Courant produit ou utilisé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

djano

------

Bonjour,

J'ai sur mon toit une petite installation solaire en autoconsommation de 1200W crête basée sur des micros onduleurs.
    Je récupère le jus produit dans un boîtier électrique (avec sécurités et parafoudre) dans lequel j'ai ajouté un petit compteur basique. Je l'ai branché en sortie de ce tableau, donc juste entre ce tableau et le bornier d'arrivée de mon tableau de maison.

Il me donne dans l'ordre, un voltage (toujours à peu près 230v) un ampérage instantanné, une puissance instantanée en W et une puissance cumulée en KWH.

Ma question est la suivante : est-ce que ces derniers chiffres représentent la puissance produite par les panneaux ? Ou au contraire la puissance que j'ai effectivement consommée ?

Merci

-----

Piefra

Re : Courant produit ou utilisé ?

Bjr,

A vue de nez , je dirais la puissance qui a traversee le compteur Donc produite et consomee ( par tes equipements ou stockage ou le reseau si pris par edf )
    En general un compteur a un sens , ca augmente dans un et diminue dans l'autre

Cdlt

gienas
    Modérateur

Re : Courant produit ou utilisé?

Bonjour djano et tout le groupe

Citation Envoyé par djano Voir le message
    … Je récupère le jus produit dans un boîtier électrique (avec sécurités et parafoudre) dans lequel j'ai ajouté un petit compteur basique. Je l'ai branché en sortie de ce tableau, donc juste entre ce tableau et le bornier d'arrivée de mon tableau de maison
    J’ai du mal à tout comprendre puisque la partie où tu penses être branché, ne t’est pas accessible et est du domaine EDF qui ne permet pas d’y toucher pour des raisons évidentes de fraude.

Peux-tu expliquer clairement et en détail qui a fait l’installation, ce que tu y as ajouté, comment, alors que c’es supposé plombé?

Comme le signale Piefra, que je salue aussi, un compteur totalise l’énergie qui le traverse, mais, sauf cas particulier dont on ne sait rien, ne tient pas compte du sens du courant. Or, pour que ton indication (celle de ton compteur) soit crédible (pour toi), il faut que ce courant soit dans le sens solaire vers réseau, ce qui serait facile en courant continu, mais l’est beaucoup moins en alternatif.

titijoy3

@gienas,

si j'ai bien, l'installation de djano (panneaux, onduleurs, compteur) est raccordée au tableau de disjoncteurs divisionnaires de sa maison

@djano,

à mon avis, comme déjà dit, il s'agit en même temps de la puissance produite et consommée par ton installation solaire, cela dit, si ton installation solaire consomme du courant venant de ton tableau de maison, il se peut que le compteur rajouté tourne à l'envers et que les chiffres soient faux
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/10/2021 à 10h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    acdc01

Bonjour. Le compteur doit bien compter l'énergie envoyée vers le réseau. C'est facile à vérifier : de nuit il ne doit pas y avoir d'intensité donc pas d'énergie produite. D'autre part la puissance instantanée doit varier au fil de l'ensoleillement. A vérifier sur le compteur Edf avec et sans installation en service.
    @+

djano

Merci de vos réponses.

Oui voilà acdc01, effectivement, la nuit les W sont bien à 0 !
    Donc je pense que c'est uniquement la production d'électricité que j'ai et non la conso.
    Ça aurait été interressant d'avoir les deux en fait !
    Malheureusement, linky qui peut pourtant beaucoup de choses ne propose pas ce service !!

XK150

Si vous n'avez pas de batterie , la puissance produite est égale à la puissance consommée ( aux pertes faibles près , mais les pertes sont de la consommation ) .
    Si vous avez une batterie , la puissance produite est égale à la puissance consommée , plus la charge de la batterie ( si elle est en train de se charger ) .

C'est pareil pou la production totale EDF : tout ce qui est produit est consommé , en fait la production doit s'adapter à la consommation .
    Il ne peut pas y avoir de puissance électrique qui s'évaporerait dans la nature ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

trebor

Citation Envoyé par djano Voir le message
    Merci de vos réponses.

Oui voilà acdc01, effectivement, la nuit les W sont bien à 0 !
    Donc je pense que c'est uniquement la production d'électricité que j'ai et non la conso.
    Ça aurait été interressant d'avoir les deux en fait !
    Malheureusement, linky qui peut pourtant beaucoup de choses ne propose pas ce service !!
    Bonjour à tous,
    Étonnant que votre compteur digital Linky ne permet pas de vérifier ce qui est injecté et prélevé sur le réseau.
    Chez nous à Bruxelles et en Flandre, ceux qui ont des panneaux sont équipés de ce type de compteur qui mesure et comptabilise séparément électricité prélevée et injectée afin de payer l'utilisation du réseau tout comme ceux qui n'ont pas de panneaux (fin de la discrimination).
    https://www.test-achats.be/maison-en...rne-a-l-envers
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2020, 11h09
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 19/03/2019, 13h59
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2012, 20h17
  4. [Divers] Ordinateur produit un courant de fuite.
    Par invitebe24f4d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 22h19
  5. Produit courant contenant ion halogenure
    Par inviteb33108a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...