Analyses hydrocarbures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyses hydrocarbures



  1. #1
    invite58f853b8

    Analyses hydrocarbures


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser des analyses dans un garage de mécanique moto.
    Je vais cibler le benzène et j'aimerais le coupler soit à une analyse des hydrocabures en C6-C12 (par chromatographie gaz-ionisation flamme) soit à une identification et quantification des solvants en présence (chromatoghraphie gaz-spectr de masse).
    Le labo me conseille les hydrocarbures. Sauf que je ne comprends pas réellement pourquoi.
    Le toluène par exemple, est bien un hydrocarbure en C7. C'est aussi un solvant. Quelle est donc la différence entre les deux méthodes ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyses hydrocarbures

    On ne comprend pas très bien la question faute de savoir ce que tu analyses. Tu analyses quoi ? Une solution ? Une essence ? Un résidu de vidange ? OÙ y a-t-il des solvants ? Est-ce que tes échantillons à analyser sont un mélange de solvants ?
    Ceci dit, tes deux méthodes diffèrent surtout par le degré de sophistication du labo. Le couplage chromatographioe gazeuse + ionisations de flamme nécessite un appareillage simple, à la porté de n'importe quel technicien avisé. Un couplage chromatographie gazeuse + spectrographie de masse implique un appareillage beaucoup plus coûteux, encombrant, une maîtrise des techniques de vide et des champs magnétiques. Et ceci n'est pas à la portée de n'importe quel chimiste.

  3. #3
    invite58f853b8

    Re : Analyses hydrocarbures

    Bonjour Moco et merci pour ta réponse.
    Je souhaite effectuer un prélèvement atmosphérique spécifique du benzène contenu dans l'essence et auquel les salariés sont exposés.
    Ils utilisent aussi quelques produits ponctuellement (dégraissage frein par exemple composé d'hydrocarbures C6-C7, n-alcanes, iso alcanes , cyclène et n-hexane). Donc je souhaiterai coupler une autre analyse (j'envoie mes prélèvements dans un labo).
    Ce que je cherche, c'est à évaluer le risque lié à leur exposition professionnelle. Je sais que les solvants sont des dépresseurs du système nerveux central donc j'avais pensé à une identification et quantification de leur présence dans l'air. Mais le labo m'a aussi parlé de l'analyse des hydrocarbures C6-C12 et du coup, je suis un peu embrouillée et ne sais plus trop quoi faire.
    Je ne comprends pas bien, en terme de résultats, ce que m'apportera une méthode par rapport à l'autre...

  4. #4
    moco

    Re : Analyses hydrocarbures

    Tu as un certain talent pour ne pas être claire !
    OÙ travailles-tu ? Dans une station d'essence ? Dans un lycée ? Dans un service officiel de contrôle des émanations gazeuses ? Comment fais-tu tes prélèvements ? Avec quel équipement ? Qu'est-ce que c'est qu'un prélèvement atmosphérique ? Pourquoi ne les analyses-tu pas toi-même ? Pourquoi veux-tu faire une autre analyse ? Et qu'est-ce que tu appelles une "autre analyse" ? Pourquoi es-tu troublée ? Si tu t'acharnes à analyser le benzène, c'est fort bien, mais on peut raisonnablement se demander pourquoi tu cherches à analyser le benzène, et seulement le benzène ? Le benzène est un hydrocarbure. Mais les autres hydrocarbures ont aussi des effets dur l'organisme. Pas le même bien sûr. Mais ils ont un effet quand même. Et quand on analyse le benzène dans un produit tiré du pétrole, on analyse toujours aussi, même sans le vouloir, la teneur en les autres hydrocarbures.
    En résumé, on ne comprend pas ce que tu veux, et où tu vas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Analyses hydrocarbures

    Bonjour

    Le laboratoire essaye surement de te facturer des analyses supplémentaires, qui ici ne semblent pas justifiées.

    Que ce soit pour le benzène ou les hydrocarbures on peut utiliser un support charbon actif ; ça doit pouvoir se faire en un seul prélèvement. Éventuellement on peut faire un prélèvement spécifique, plus une mesure de COV totaux pour voir si il y a une différence importante entre les 2.
    A quel labo t'es tu adressée ? Ces analyses doivent elles être effectuées par un labo Cofrac ? Si tu veux je peux te donner d'autres contacts avec lesquels nous travaillons.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 12/05/2012 à 20h00.

  7. #6
    invite58f853b8

    Re : Analyses hydrocarbures

    Bonjour Moco et accro,
    Je suis vraiment désolée si je ne suis pas claire et je pense que cela vient de deux raisons : la première est que je débute un nouveau boulot que je connais peu, donc je m'auto-forme, je fais ce que je peux mais je ne comprends pas toujours où je vais d'où mes difficultés de l'expliquer, la deuxième étant que je ne donne pas trop de détails par peur (probablement stupide) que des personnes de mon boulot me reconnaissent...
    Alors je m'excuse une fois de plus et vous remercie d'essayer tout de même de m'aider.

    Tout d'abord, je travaille dans la prévention des risques. Et les risques que je veux étudier sont ceux de l'exposition de mécaniciens moto.
    Ils sont exposés à de l'essence contenant du benzène, cancérigène, et qui fait l'objet d'une valeur limite d'exposition sur 8h égale à 1 ppm (valeur contraignante art R4412-149), ce qui nous pousse à l'étudier plus précisément.

    Je vais effectivement procéder par un prélèvement sur charbon actif (par badge pour ne pas trop ennuyer le travailleur, et je vais donc lui laisser le badge sur la durée de son travail toute la journée), que j'enverrai ensuite au labo.
    Je dois pour cela demander quelle analyse je souhaite. Le benzène prioritairement et sur le même support, je pourrais demander au labo une analyse en hydrocarbures ou une quantification des solvants en présence.
    Pourquoi aller plus loin? Car une personne est malade (maux de tête notamment) et nous en recherchons la cause, mais ce n'est pas pour autant que je souhaite prescrire des examens à tout va. Je cherche les plus adaptés.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Analyses hydrocarbures

    Dans ce cas je pense que le plus adapté serait un prélèvement spécifique de benzène et d'hydrocarbures C6 et C7, plus un support passif à placer dans l'atelier pour un ciblage plus large des molécules en présence (mais avec une quantification moins précise qu'un prélèvement spécifique).
    Au niveau de l’accréditation tu n'as pas précisé ; le labo doit il être certifié COFRAC ?

    Si ce n'est pas le cas il y a encore une 3eme possibilité: Faire un ciblage avec un prélèvement passif (pour ça je peux te donner des contacts), puis utiliser des tubes Draeger pour ce qui t’intéresses. L'avantage c'est qu'avec les tubes tu as une mesure instantanée, et il est possible d'en faire plusieurs en fonction des situations (fonctionnement dégradé par exemple, si il y a déversement, si la température de l'atelier est plus haute etc).
    Si tu as besoin de me communiquer des détails précis tu peux le faire en message privé, mais je ne pense pas que ce soit la peine, tu as été suffisamment claire.

  9. #8
    invite58f853b8

    Re : Analyses hydrocarbures

    Merci Dudulle.
    Notre labo est certifié COFRAC mais nous faisons de notre côté aussi des prélèvements ponctuels par pompe DRAGER.
    Justement, ce "monde" de l'analyse est nouveau pour moi et vaste et par conséquent, il y a tellement de choses que l'on peut faire, que je ne sais plus quoi faire !! et je ne comprends pas bien à quoi me servira l'analyse des hydrocarbures totaux ...du moins qu'elle sorte de résultat va t-on me donner. Une valeur globale des HC en présence? Une liste des HC en présence ?
    Je veux bien tes contacts en privé si cela ne te dérange pas.
    Quand tu parles de support passif pour cibler les molécules en présence, aurais tu un exemple ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Analyses hydrocarbures

    La quantification des HC totaux se fait en principe avec un FID ; son but est de voir si il y a une grosse différence entre ce que le FID mesure (c'est à dire tout) et les quantifications spécifiques. Si il y a une différence importante c'est que la quantification des spécifiques n'est pas forcément pertinente, et que d'autres composés se trouvent dans l'air. Par contre le FID ne donne qu'un total.
    Si je te posais la question de l’accréditation c'est surtout parce que ce n'est pas du tout le même tarif : Une seule analyse certifiée COFRAC coute entre 500 et 1000 euros, tandis qu'un labo non certifié facturera la même prestation pour 10x moins. Si le dosage des COV est une demande d'un organisme (de la DREAL par exemple) il faudra passer par une mesure COFRAC, sinon autant s'en passer.

    En ce qui concerne les contacts je ne pourrais te donner ça que d'ici une semaine car je n'ai pas la doc sous la main.

Discussions similaires

  1. Hydrocarbures l'Acétylène
    Par invitee56cee34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 17h00
  2. Hydrocarbures
    Par Indy01 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 23h53
  3. hydrocarbures
    Par invite1a87a108 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 16h49
  4. hydrocarbures
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 18h58
  5. Hydrocarbures
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 20h35