Quelle est l'ampleur du désavantage d'être dans un lycée en ZEP lorsqu'on veut intégrer une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle est l'ampleur du désavantage d'être dans un lycée en ZEP lorsqu'on veut intégrer une prépa ?



  1. #1
    invite5c2e6227

    Quelle est l'ampleur du désavantage d'être dans un lycée en ZEP lorsqu'on veut intégrer une prépa ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en première économique et sociale dans un lycée en Seine Saint Denis et notamment en ZEP. En septembre, je serais en Terminale ES dans ce même lycée et j'envisage après mon Bac, d'entrer dans une prépa à Paris.

    Mais voilà d'après les quelques informations que j'ai pu collecter, le niveau du lycée est important dans les critères d'admissions mais aussi le niveau de la classe. J'avoue que le niveau de mon lycée est faible mais aussi le niveau de ma classe de cette année. Logiquement, le niveau de ma classe, l'année prochaine sera probablement le même.

    Donc voilà, ma question: Est-ce que cela pourrait me pénaliser pour une eventuelle demande pour une prépa ?

    Autre question: Niveau resultat, je tourne autour de 12 avec un faible niveau en maths, bien sûr pour maximiser mes chances, je compte bien hausser mes résultats en TES sinon je sais bien que cela ne passera pas, ai-je encore une chance si je monte bien en Terminale ou est-ce que les dossiers de première compte autant que ceux de Terminale ?

    Enfin je suis en spécialité Anglais, mais apparement, ceux qui ont pris spé maths sont plus choisi, devrais-je changer de spécialité en début d'année, pour encore une fois maximiser mes chances ?

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    invite6c96930e

    Re : Quelle est l'ampleur du désavantage d'être dans un lycée en ZEP lorsqu'on veut intégrer une pré

    Yo,

    Si pour toi ton seul "facteur handicapant" à ton entrée en Prépa est ton lycée d'origine alors arrête immédiatement de stresser . C'est sûr que pour obtenir une Prépa de rêve ton lycée d'origine repose quand même sur la balance, il ne faut pas le cacher . Ensuite, sachant que sur ton dossier ils doivent mettre le niveau de ta classe, si tu penses qu'il n'est pas génial, tu va quand même devoir accentuer tes efforts pour sortir du lot (un 14 dans une classe "bof" est moins valorisé qu'un 13 dans une classe "béton" surtout que les profs adaptent généralement l'approche du programme et donc la notation au niveau de la classe).

    "Tout élève déstiné à une mention au moins AB au bac peut espérer une prépa" disait le proviseur d'une CPGE dont je ne me souviens plus du nom donc si tu veux une (c'est à dire pas non plus les meilleures des meilleures ) prépa, vu tes notes de première et ta volonté de progression: c'est tout à fait jouable.

    Bref ta première question va rejoindre inévitablement la deuxième.

    C'est là qu'il faut bien distinguer "Prépa Parisienne" et "Prépa Parisienne" . Plus sérieusement, si tu vises les LLG, HIV et autres je veux pas être décourageant mais c'est à priori mort .

    Bien que la majorité des gens ont du mal à l'admettre, j'ose me pronocer en ces lieux et abbatre ce mur de l'aveuglement mais les "prépas de luxe" recrutent sur des critères exigeant l'irréprochable (je pèse mes mots).
    Je suis désolé mais il faut vraiment une moyenn de malade, un super lycée d'origine au très bon pourcentage de réussite et des appréciations plus qu'élogieuses et promettantes pour être accépté dans ces lycées (et non, ce n'est pas le discours d'un mec frustré de pas y avoir été pris ).

    J'ai du mal à croire que je vais dire ça mais il y a d'autres Prépas que les Parisiennes dans la vie (et crois moi j'ai mis du temps à m'en rendre compte) mais attention, que cela ne te démotive pas non plus à bosser en T°ES (on sait jamais hein, je ne ta parles qu'avec ma maigre expérience).

    Pour ce qui est la spécialité...franchement je ne sais pas quoi dire.
    Si...je peux jouer au mec qui penses pas ce qu'il dit ou au mec sincère. L'un des deux te dire que tu dois choisir la matière que tu affectiones le plus et (il y a deux conditions necessaires) qui pourront te rapporter le plus de points; l'autre gars te dirait qu'il faut pas se le cacher, on recrute quand même plus volontiers les Spé Maths (à toi de voir si tu te sens capable de surmonter tes appréhension négatives contre les Mathématiques).
    Je te laisses deviner quel gars est lequel ...



    En conclusion, essaye de dominer ta classe (scolairement je parles hein ) et de taper dans la plus haute moyenne que tu peux atteindre dés la rentrée , la prépa t'es accessibles (peut-être pas la crème mais bon je le répète, je peux pas te donner d'avis objectif à ce sujet) mais donnes le meilleur (crois moi que tu peux amèrement le regretter et te dire : "p*tain j'aurais pu y arriver, si seulement j'avais bosser un peu plus ...") et tu te fous du lycée dans lequel tu es, il n'est pas necessairement signicatif pour toutes les Prépas.




    Bonnes vacances sinon, profites de ta dernière "année de repos" avant la sup' .

  3. #3
    invite5c2e6227

    Re : Quelle est l'ampleur du désavantage d'être dans un lycée en ZEP lorsqu'on veut intégrer une pré

    Merci de cette réponse.

    Quand je disais que je voulais aller dans une prépa parisienne, franchement je ne pensais même pas à Henri IV ou Louis Le Grand, je veux bien essayer de les sélectionner en premiers voeux (enfin ce serait peut-être gacher des voeux pour rien) même si je sais que cela ne va pas aboutir à quelque chose de satisfaisant. Mais j'ai entendu dire qu'il existait d'autres prépa à Paris, je voudrais savoir si le niveau était le même que celui des lycées que j'ai cité au dessus. Sinon si il n'y a vraiment pas moyen d'aller à Paris, vous auriez des exemples de prépa "moyenne" ?

    Pour ce qui est de ma moyenne scolaire, je sais que je peux y arriver, je vais essayer de taper le plus haut possible, de plus j'ai eu des resultats assez bon pour mes épreuves anticipés du Bac donc je pense pouvoir taper la mention "bien" en redoublant d'efforts.

    Sinon je pense que je vais suivre le mec sincère et dès que mon lycée ouvre en août, je demande un changement de spécialité, même si cela ne m'enchante pas des masses, je vais tenter quand même.

    Encore merci.

  4. #4
    VegeTal

    Re : Quelle est l'ampleur du désavantage d'être dans un lycée en ZEP lorsqu'on veut intégrer une pré

    La rumeur dit que chaque année il reste des places vacantes en éco-sup à Louis-Le-Grand.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Solin

    Re : Quelle est l'ampleur du désavantage d'être dans un lycée en ZEP lorsqu'on veut intégrer une pré

    Citation Envoyé par Chris Eco Voir le message
    Mais j'ai entendu dire qu'il existait d'autres prépa à Paris, je voudrais savoir si le niveau était le même que celui des lycées que j'ai cité au dessus.
    Des élèves, non. Des profs, oui.

    Il me semble que c'est le plus important...
    Olivier

  7. #6
    invitef1168823

    Re : Quelle est l'ampleur du désavantage d'être dans un lycée en ZEP lorsqu'on veut intégrer une pré

    Ne t'inquiete pas, avec les reformes de la gauche, en venant de ZEP et en étant un peu motivé tu seras prise partout...ce n'est evidemment pas le cas des autres lycéens, qui eux devront travailler pour obtenir le tiers de ce que tu auras.
    cordialement.

Discussions similaires

  1. Quelle est le meilleur parcours pour intégrer une grande école ( depuis la fac)
    Par invited6295bb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 10h28
  2. entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?
    Par invitedd9a88f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h22
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 18h15
  4. Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?
    Par invite38a05157 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h12
  5. Dans quelle prépa ai-je une chance de rentrer?
    Par invite7177f57b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h04