Schéma pour LED avec variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Schéma pour LED avec variateur



  1. #1
    bensofus23

    Question Schéma pour LED avec variateur


    ------

    Bonjour a tous. C'est mon premier message sur ce forum, j'espère que je suis au bon endroit.
    Je dispose d'une entrée d'une entrée en 10vac et je souhaite faire varier une led type traversantNom : images.jpeg
Affichages : 399
Taille : 4,0 Ko
    Je dispose aussi de 2 pot 1Mohm et 5Kohm et de plusieurs résistances.
    Je pense qu'un pont de diode n'est pas nécessaire, ma led fonctionnera en alternatif.
    Je souhaite que quelqu'un m'aide pour le calcul d'un pont diviseur qui fera que l'intensité lumineuse de ma led passera de 0 a très lumineuse sans prendre le risque de la griller. Et pour compliquer un peu, l'emplacement est très réduit. Merci pour vos idées.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Schéma pour les avec variateur

    Les led ne tiennent pas beaucoup en inverse, et les potentiomètres ne tiennent pas beaucoup en courant !

    Quel est le but de ce montage ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma pour les avec variateur

    Bonjour bensofus23 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bensofus23 Voir le message
    ... Je dispose d'une entrée d'une entrée en 10vac et je souhaite faire varier une LED de type traversant ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Tu ne précises pas quel modèle de LED tu utilises, et si c’est juste de la signalisation.

    Le 10V AC ne peur pas servir sans diode. Un pont ou une diode seule peuvent servir et si le trimmer 5kΩ supporte l’intensité (dont tu ne dis rien), une résistance série et le trimmer (peut être d’une autre valeur) pourra le faire.

    La diode est à mettre en parallèle et en opposition sur la LED, le R plus trimmer et série vers la source 10V AC.

    Le pont de diode serait à mettre sur le transfo et le "continu" à mettre en alimentation de la LED via R plus trimmer en série.

  4. #4
    bensofus23

    Re : Schéma pour les avec variateur

    Bonjour et merci pour ta réactivité. Ce montage est pour remplacer une lumière jaune terne d'un vieux microscope par une lumière blanche a intensité variable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Schéma pour les avec variateur

    Bonjour,

    Il faut un minimum d'information.

    La plupart des LED ne supportent pas des tensions inverses importantes (même correspondant à l'alternance négative de 10 Vac), donc avec ce type de LED, l'ailimentation en alternatif doit se faire à travers un pont de diode, voire à travers une diode seule en série bloquant le négatif, ou une diode en tête bêche sur la LED pour "court-circuiter" la tension négative sur la LED.
    Ceci bien entendu en limitant le courant par une résistance.

    Mais il existe des LED doubles où il y a dans le même boîtier 2 LED montées en parallèle inverse, celles là peuvent être alimentées en alternatif.

    Quant à ta donnée "passera de 0 a très lumineuse sans prendre le risque de la griller", cela ne permet de rien calculer sans connaître les caractéristiques de la diode (dit autrement sans avoir la datasheet de la LED)

    Il faudrait en outre connaître les caractéristiques du potentiomètre (notamment la puissance en fonction de la position du curseur) pour voir si on peut ou non faire un montage adéquat sans risque de cramer quelque chose.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma pour les avec variateur

    Citation Envoyé par bensofus23 Voir le message
    ... Ce montage est pour remplacer une lumière jaune terne d'un vieux microscope par une lumière blanche a intensité variable.
    Tu commences à voir (via les questions/réponses qui affluent), qu'il faut des tas de "détails" (capitaux) pour réussir. Là, on ne peut que supposer.

    Supposer que la lampe actuelle est une incandescence. Si c'est bien le cas, il n'y aura pas de problème de puissance de ton 10V.

    Supposer que s'il y a une lampe à incandescence, elle a un culot standard. Il faudrait connaître ce culot pour savoir si une LED "éclairante" existe dans ce type de culot.

    Une discussion voisine vient d'avoir lieu là dessus:

    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6837404

    Commence par aller voir.

    Ensuite, avec des expérimentations indispensables, il te faudra essayer un choix "d’ampoule" LED associé à un montage que tu devras faire en extérieur, et qui, à ce stade, est imprévisible.
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2021 à 10h15.

  8. #7
    bensofus23

    Re : Schéma pour les avec variateur

    Merci Gienas et Black Jack 2 pour vos réponses. le dernier poste m'a donné la réponse.il suffit de remplacer l'ampoule a filament par la même en led tel que la LED 5SMD. seulement, je suis en Tunisie et l'accès au articles vendu sur internet n'est pas pour demain la veille. sur le marché local, ce type d'ampoules, ben yen a pas.
    reprenons, voici la lampe:
    *type e10 6v 0.7aPièce jointe 447797
    *le potentiomètre est: RV24N 20S B502 127C 5Kohm Standard comme celui ci: https://fr.aliexpress.com/item/2024073930.html
    *j'ai un deuxième potentiomètre identique a ce dernier mais son marquage est bizarre, cependant, en serie sur le transfo de 10vac, il fait varier la tension au bornes de la lampe de 0.1 a 7.9vac
    *j'ai un troisième pot. de 1Mohm, voici sa photo:WIN_20211020_17_31_50_Pro.jpg
    *pour le microscope, c'est un leitz hm lux3
    *voici une photo du tout:IMG_20211020_174258.jpgIMG_20211020_174313.jpg, c'est pour montrer qu'il ya pas d'espace pour des montages importants, juste quelques résistances
    *sinon mon prénom est sofiene, j'ai 51 ans, je suis Ingenieur CFAO est l'électronique est loin derrière moi.
    *En Tunisie, le courant est a 50htz 230v, on trouve tout les composants "classiques" mais pas les trucs particuliers tel que des ampoules e10 Led

    Voici tout les détails que j'ai, j'espère qu'avec ceci c'est plus claire.

    Merci de votre aide. autrement, j'attendrais de partir en France dans 2 mois et j'achèterais des ampoules e10 en LED tel que sur la discussion https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6837404
    Dernière modification par bensofus23 ; 20/10/2021 à 18h02.

Discussions similaires

  1. Schéma de variateur de lumière
    Par invite93489408 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 18h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 07h59
  3. recherche schéma variateur de moteur pour modelisme
    Par little01 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2010, 08h32
  4. schema de variateur de frequence
    Par jpl4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 18h55
  5. Besoin d'explications pour un schéma (variateur)
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...