Reduire la tension avec resistance ou LM7805
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite8f79be2a

------

Bonjour à tous,

Je me suis intéressé il y a longtemps à l'éléctricité, l'électro-méca et à l'éléctronique. Mais cela fait trop longtemps pour que je sois certain de mes pseudo-compétences.

J'ai un lecteur de CD audios qui fonctionne avec 2 piles 1.5V et une entrée pour adaptateur externe 6V. Déjà je ne comprends pas pourquoi l'entrée externe est à 6V ? Peu importe...

Ma question est la suivante : j'ai un adaptateur/chargeur de téléphone portable qui délivre 5V @800 mA, et je voudrais réduire sa tension pour l'amener à 3V, puis percer une entrée dans le coffret à piles de mon lecteur de CD audios, et le brancher/souder en direct sur les broches qui reçoivent les piles. Je sais que U=R x I et qu'il me suffirait à augmenter la résistance pour atteindre 3V, par exemple en soudant une résistance en montage série. Mais est ce qu'il n'y aura pas un effet joules/chaleur à cause de la résistance ? Est ce qu'il ne serait pas mieux d'envisager un mini montage avec un "régulateur de tension" de type LM7805 ou autre ?

Merci d'avance

-----

gienas
    Modérateur

Re : Reduire la tension avec resistance ou LM7805

Bonjour n00well et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par n00well Voir le message
    ... j'ai un lecteur de CD audios qui fonctionne avec 2 piles 1.5V et une entrée pour adaptateur externe 6V. Déjà je ne comprends pas pourquoi l'entrée externe est à 6V? ... j'ai un adaptateur/chargeur de téléphone portable qui délivre 5V @800 mA, et je voudrais réduire sa tension pour l'amener à 3V ...
    Comme le courant n’est pas constant, une résistance n’est pas possible.

D’abord, on peut penser que ta source devrait être de 5V, et peut-être pas 6V. Le risque étant nul, tu peux essayer, en vérifiant la polarité, de rentrer ta source 5V à la prise que tu crois être 6V.

Si cela ne suffit pas, tu peux essayer ta solution, mais en remplaçant la résistance par deux diodes genre 1N4000, qui apporte une à chaque fois une chute de 0,7 ou 0,8V.

Les deux donneront un peu plus de 3V ce qui correspondra à des piles neuves.

invite8f79be2a

Bon j'ai vérifié, j'ai mélangé les caractéristique de mon lecteur CD et mon lecteur mini-disc Sony MZ-r35.

Le lecteur qui m’intéresse fonctionne en 3V à piles, et son entrée auxiliaire (externe) demande du 4.5V @300mA (pourquoi ???...).

1- j'ai passé un adaptateur en 6V 550mA sur l'entrée du minidisc qui demande 6V 800mA : affichange du message "HI DC IN" et arret au bout de 3 secondes, sauf si je lance la lecture de suite.

2-j'ai passé le meme adaptateur en 6V 550mA sur l'entrée du lecteur CD demande 4.5V @300mA : fonctionnement du lecteur CD sans aucun problème durant 2 à 3 mois...

J'ai trouvé (dans ma collection de chargeurs/adaptateurs) un qui delivre 5V @1.2A -> le lecteur minidisc fonctionne à merveille...

-> Et maintenant j'ai trouvé un chargeur nokia un qui delivre 5V @800mA ->je voudrais me remettre à bidouiller une solution (bricoller intelligement...) en abaissant la tension pour le brancher sur les broches "piles" du lecteur CD

Je vais regarder les montages avec les diodes zener, merci bien pour la solution : on peut clore cette discution [resolue]

Merci, cela me fait une mise a jour de mes connaissances et un nouveau petit projet

gienas
    Modérateur

Je n’ai pas tout suivi dans ta ”description” pas super claire.

Citation Envoyé par n00well Voir le message
    ... Je vais regarder les montages avec les diodes zener ...
    Attention! Pas Zener mais diode ”de puissance" utilisée en mode direct pour utiliser sa chute directe qui est constante.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Tu peut utiliser un régulateur réglable en sortie de l'alim 6V pour obtenir du 3V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invite8f79be2a

Bonsoir à tous, oui c'est une diode de puissance. j'ai du voir "zener" quelque part et je l'ai appelée ainsi mais en cherchant à nouveau j'ai vu que c'est ça : "diode de puissance". Concernant le lecteur CD son entrée auxiliaire externe est pour du 4.5V @300mA donc le chargeur 5V devrait passer et c'est meme pour ça que le 6V est passé sans problème...

Mais je préfère un petit montage, ça me force à me remettre un minimum dans l'électricité et la petite electro', ça me fait un petit projet amusant, et surtout j'ai une 10 aine de petits chargeurs/adaptateurs que je pourrai par la suite modifier en tension de sortie ; par exemple j'ai un super rasoir à "poils-de-nez-poils-d'oreilles-et-pattes" qui fonctionne avec une pile 1.5V et qui coupe mieux que le "couteau-plat-pour-pattes" de mon rasoir electrique... Je ferais bien une bidouille là aussi... Et pour mon scanner aussi... Pareil pour mon casque JBL...

Je vais continuer a apprendre concernant les diodes de puissance, et je vous remercie tous pour votre aide.

Discussions similaires

1. [Autre] cherche type de résistance pour réduire une tension 12vcc a 9vcc
    Par invite688025c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2017, 16h10
  2. Reduire puissance resistance chauffante avec variateur?
    Par invite8e689747 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2015, 09h18
  3. réduire tension avec diode zener
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2012, 17h17
  4. Appliquer une tension sur la broche Vout d'un LM7805
    Par invite0fbc6cde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 19h59
  5. régulateur de tension LM7805
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2006, 18h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...