Porte sans débattement à dégonder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Porte sans débattement à dégonder



  1. #1
    Needer

    Porte sans débattement à dégonder


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai enfin décidé de peindre les portes de mon appartement et je me retrouve face à un petit problème. Sur les 8 portes intérieures, 5 n’ont pas un débattement suffisant pour être dégondées simplement (voir photo ci-dessous).

    0CF0D80C-7986-4E27-A371-44F56A88B66E.jpg

    J’ai donc pensé à dévisser les charnières fixées dans le dormant au lieu de dégonder, mais je crois que c’est généralement déconseillé de dévisser et revisser dans du bois. En tous cas, pour un rendu final correct, je pense ne pas avoir le choix de retirer (et donc dévisser) au minimum les charnières dans le dormant, sinon je n’aurai pas accès pour peindre la petite partie du dormant située derrière les charnières (voir photo ci-dessous). Pour précision, je ne compte pas peindre les charnières/gonds du tout.

    220AF2BE-E526-41AE-8097-50CEC1C607FF.jpg

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce trop risqué pour une bonne tenue de la porte (qui est quand même relativement lourde) de dévisser ces charnières et dois-je donc plutôt me contenter d’un travail « grossier » ? Ou alors je m’inquiète pour rien ?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Needer

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Salut ,

    Vous pouvez tout de même les démonter une fois . Quitte à les remonter à l'Araldite , si vraiment nécessaire . Remettez bien les vis dans les filets au départ .
    Et voyez si en sciant un peu les gonds , vous gagnez la hauteur nécessaire .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    pas de problème pour les démonter

    Si besoin, en fonction de l'allure du bois, mettez une ou deux allumettes dans les trous des vis avant de revisser
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    golfo57

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Bonjour,

    Mais qu'est ce qui empêche la porte de s'ouvrir un peu plus? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    .............
    Et voyez si en sciant un peu les gonds , vous gagnez la hauteur nécessaire .
    bsr,
    là, je ne comprends pas......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    annjy

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Re,

    dévisser les charnières semble incontournable. Je suppose évidemment que l'ouverture est au max.
    Penser à caler la porte en hauteur avant de dévisser, afin que les dernières vis ne supportent pas tout son poids.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Forhorse

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Et en démontant la poignée, ça ne permet pas de gagner les quelques degrés qu'il manque ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    jeanaimarreunefois

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    bonjour,

    Couper un peu les gonds va effectivement permettre de gagner un ou deux centimètres de débattement en hauteur sans altérer la solidité du système.
    Penser à avoir des vis plus longues éventuellement pour une meilleure prise dans le montant qu'on suppose bois.
    si possible approvisionner des vis avec une tête Torx 30 ou 20 25 , ce qui permet un serrage et une dépose beaucoup plus facile et plus fort que la vis pour tournevis plat et même cruciforme ou polidriz .
    Bien cordialement

  10. #9
    golfo57

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Citation Envoyé par jeanaimarreunefois
    Couper un peu les gonds va effectivement permettre de gagner un ou deux centimètres de débattement en hauteur sans altérer la solidité du système
    Franchement, là faut m'expliquer . La question était aussi de savoir ce qui empêchait la porte de s'ouvrir un peu plus, je pensais bien évidemment à la clanche que forhorse à précisé. @+

  11. #10
    Needer

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Pour clarifier, ce qui empêche d’ouvrir un peu plus c’est le mur. Enfin, pour être précis, il y a encore une petite protection anti-chocs placée sur le mur au niveau de la clenche, mais même en retirant les deux je ne pense pas que j’aurais assez de marge.

    Bref, j’ai suivi vos conseils et j’ai dévissé les charnières dans le dormant … Tout ça pour m’apercevoir qu’elles étaient visiblement collées dessus … Même avec les vis enlevées impossible de retirer les charnières, et je n’ai pas osé faire levier avec un tournevis ou pied de biche pour tenter de les enlever.

    Par chance, les charnières sur la porte ne sont pas collées, donc j’ai pu retirer celles-ci (à la main sans problème) pour tout de même parvenir à dégonder la porte, ce qui facilitera la peinture. Par contre je ne pourrai donc pas peindre derrière les charnières fixées dans le dormant, c’est triste (surtout pour un perfectionniste comme moi) mais tant pis, je préfère ça plutôt que tout arracher en voulant faire trop bien.

    Merci encore pour vos bons conseils et bonne soirée à tous.

  12. #11
    patrick78140

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Au depart,comment ont-elles ete installées ces protes?

  13. #12
    golfo57

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Needer
    mais même en retirant les deux je ne pense pas que j’aurais assez de marge.
    Mais as-tu au moins essayé? Il ne manque pas vraiment grand chose .....
    Citation Envoyé par patrick78140
    Au depart,comment ont-elles ete installées ces protes? (portes)
    Eh oui, bonne question. @+

  14. #13
    Piefra

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Bjr,

    Certainement en usine , et scellees montees ...

    La maintenance n'est pas du ressort de l'installateur ...


    Cdlt

  15. #14
    Needer

    Re : Porte sans débattement à dégonder

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Mais as-tu au moins essayé? Il ne manque pas vraiment grand chose .....
    En comparant avec les autres portes où il y a un débattement suffisant, je vois bien que l’angle qu’il me faut ne sera pas atteint donc je pense que ça ne vaut pas la peine.

    Pour ce qui est du montage, je m’étais posé la question mais je ne suis pas un expert. On dirait que le dormant est divisé en trois parties, et ils ont peut-être fixé les deux parties latérales avant de définitivement sceller le tout en fixant la partie du dessus. J’espère que je suis assez clair.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Debattement tambour Miele W844[résolu]
    Par pber31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2017, 22h56
  2. Dégonder et raboter une porte blindée
    Par Sarti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2016, 16h26
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 17/07/2012, 14h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...