Bonjour à tous,

Etudiante en première année de licence SVT à l'université Claude Bernard Lyon 1, j'ai une matière (PEL2) dans laquelle on me demande de me renseigner sur le métier que je souhaite exercer plus tard (prof de SVT en lycée/collège), et de réaliser des interview de professionnels.

Je vais bien sûr interroger mes anciennes prof de SVT, mais comme il me faut 3 interview, j'aimerais trouver un enseignant en ZEP (car ce n'est pas du tout le même milieu que là d'où je viens) pour répondre à mes questions.

Les voici, je ne suis bien sûr pas contre des réponses de plusieurs personnes différentes. Et si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions, n'hésitez pas à les passer!

- Pouvez-vous me raconter votre parcours scolaire / étudiant?

- Quand et pourquoi avez-vous décidé d'être enseignant?

- Pourquoi le lycée/collège? Pourquoi pas le secteur professionnel? Pourquoi la SVT?

- Comment s'est passé votre concours CAPES? AGREG?

- Comment s'est déroulée votre année de stage?

- Trouvez-vous difficile votre métier actuellement? Est-ce à quoi vous vous attendiez? Vous apporte t-il des "bonnes" choses?

- Pensez-vous que c'est un métier auquel il faut être "destiné"?

- Comment est l'ambiance de travail entre collègues?

- Les élèves de ZEP sont-ils aussi difficile que l'on dit? Comment arrivez-vous à gérer cela?

- Pensez-vous rester toute votre vie professionnelle en ZEP?

- Quel est votre salaire actuel?

- Avez-vous déjà pensé à enseigner dans un lycée français à l'étranger? Est-ce facile d'accéder à ces postes? Pensez-vous un jour "évoluer" au sein de l'éducation nationale (devenir formateur de prof, inspecteur...)?

Voilà, merci par avance!