[Divers] Ordinateur produit un courant de fuite.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ordinateur produit un courant de fuite.



  1. #1
    invitebe24f4d6

    Ordinateur produit un courant de fuite.


    ------

    Bonjour, il y' a quelques jours à l' occasion du nettoyage de mon ordinateur je me suis aperçue que la carcasse été sous tension.

    J'ai mesuré une tension de 102V entre la carcasse et le neutre d'une prise.

    J'ai fait plusieurs mesure des prises sur lesquels mes appareils sont branché.

    Ma chambre ne dispose pas de terre, je me sert donc des tuyaux de radiateur pour faire mes mesures mais contre tout attente je mesure une tension de 6V sur la terre (prise) alors que je n'en possède pas, plus inquiétant en branchant une simple multiprise cette tension passe à 48V, et enfin avec des appareils 100-104V.

    J'ai testé toute les prises de ma chambre est ce phénomène ce répète sur chaqu' une d'elles.

    J'ai tester la boite de raccordement de ma chambre pour vérifier si tout été correct je mesure entre phase et neutre 227V et entre phase et terre (tuyaux de chauffage car je ne possède pas de terre) 0V.

    Un défaut dans les prises elles mêmes peut être a l'origine du problème?

    -----

  2. #2
    invitebe24f4d6

    Re : Problémes électrique

    Je viens de refaire quelques mesure entre la carcasse de mon ordinateur et un neutre les résultats sont étrange.

    Toutes prises débranchées 42V sur la carcasse du PC 0 Ampéres.
    Toutes prises branchées 118V sur la carcasse du PC 0 Ampéres.
    PC alumé 118V sur la carcasse 712mA.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problémes électrique

    bonjour,
    vous n'avez qu'un seul moyen de résoudre tous vos soucis
    je le précise a nouveau "un seul moyen"
    c'est d'avoir une prise de terre en conformité,
    sur toutes les prises
    quoique vous fassiez d'autre vous met en danger et surtout ne vous servez pas du circuit radiateurs
    toutes vos mesures actuelles ne sont que la conséquence de l'absence de terre rien d'autre
    car suivant les cas soit vous êtes en division de tension via des filtres antiparasites soit dans d'autres cas consécutifs a des enroulements (bobinages) ou des capacités encore chargées fils débranchés
    donc ne rien y voir d'anormal que le fait d'être en absence de terre
    pour plus de précision savoir que des prises sans terre via le matériel actuellement distribué sont totalement obsolètes
    la norme actuelle NF C 15-100 est bien précise a ce sujet : plus de prises sans terres
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite5d8033d1

    Re : Problémes électrique

    Bonjour, c'est pas tres securisant de prendre la terre sur la tuyauterie du chauffage et meme deconseille, le mieux est de rajouter une terre prise sur la borne existante et surtout que cette terre presente la qualite requise, si vous n'etes pas electricien, mieux vaut de faire appelle au controle de Vivrelec ou autre pour faire une evaluation precise de l'installation electrique, ca a un cout, mais ca vaut le coup, normes NF C 15-100 ca donne aussi des indications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problémes électrique

    Bonsoir Arax et tout le groupe

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    ... c'est pas très sécurisant de prendre la terre sur la tuyauterie du chauffage et même déconseillé ...
    Je trouve le mot faible. C'est interdit, car dangereux, pas pour l'utilisateur de l'ordinateur, mais n'importe qui dans la maison ou l'appartement, et, dans ce dernier cas, dans l'immeuble

    Si des enfants (plus sensibles) viennent à toucher un des radiateurs soumis à la tension par l'ordinateur, et qu'il a une partie dénudée du corps en contact avec le sol, carrelage humide par exemple, il peut être accidenté ou choqué.

    La norme actuelle, il est vrai, impose la terre partout, mais souvent, elle n'existe pas dans des locaux anciens voire très anciens. Là, la norme n'impose pas de refaire les travaux, elle ne fait que les conseiller. La sécurité des personnes n'ayant pas de prix, il faut faire ce qui est nécessaire.

    Dans le cas d'espèce, si la terre n'est pas présente sur cet ordinateur, il est moins dangereux de la laisser en l'air, où elle "n'expose" que l'utilisateur (qui en est conscient, et prend des précautions), que de risquer de blesser un autre occupant ou même des voisins.


    Je note ceci au #1

    Citation Envoyé par Arax
    ... J'ai tester la boite de raccordement de ma chambre pour vérifier si tout été correct je mesure entre phase et neutre 227V et entre phase et terre (tuyaux de chauffage car je ne possède pas de terre) 0V ...
    Autant c'est normal pour le phase neutre, autant c'est suspect pour phase tuyaux. J'ose espérer que les tuyaux ne sont pas à la phase, car cela se saurait

  7. #6
    invite5d8033d1

    Re : Problémes électrique

    Tout a fait d'accord avec gienas, un controle coute de 80 a 150€, c'est peu par rapport aux consequences de l'electrocution qui est mortelle, l'electrisation peut entrainer des lesions irreversibles.

  8. #7
    invite5d8033d1

    Re : Problémes électrique

    Quant au problemes de tensions sur les tuyaux cela peut venir s'ils sont galvanises, avec des parties cuivrees, d'une electrolise avec un defaut de courant sur les circulateurs deja vu sur des installations mal isolees

Discussions similaires

  1. [Divers] courant de fuite
    Par scoin dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/01/2008, 17h15
  2. [Divers] courant de fuite
    Par invite84c485ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 06h13
  3. courant de fuite
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 07h44
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. Courant de fuite
    Par invite69421f03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2003, 15h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...