Motorisation de portail Came qui disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Motorisation de portail Came qui disjoncte



  1. #1
    sceint

    Motorisation de portail Came qui disjoncte


    ------

    Bonjour,
    J’ai depuis quelque temps un problème assez étrange.
    Première chose, le système de motorisation du portail de l’entrée voiture se coupe au bout de quelques heures.
    Je coupe le disjoncteur, qui n’a pas déclenché et au bout d’un moment, quelques heures au plus je rebranche et tout marche.
    Deuxième problème lorsque la motorisation tombe en panne, 2 volets électriques ne fonctionnent plus, l’éclairage de la salle à manger raccordée sur le même fusible fonctionne toujours et le fusible n’a pas sauté.
    Je n’y comprend rien.
    Quelqu’un aurait-il une idée ?
    Jean-Michel

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation de portail Came qui disjoncte

    Bonjour scient et tout le groupe

    Citation Envoyé par sceint Voir le message
    … Je n’y comprend rien.
    Quelqu’un aurait-il une idée? …
    Difficile d’avoir des idées avec seulement ce que tu annonces.

    Puisqu’il il a une disjonction (mais qu’on ne sait pas de quoi au juste, il y a un défaut fugitif quelque part.

    Ce type de défaut est le plus difficile à trouver car il n’est pas permanent.

    Pour commencer, qu’est-ce qui coupe? Nature? Calibre?

    Le plus souvent, c’est un interrupteur différentiel 30 mA qui disjoncte du fait d’une fuite à la terre. C’est fréquent du fait qu’il y a des lignes enterrées, et des montages extérieurs soumis aux intempéries.

    Là, on ne sait même pas si une telle protection existe.

    Si le disjoncteur qui coupe est celui d’un éclairage (probablement 10A), on peut penser à une surconsommation, et si cela se produit en dehors de l’utilisation de la motorisation, on peut penser à un court-circuit. Mais là aussi, un tel court circuit n’arrive pas spontanément: il faut un déclencheur, genre coup de vent, choc …

    Et comme l’installation interne à la maison est concernée, elle est suspecte aussi.

    Je répète: recherche difficile.

  3. #3
    sceint

    Re : Motorisation de portail Came qui disjoncte

    Bonjour,
    J’ai effectivement compris que ça serait dur à trouver.
    Le problème c’est que la ligne d’alimentation du portail ne disjoncte pas, malgré le différentiel en tête de ligne, 30mA, le circuit d’éclairage, alimentant les 2 volets non plus.
    Lorsque je coupe la ligne du portail, après que le problème soit apparu, les volets refonctionnent après quelque temps, ainsi que le portail après remise en route.
    Bon j’ai pris la colère, la motorisation du portail ayant sûrement plus de 20 ans et ayant déjà été dépannée plusieurs fois aux dires de l’ancien propriétaire j’ai décidé de la changer.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Motorisation de portail Came qui disjoncte

    rupture d'un neutre commun ?

    peut être une connexion qui chauffe dans une boite de dérivation ? quand ça a refroidi ça remarche..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/10/2021 à 08h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sceint

    Re : Motorisation de portail Came qui disjoncte

    Bonjour,
    Des nouvelles de mon problème.
    J’ai changé complètement ma motorisation de portail, il faut dire que l’ancienne était quand même un peu fatigué.
    Ce marche parfaitement mais les 2 volets se coupent toujours, là je n’y comprend plus rien.
    Je vais faire une alimentation directe des volets, depuis le tableau avec disjoncteur uniquement pour eux. je verrai bien ce que ça donne.

Discussions similaires

  1. [Divers] Motorisation de portail CAME
    Par Davi85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2019, 08h57
  2. [Divers] MOTORISATION DE PORTAIL / disjoncte au passage nuit/jour
    Par Deni69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2015, 20h56
  3. Motorisation de portail bft
    Par JLB24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2014, 15h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  5. [Divers] motorisation de portail
    Par invite30c9484c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...