Calcul d'alimentation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Calcul d'alimentation électrique



  1. #1
    maxfrs34

    Calcul d'alimentation électrique


    ------

    Bonjour a tous,
    je poste ici car j'ai fait un petit projet mais qui nécessite sur la fin un peu d’électronique et je suis clairement mauvais dans ce domaine, je m'en réfère donc a vous.
    En vue de faire un diorama ou des tirs lasers sont représentés par des filaments led reliés en série les uns aux autres sous le plateau via des tiges métalliques ; j'aurais aimé savoir quel transformateur utilisé pour alimenté mes 4 filaments. En gros quel transformateur en terme de puissance approprié au montage.
    Je vous donne les donnés des filaments ; volt, watt, ampères. J'espère que les données sont bonnes vu qu'une fois reçu les filaments fessait 38mm et non 50mm, au pire je vous mets la photo du sachet.

    Product Name: Bulb Filament Lamp Parts
    Product color: after power on: red, blue, pink, 2700K, 6500K
    Applicable voltage: 12 (V)
    Applicable lamp current: 0.05 (A)
    Filament power: 0.5 (W)
    250727907_594374208281464_2213860713823084995_n.jpg
    3.jpg
    249136958_551884575904960_6926373868603902310_n.jpg

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    à mon avis, si les leds sont branchées en parallèle, une alim stabilisée 12 volts 300 mA conviendra largement,
    (consommation 150 mA)

    peut être ça ?

    https://www.boulevard-des-leds.fr/81...d-12w-12v.html

    https://www.googleadservices.com/pag...IARCwAQ&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2021 à 17h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    maxfrs34

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Merci pour ta recherche c'est cool c'est pas trop cher en plus. Pour les branchements je pensais tout relier comme sur la photo que je joins. Mais je suis en montage en série la, c'est génant? comme tu me parles de les branchés en parallèle ... dis moi si tu vois un souci sur mon schéma
    Nom : montage 3.jpg
Affichages : 163
Taille : 53,5 Ko

  4. #4
    titijoy3

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    si les leds sont en série il te faudra sans doute une alim régulée 36 volts,

    perso je brancherai en parallèle
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2021 à 20h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Bjr

    Pour avoir beaucoup bricoler des " Bulb Filament Lamp Parts "
    Il faudrait dabord verifier si ils se pilotent en tension ou en courant

    J'en ai jamais vu qui se pilote en tension
    La tension indique est souvent la tension mini pour un filament que le driver de courant doit fournir

    Ca devrait se gerer comme des leds avec un tension de seuil a 12v

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 29/10/2021 à 21h01.

  7. #6
    antek

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Les led doivent-elles être commandées une par une ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    maxfrs34

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Très bien alors titijoy si je suis tes conseils et que je me monte en parallèle pour rester sur le transfo que tu m'as indiqué, le schéma devrait ressembler a ça? (dsl je suis une quiche en éléc)
    Nom : montage-para.jpg
Affichages : 157
Taille : 93,1 Ko
    Quand a piefra et antek, c'est a dire commandé une par une? le but final est qu'elles soient toutes allumé avec juste un interrupteur avant mon transfo. Quand a si elles se pilotent en tension ou courant, désolé mais je ne vois pas du tout, encore une fois l'élec n'est pas mon point fort du tout.

  9. #8
    Piefra

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Re,

    Si ca se pilote en courant et que tu lui donne un courant plus fort que 50mA ( info initiale ) , le filament va trop chauffer et bruler

    Un driver de courant fourni un courant max defini et la tension s'adapte au filament soit 12V
    Un driver qui monte a 36V peut gerer 3 filaments en serie

    Si tu en as plein en stock , branche en un sur une alim en tension 12v 100mA mini et regarde combien de temp il tient
    Si il tient des heures , tu peux mettre un montage en parralelle avec une alim 150mA
    Si il fume illico , il faudra trouver un driver de courant 10 a 50 mA jusqu'a 36V

    Attention , ces filaments sont fait pour eclairer et a 50mA c'est tres lumineux voire ebouissant
    Si c'est pour avoir un effet de rayon decoratif , un courant 5 a 10mA sera plus approprie

    Cdlt

  10. #9
    titijoy3

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Citation Envoyé par maxfrs34 Voir le message
    Très bien alors titijoy si je suis tes conseils et que je me monte en parallèle pour rester sur le transfo que tu m'as indiqué, le schéma devrait ressembler a ça? (dsl je suis une quiche en éléc)
    Pièce jointe 448285
    Quand a piefra et antek, c'est a dire commandé une par une? le but final est qu'elles soient toutes allumé avec juste un interrupteur avant mon transfo. Quand a si elles se pilotent en tension ou courant, désolé mais je ne vois pas du tout, encore une fois l'élec n'est pas mon point fort du tout.
    ton schéma n'est pas bon, il y a du parallèle et du série,

    en parallèle s'est un plus et un moins sur chaque led, sauf le plus de la première led (à relier au plus de l'alim) et le moins de la dernière led (à relier au moins de l'alim)

    en série chaque - d'une led est relié au plus de la led suivante
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2021 à 22h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Si ca se pilote en courant et que tu lui donne un courant plus fort que 50mA ( info initiale ) , le filament va trop chauffer et bruler

    Un driver de courant fourni un courant max defini et la tension s'adapte au filament soit 12V
    Un driver qui monte a 36V peut gerer 3 filaments en serie

    Si tu en as plein en stock , branche en un sur une alim en tension 12v 100mA mini et regarde combien de temp il tient
    Si il tient des heures , tu peux mettre un montage en parralelle avec une alim 150mA
    Si il fume illico , il faudra trouver un driver de courant 10 a 50 mA jusqu'a 36V

    Attention , ces filaments sont fait pour eclairer et a 50mA c'est tres lumineux voire ebouissant
    Si c'est pour avoir un effet de rayon decoratif , un courant 5 a 10mA sera plus approprie

    Cdlt
    les leds sont spécifiées 12 volts sur l'emballage, ça ne devrait pas poser de souci ?

    je suppose que les filaments sont constitués de plusieurs led en série, du coup une variation minime de tension devrait passer inaperçue ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2021 à 22h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    maxfrs34

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Donc pour schéma normalement on doit être sur ça en parallèle (effectivement c'était archi faux)
    Nom : montage-4.jpg
Affichages : 130
Taille : 88,5 Ko
    Et après quelque chose que j'ai zappé mais oui, la lumière ne doit pas être éblouissante, le but est quand même de regarder sans lunettes de soleil.
    Pour te répondre piefra il ne m'en reste qu'une que je garde de coté (une casse au dernier moment arrive tellement vite) et je n'ai qu'une alim 12v - 0.5A donc quand j'en branche une évidemment c'est beaucoup trop lumineux (ça avait même commencé a fumé un peu donc coupage direct).
    Titijoy, oui c'est en effet plusieurs micro led relié entre elles, quelques unes ont été cassés lors du transport et j'en ai dépecé une.

  13. #12
    maxfrs34

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    désoler pour le double post mais j'y pense, je sais pas ce que ça vaut mais pour pas surcharger le diorama déjà que j'ai le câblage a faire par dessous, un potentiomètre sur secteur pourrait régler le problème de l'éblouissement. On pars sur un transformateur pour faire briller les filaments jusqu’à leur intensité maximum indiqué soit 0.05 (A) 0.5 (W) constructeur et on rattrape si c'est trop lumineux avec un potentiomètre sur prise secteur (je sais pas si quelqu'un a deja eu des retours sur ce type de produit)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    ça se calcule car le potentomètre risque de fumer..

    sinon, on peut commander un transistor avec un potentiomètre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Piefra

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Re,

    Donc c'est un driver en courant qu'il faut

    Un montage serie permettra une meme luminositee de chaque filament
    Alors qu'un montage // sera tres aleatoire si il n'y a pas d'equilibrage des branches
    De plus en cas de rupture d'un filament ou faux contact , tout le courant va se repartir sur ceux restant au risque de les griller

    Vue le faible courant et variable ( 5 a 50 mA ) , tu risque d'avoir du mal a trouver un module tout pres
    Il va falloir faire du sur mesure

    Ou faire du // avec resistances a bien calculer et trouver pour l'equilibrage

    Cdlt

  16. #15
    maxfrs34

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Okay, pour éviter de coupler beaucoup d'éléments et le compliqué, si on pars sur un driver en courant, tu aurais un modèle ou les caractéristiques technique qu'il doit avoir?

  17. #16
    Piefra

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Bjr,

    Regulateur de courant ( ajustable ) 5 a 50mA ,
    tension 36 a 60V ( 3 a 5 filaments ) ,
    Isole du secteur ( vu que tes filaments sont apparents et que tout le monde sera tenter de toucher )

    Perso , je recupere ca dans les ampoules led hs mais il faut savoir les mesurer et modifier pour pour voir les reutilser
    Mais sur internet on triuve de tout
    Cdlt

  18. #17
    maxfrs34

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    désolé mais après recherche je trouve pas ce type d'alimentation

  19. #18
    Piefra

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Re,

    Tu n'as pas preciser la source voulu , pile(s) , batterie ou secteur
    Vu que tu n'as pas l'air alaise avec le faire soi meme il reste une solution simple
    Qui devrait convenir , une alimentation individuelle par pile
    Une pile 12V pour briquet ou telecommande ne debite pas beaucoup de courant et pourrait etre branchee directement
    Ou bien 3 cr2032 en serie
    Mais ca risque de consommer beaucoup de piles tout depend l'usage

    Pour les allumer en une fois il faudra un inter 3 voies

    Cdlt

  20. #19
    maxfrs34

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    ah oui ça aurait été secteur plutôt. ben a faire soi meme si j'ai la marche a suivre ça va. Pour ce qui est de souder les composant c'est pas chiant mais la ou je suis a la masse c'est pour les composant a utilisé et les calculé

  21. #20
    Piefra

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Re,

    Deja voila un cours par sonelec sur les leds https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    Avec notament ce schema
    Nom : electronique_alim_led_004.gif
Affichages : 105
Taille : 4,1 Ko
    Avec une R1 a 18 Ohms pour moins de 20mA a 12V avec tes filament

    A faire 3 fois pour chaque filament
    Le tout alimente en // par ton alim 12V 300mA


    Y a plein de schema sur internet

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 30/10/2021 à 21h03.

  22. #21
    Piefra

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Sinon y a le BF244 , si tu en trouves 3 , y a pas plus simple
    Voir page sonelec

    Cdlt

  23. #22
    DAT44

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Bonjour,
    proposition de régulation avec des TL431 :

    Nom : reg TL431.GIF
Affichages : 123
Taille : 9,8 Ko

    la luminosité des trois DEL est ajuster par un seul potentiomètre (RV1), l'ajustable (RV2) limite le courant maxi a 50mA

    Exemple d'alim 15V :
    https://www.amazon.fr/DOMYBEST-Adapt...74068625&psc=1

  24. #23
    maxfrs34

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    okay par contre dans les deux derniers messages vous partez sur 3 led mais il y en a 4 en tout. Ca ne change pas les valeurs du dernier schéma du coup?

  25. #24
    Piefra

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Bjr,

    Non car chaque led a son propre regulateur 431 avec pour reference sur le premier 431

    Cdlt

  26. #25
    DAT44

    Re : Calcul d'alimentation électrique

    Bonjour,
    avec se montage les DELs se sont jamais complètement éteinte car le TL431 a un courant de repos non nul, si cela est gênant, il suffit d'ajouté une résistance (8.2K environ) en // avec chaque DEL 12V ...
    Dernière modification par DAT44 ; 01/11/2021 à 08h45.

Discussions similaires

  1. Alimentation électrique
    Par NicolasCF dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 12h53
  2. alimentation electrique
    Par hodin112 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2015, 13h15
  3. alimentation électrique
    Par invite1bba243c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 13h54
  4. Alimentation électrique d'une EQ3-2
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 16h53
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...