    Ce serait comme si un forum catholique spécifierait dans sa charte que la religion est un domaine à ne pas aborder !

    Je vous dis cela sans la moindre pointe d’ironie mais plutôt comme l’aurait fait Candide de Voltaire commentant un raisonnement de l’inquisition !

    À Graphus :
    Cher Confrère,
    Navrée de cette digression et je comprends mieux les conseils de vos « vieux routiers » qui vous suggèrent d’opter « pour un sujet caméléon »…
    Cette option aurait l’avantage d’être « politiquement correct » et de poursuivre votre voie en toute quiétude…

  9. #8
    shokin

    Re : These pour une école alternative en zep

    Il est possible de discuter de l'enseignement en lui-même sans dériver vers la politique. Essayons.

    Comment les enseignantes et les enseignants, ainsi que les parents, peuvent redonner le plaisir d'apprendre ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    graphus

    Re : These pour une école alternative en zep

    Nous allons sommes près de 500 vues et de 8 réponses soit environ un taux de 1,6% participation active.
    Un rapide coup d’œil de la page des titres indique que ce pourcentage est dans la moyenne !

    Merci à Misstygris pour ces interventions qui ont permis de faire des déductions fort instructives sur bien de plans et en particulier sur les non-dits.

    J’ignore l’historique de ce forum mais la surveillance « comme du lait sur le feu » par le Garde Suisse du « non-politique » me parait un excès de zèle aux « effets Bétabloquants »…

    Quoiqu’il en soit Grand Merci à tous !

  11. #10
    optimo

    Re : These pour une école alternative en zep

    Citation Envoyé par graphus Voir le message
    Nous allons sommes près de 500 vues et de 8 réponses soit environ un taux de 1,6% participation active.
    Un rapide coup d’œil de la page des titres indique que ce pourcentage est dans la moyenne !

    Merci à Misstygris pour ces interventions qui ont permis de faire des déductions fort instructives sur bien de plans et en particulier sur les non-dits.

    J’ignore l’historique de ce forum mais la surveillance « comme du lait sur le feu » par le Garde Suisse du « non-politique » me parait un excès de zèle aux « effets Bétabloquants »…

    Quoiqu’il en soit Grand Merci à tous !
    "Effets Bétabloquants"... C'est grave docteur?

Discussions similaires

  1. Cherche (jeune) prof de svt en ZEP pour répondre à une interview
    Par invitebdaf6c2b dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2013, 11h35
  2. Existe t-il une alternative au bois pour faire une maison passive ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 16h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 19h41
  4. Inscription en prépa: y a-t-il une alternative pour les retardataire?
    Par invitec0d74e9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 19h14