réduire tension avec diode zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réduire tension avec diode zener



  1. #1
    Buffer44

    réduire tension avec diode zener


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour le problème suivant :

    Le chargeur de mon portable (5V/900 ma) est tombé en panne.

    Je possède un chargeur de (6V/700 ma), alors je me disais que je pourrais l'utiliser en réduisant la tension avec une diode zener 5.1 ou autre chose sachant que le portable pompe +- 400 ma.

    Existe-il une zener supportant 400 ma ou est-ce réalisable avec un régulateur de tension ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : réduire tension avec diode zener

    un LF50 précédé et suivi par un tantale.
    étrange que l'alim soit autant surdimensionnée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : réduire tension avec diode zener

    Bonsoir

    Comme le fait remarquer gcortex, il paraît surprenant que le chargeur puisse fournir plus de deux fois le courant nécessaire. Il n'est pas dans les habitudes des constructeurs de sur-dimensionner les accessoires.

    D'où tiens-tu ces 400mA de consommation ?

    S'il s'agit de mesures réalisées par tes soins en cours d'utilisation, alors il faut savoir que le bloc d'alimentation doit aussi être dimensionné pour fournir des pointes de courant, qui peuvent être peu fréquentes, voire furtives et impossible à déceler sans un matériel adapté.

    Ton bloc d'alimentation 6V/700mA ne pourra réellement convenir que si la plaque signalétique ou la documentation de l'appareil que tu branches dessus spécifie un courant inférieur à 700mA.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/11/2012 à 17h09.

  4. #4
    Buffer44

    Re : réduire tension avec diode zener

    Merci pour vos explications,


    En effet j'ai réalisé la mesure moi même avec un multimètre.


    Pas très repandu le LF50.


    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : réduire tension avec diode zener

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gcortex

    Re : réduire tension avec diode zener

    dans la doc, il est testé à 6.3V mais comme le drop out est de 500mV, avec 6V il devrait marcher.

  8. #7
    bobflux

    Re : réduire tension avec diode zener

    Probable que tu trouveras un chargeur 5V pour moins cher que le prix fraisdeporisé du LDO...

    Tu peux aussi tenter la réparation du chargeur (avertissement usuel concernant les montages connectés au secteur : ne pas mettre dans la bouche, etc) ...

  9. #8
    napalm_44

    Re : réduire tension avec diode zener

    Bonsoir,
    Tu peux essayer de mettre de diode genre 1N4002 en série dans la ligne plus de ton chargeur. Leur chute de tension est d'environ 0,5v soit 1V pour les deux.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : réduire tension avec diode zener

    Citation Envoyé par napalm_44 Voir le message
    Bonsoir,
    Tu peux essayer de mettre de diode genre 1N4002 en série dans la ligne plus de ton chargeur. Leur chute de tension est d'environ 0,5v soit 1V pour les deux.
    Mauvaise idée. En dehors du fait que cela ne règle pas le problème du courant, une 1N4002 présente typiquement une chute de tension de 0,7V sous 10mA et de 0,9V sous 700mA, et pour obtenir 0,5V il faut déjà avoir une légère consommation de courant. D'une manière générale, lorsque la consommation de courant est variable, l'emploi d'une diode normale ne permet pas d'obtenir une chute de tension constante.

  11. #10
    napalm_44

    Re : réduire tension avec diode zener

    Bonjour,
    Je n'en suis pas sur. Les téléphones actuels sont équipé de leur propre chargeur "intelligent" de batterie. Les batterie de téléphone se charge en courant constant l'entrée doit juste pouvoir fournir le courant nécessaire et être de tension supérieure à la tension nominale de la batterie. La plupart des téléphones actuels ont une batterie de 3,7V-3,6V donc une tension de 4,5V à 5,5V devrait faire l'affaire à condition de pouvoir fournir le courant de charge suffisant.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : réduire tension avec diode zener

    Non. Un bloc d'alimentation de 6V ±5% ne fournirait plus que 3,9V au travers des deux diodes que tu proposes, alors qu'une batterie au lithium de 3,7V nécessite une tension précise de 4,2V pour être complètement rechargée... et je n'ai pas encore compté la chute de tension induite par le système de recharge et de mesure du courant.

    Quant au comportement de l'électronique du téléphone en présence d'un tension d'alimentation trop faible (ou trop élevée), elle est indéterminée. Par exemple, sur quelques modèles que j'ai testés, dans certaines conditions j'ai pu constater des plantages logiciels, le dysfonctionnement de certaines fonctions matérielles ou l'impossibilité de démarrer un cycle de recharge.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/12/2012 à 16h21.

Discussions similaires

  1. Quelle tension inverse pour déclencher la diode zéner ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2012, 12h55
  2. Ecreter une tension sans diode zener
    Par invite3a2a03a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2012, 11h48
  3. la tension d'une diode zener??
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2009, 06h38
  4. Tension de diode zener
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 18h46
  5. Diode zéner - tension positive/négative
    Par Beness dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2008, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...