Analyses d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyses d'eau



  1. #1
    goundoung

    Analyses d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite analyser des eaux de forages et puits. Je faire dois toutes les analyses (pH, conductimétrie,Chlorure, CO2 libre, dureté, aluminium, nitrate, sulfate, fluorure, fer...) sachant que je n'ai pas certains dispositifs comme un spectrophotomètre...
    Pourriez vous m'aider sur les méthodes d'analyses que je peux utiliser?
    Pour le pH, conductimétrie c'est bon
    Pour le chlorure, j'ai pensé à la méthode de dosage au AgNO3 en présence de Kr2CrO4
    pour la dureté, méthode de dosage à l'EDTA en présence de Noir Eriochrome T
    pour les fluorures, avec tube de Nessler en ajoutant le reactif de scott-sanchis
    pour l'aluminium, dosage avec H2SO4
    pour le CO2 libre, dosage avec NaOH

    Mais je n'ai aucune idée pour les nitrates, le fer et les sulfates.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyses d'eau

    Bonjour,
    Le nitrate est difficile à doser, car il faut procéder par étapes : 1. Ajouter de la poudre d'aluminium à la solution de nitrate rendues très basique avec beaucoup de NaOH. 2. Entraîner avec un courant d'air l'ammoniaque N>H3 issu de la réaction Al + NO3- + OH- --> AlO3^3- + NH3. 3. Faire barboter ce gaz NH3 dans une solution de HCl 0.1 M. Puis titrer l'excès d'acide par NaOH
    Le fer se titre au permanganate, après réduction en fer ferreux par du zinc.
    Le sulfate se titre par réaction de précipitation au chlorure de baryum BaCl2, qui forme du sulfate de baryum insoluble.

  3. #3
    goundoung

    Re : Analyses d'eau

    Merci Moco.

    Effectivement un peu compliqué pour les nitrates, en particulier le courant d'air sur l’ammoniac. S'il existe une autre solution, je suis preneuse
    Pour réduire les ions ferriques en ions ferreux, il faut du zinc en grains sur une colonne amalgamé. existe t-il une autre méthode plus simple car je n'ai pas cette colonne à ma disposition actuellement.
    Si je comprend bien pour les ions sulfates, je devrais doser mon eau, dans le bécher, par du BaCl2, dans la burette (ex concentration = 0.1mol/L) jusqu'à formation du précipité. ensuite je fais mon calcul. Dois je travailler en milieu acide ou basique?

    Merci d'avance

  4. #4
    goundoung

    Re : Analyses d'eau

    Aussi je rappelle qu'il s'agit d'eaux de forages ou de puits (souterraines). D'après ce que j'ai lu, celles-ci contiennent plutôt du fer dissous sous forme ferreuse. Est ce bien le cas? parce ce que dans ce cas, pas besoin de réduire le fer, no?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. BTS analyses biomedicales/ DUT analyses biologiques et biochimiques ??
    Par marion021091 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2015, 17h26
  2. Analyses hydrocarbures
    Par invite58f853b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2012, 17h46
  3. analyses
    Par neo62950 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2010, 19h01
  4. Méthodes d'analyses UV, IR, RMN
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 21h00
  5. Analyses des HAP et PCB
    Par invite6f245c69 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 11h26