entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?



  1. #1
    invitedd9a88f5

    Question entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?


    ------

    Bonjour et merci d' avance pour vous témoignages et réponses!!!


    J' ai toujours balancé entre devenir ingénieur (tout sauf véto) et faire la médecine .
    J' en avais parlé avec ma conseillère d' orientation qui m' avait conseillé de commencer par une prépa à dominante physique-chimie, ainsi si les cours me plaisaient je pourrais continuer dans cette voie, sinon je pourrais toujours choisir après d' intégrer une fac de médecine à dominante phy-ch aussi .
    Me voila donc lancé en PCSI.
    Or je me rend compte à présent que la médecine me plais vraiment et je ne sais pas si une PCSI est plus appropriée dans mon cas qu' une BCPST. (Car je suppose qu' il est déjà tard pr les inscriptions à la fac!!)
    De plus si je pouvais passé d' une année de prépa à P2 directement, ça serait super. mais alors quelle Prépa?
    La rentrée c' est le 02/09 et je ne sais pas si je dois changé mon inscription , de plus si je prend finalement BCPST, dois je cumuler aussi son équivalence en PCEM1 si je vais passé en PCEM2 directement après? Ou dois je attendre que l' année finisse et m' inscrire en fac?

    -----

  2. #2
    zeratul

    Re : entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?

    Salut,

    j'espere que ma réponse n'est pas trop tardive...:s

    perso, je crois pas qu'il existe des équivalences entre PCSI et PCEM. D'après des témoignages de copains en médecine, les matières entre PCSI et PCEM sont très différentes. Par exemple, en médecine t'auras des cours d'anatomie, de biochime, biophysique, bref des trucs que t'as pas en prépa.

    La rentrée pour PCEM1 (pour Paris Sud 11) est assez tard, vers le 22 septembre environ (je ne sais pas si c'est valable par contre pour les autres facs). Essaye de voir alors si tu peux encore t'inscrire en médecine si ça te plait vraiment.
    La filière BCPST ça prépare plutot des ingénieurs agro ou des vétos (je crois que tu veux pas en plus).
    Je pense que si tu veux faire médecine, c'est maintenant car une année de prépa PCSI ne t'avancera pas à grand chose pour PCEM, enfin si ; les méthodes de travail et la rigueur!!

  3. #3
    invite1237a629

    Re : entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?

    Plop,

    Les seules matières à peu près communes aux deux sont la physique, la chimie et un peu des statistiques (bien qu'on en fasse très peu en prépa). La physique en prépa est beaucoup (vraiment beaucoup) plus poussée qu'en médecine. En chimie, je dirais que l'enseignement est plus dense en médecine, ça dépend peut-être du point de vue.

    De plus si je pouvais passé d' une année de prépa à P2 directement, ça serait super. mais alors quelle Prépa?
    Impossible. Il y a un concours que tout étudiant souhaitant passer en P2 doit passer. Il n'existe aucune équivalence entre n'importe quelle CPGE (même BCPST) et la première année de médecine.

    La solution, comme suggérée par zeratul, serait de t'inscrire à une fac de médecine dès maintenant... enfin le plus tôt possible ^-^

  4. #4
    invite4493a8d3

    Re : entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?

    Mimoinette a tout dit.

    Mais c'est bizarre. Déjà l'année dernière, un PCSI de Kléber était venu pensant sauter le concours de médecine entre P1 et P2...
    C'est impossible. Il a vite décampé, la tête basse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd9a88f5

    Wink Re : entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?

    Merci à tous, c' est cool d' avoir répondu, même avec du retard enfin quoi qu' il en soit, comme je devais commencé en PCSI mardi et bien j' y suis allée tout simplement lol. J' ai en outre apris que je pouvais continuer mon année de prépa et m' inscrire en cumulatif à la fac!!
    Ainsi je valide les crédits (du système LMD) et à la fin de l' année, je passerai un concours spécialement réservé aux étudiants qui veulent passer de prépa à la FAC!!!
    Il ne me reste plus alors qu' a avoir de bonnes notes pour que mes crédits suffisent à me placer, disons très haut dans le numérus clausus!!!
    Encore merci!!

  7. #6
    alpg84

    Re : entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?

    Petite question : t'as lu les messages qu'il y a au-dessus? Je ne sais pas exactement comment se passent les équivalences pour les gens de prépa qui veulent continuer à la fac de sciences (ça dépend des facs) mais ce qui est sûr c'est que tu ne rentreras JAMAIS en deuxième année de médecine! Ca serait trop beau...

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?

    Je te conseille effectivement de passer en BCPST si tu es sur de vouloir te réorienter en médecine, le programme recoupe pas mal celui de la P1.

  9. #8
    invite2a4cb7f8

    Re : entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?

    Si tu fait prépas PCSI, je sais que l'université Paris 6 (upmc) à une première année de médecine très orienté physique-chimie, et j'ai déja entendu parler que les quelqeus taupins qui se rendent compte qu'il veulent devenir médecin vont à paris 6 car ils ont déja un certain avantages en physique et en chimie. Donc la PCSI peut ne pas être un mauvais choix, mais faudrat un jour ou l'autre choisir.

Discussions similaires

  1. qui va a l ENOES l année prochaine?
    Par invite16b04751 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 13h34
  2. Intégrer l'INSA en 3eme année apres une prépa intégrée
    Par invite124f1ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h53
  3. Notes pour intégrer une prépa
    Par invite983c25c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2006, 21h10
  4. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04
  5. Elève de prépa: orientation pour l'année prochaine
    Par invitef016f25d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2004, 22h59