Ecreter une tension sans diode zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecreter une tension sans diode zener



  1. #1
    invite3a2a03a8

    Ecreter une tension sans diode zener


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux circuits integrés connectés à la même source de VCC. Je veux proteger un des deux circuit contre les surtensions car il risque de cramer en revanche je veux que l'autre circuit puisse rester alimenté au delà de 6.5V.

    Je ne veux pas utiliser de diodes zener car je ne veux pas subir les variations de tensions de seuils avec la température.

    Quelqu'un aurait-il une idée svp?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ecreter une tension sans diode zener

    Bonsoir FP81 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par FP81 Voir le message
    ... J'ai deux circuits integrés connectés à la même source de VCC. Je veux proteger un des deux circuit contre les surtensions car il risque de cramer en revanche je veux que l'autre circuit puisse rester alimenté au delà de 6.5V ...
    Je n'ai rien compris à la problématique.

    Citation Envoyé par FP81 Voir le message
    ... Je ne veux pas utiliser de diodes zener car je ne veux pas subir les variations de tensions de seuils avec la température ...
    Ceci est un faux prétexte. A ces valeurs de tensions de seuil, les coefficients de température des diodes Zener sont nuls.

  3. #3
    invite3a2a03a8

    Re : Ecreter une tension sans diode zener

    mon systeme est alimenté en 5V et possède une plage de fontionnement normal lorsque 4.5V<vcc<6.5V.

    Hors je souhaite pouvoir depasser vcc>6.5V (en cas de cc au 12V par exemple). Si vcc>6.5Vje souhaite ecreter la tension d'alim d'un seul des deux CI de mon systeme uniquement (car crame au dela de 6.5V). l'autre CI posssède un mode de fonctionnement altéré que je souhaite concerver au delà de 6.5V.

    Existe t-il une alternative au zener?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ecreter une tension sans diode zener

    Citation Envoyé par FP81 Voir le message
    mon systeme est alimenté en 5V et possède une plage de fontionnement normal lorsque 4.5V<vcc<6.5V.

    Hors je souhaite pouvoir depasser vcc>6.5V (en cas de cc au 12V par exemple). Si vcc>6.5Vje souhaite ecreter la tension d'alim d'un seul des deux CI de mon systeme uniquement (car crame au dela de 6.5V). l'autre CI posssède un mode de fonctionnement altéré que je souhaite concerver au delà de 6.5V.

    Existe t-il une alternative au zener?
    qu'est ce que c'est que ce montage à la noix.... pourquoi vouloir faire fonctionner un CI en surtension surtout si il est altéré (faudrat nous donner la référence, car il est un peu bizarre ce circuit...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ecreter une tension sans diode zener

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    qu'est ce que c'est que ce montage à la noix ...
    C'est le moins que l'on puisse dire, mais il me semble surtout que c'est le terme d'écrêtage qui n'est pas approprié, s'agissant, si j'ai bien compris, d'une alimentation et non pas d'un signal comme on pouvait s'y attendre.

    Comme cette alimentation pourrait bien être commune aux deux circuits, je vois mal comment la dissocier.

    Peut-être qu'un schéma de la demande pourrait nous éclairer et envisager une solution, si vraiment elle existe.

    Quoi qu'il en soit, une limitation de tension d'alimentation doit tenir compte du courant nécessaire, ce dont on ne sait rien.

  7. #6
    gcortex

    Re : Ecreter une tension sans diode zener

    tu mets le circuit que tu veux maltraiter sur l'alim.
    l'autre sur un régulateur low drop genre LF50 ou LP2986-5

Discussions similaires

  1. identifier une diode zener
    Par serrepate dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2011, 19h40
  2. la tension d'une diode zener??
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2009, 06h38
  3. Tension de diode zener
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 18h46
  4. Diode zéner - tension positive/négative
    Par Beness dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2008, 20h39
  5. question sur une diode zener
    Par 38decibel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.