Câble oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Câble oscillo



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Câble oscillo


    ------

    Bonjour à tous. Souhaitant récupérer le câble et la BNC d'une sonde oscillo HS, j'ai eu deux surprises. Tout d'abord de constater que l'âme n'était constituée que d'un seul brin extrèmement fin (env 1/10 mm) et d'autre part que cette âme présentait une résistance de 175 ohms. Est-ce toujours ainsi ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Câble oscillo

    oui :


    1) le brin très fin minimise la capacité parasite du câble.

    2) 175 Ω sont sans effet devant l'impédance d'entrée d'un oscillo , typiquement 1 MΩ.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Câble oscillo

    Bonjour à tous

    PIXEL a déjà dit l'essentiel.

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... j'ai eu deux surprises ...
    La troisième surprise sera quand tu voudras souder ce fil ultra fin. C'est loin d'être gagné.

  4. #4
    Tropique

    Re : Câble oscillo

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bonjour à tous. Souhaitant récupérer le câble et la BNC d'une sonde oscillo HS, j'ai eu deux surprises. Tout d'abord de constater que l'âme n'était constituée que d'un seul brin extrèmement fin (env 1/10 mm) et d'autre part que cette âme présentait une résistance de 175 ohms. Est-ce toujours ainsi ?
    Pour les probes d'une certaine bande passante, càd toutes les probes actuelles en fait, oui.

    Le role de cette âme résistive est double: comme le rapport des diamètres interne/externe est important, l'impédance caractéristique est élevée, plusieurs centaines d'ohms, ce qui minimise la capa localisée (globale). Tout comme le diélectrique d'ailleurs, qui est une mousse à faible densité.

    D'autre part, elle est résistive avec une résistance globale de l'ordre de l'impédance caractéristique pour étendre la bande passante: quand la longueur d'onde du signal mesuré commence à approcher la longueur électrique du câble, celui-ci se comporte comme une ligne de transmission, et sans précaution particulière très désadaptée: aux deux extrémités on a une impédance capacitive élevée, ce qui cause d'énormes réflexions, et une bande passante très tourmentée au-dessus de ~20MHz, une manifestation de l'effet Ferranti entre autres.
    L'âme résistive, lorsqu'elle a la bonne valeur, compense et égalise ces phénomènes, jusqu'à plusieurs centaines de MHz pour les meilleures.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Câble oscillo

    Si tu as LTspice, il y a une intéréssante étude, qui compare l'effet d'un câble simple avec celui d'une vraie probe:

    Nom : x10Probe.GIF
Affichages : 76
Taille : 71,6 Ko

    Fichiers source dispo ici:

    http://tech.groups.yahoo.com/group/L...s/10_1_Probes/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitec85fb8ec

    Re : Câble oscillo

    Merci à tous pour vos réponses. Effectivement tout ceci paraît parfaitement justifié ... Pour ce qui est du soudage je me suis en effet pas mal amusé !!! Mais j'y suis parvenu, opération facilitée par le fait que j'ai fixé mécaniquement ce câble.

Discussions similaires

  1. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  2. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par inviteade3b7a2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  3. cable aérien à cable enterré
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2011, 09h27
  4. communication hyperterminale avec serial usb cable + serial cable entre ordis
    Par inviteac751535 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 16h53
  5. oscillo
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...