Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).



  1. #1
    invite95529a5a

    Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je vous explique mon problème.

    J'aimerai recréer cela :
    http://www.youtube.com/watch?v=jGrvM...eature=related

    Pour cela j'ai besoin d'un servomoteur qui tourne à 360/270°. Pour le contrôler j'ai supposé qu'il fallait un potentiometre qui a un débattement de 1 tour.

    Concernant le servomoteur: il doit être rapide, précis et le plus silencieux possible. (Le plus important est la rapidité d'exécution).

    Mon problème c'est que j'ai trouver les deux élements (j'ai encore quelques doute concernant le servomoteur) :

    http://www.conrad.fr/potentiometre_r...ame=0&ns_fee=0

    http://www.servodatabase.com/servo/springrc/sm-s4309r

    Mais que je ne sais pas comment les assembler ensemble. Pour l'instant je souhaite faire un "Follow Focus filaire" mais après je souhaite faire un modèle HF.

    Pouvez vous m'aider à trouver les autres composant ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Salut, pour info un servo-moteur se pilote grâce à un signal PWM, dont le temps à l'état haut est compris entre 1 et 2ms (-90° à 90°) et de période maximal 20ms. Je doute qu'un servo-moteur soit le meilleur moyen pour cette application. Et qui te dit que sur la vidéo c'est un potar qui est utilisé? c'est peut être un encodeur rotatif ou autre.

  3. #3
    invite95529a5a

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Salut Kevin8z, tu proposerai quel systeme pour cette application?

  4. #4
    mgduc

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Moi je pancherais plus pour un encodeur et un moteur pas a pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Oui l'encodeur est une bonne solution car il n'a pas de limite de course, et le moteur pas à pas qui permet d'avoir une position très précise.
    Après il faut savoir de qu'elle précision tu as besoin, de la place que ça doit prendre, etc...
    Dernière modification par kevin8z ; 16/07/2012 à 17h54.

  7. #6
    kevin8z

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Je n'ai pas préciser mais le moteur pas à pas a aussi aucune limite de course contrairement au servo moteur.

  8. #7
    invite95529a5a

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Alors malheuresement je ne suis qu'un novice dans l'electronique. Je viens de me renseigner par rapport au couple encodeur/moteur pas a pas est cela me semble une très bonne idée. Après j'ai cherché mais je ne vois pas le circuit qu'il faut pour que cela foinctinne...

  9. #8
    yvan30

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Pour un novice, je penche pour une radio commande de voiture. Sur l'axe du servo de direction (qui se commande avec le mouvement rotatif du volant) à la placer du palonnier on adapte une roue qui vient agir sur la mise au point. Certain jouet se trouve à partir de 30€
    Dernière modification par yvan30 ; 17/07/2012 à 09h35.

  10. #9
    invite95529a5a

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Le seul problème c'est que les radiocommande pour voiture non pas un débattement de 360° et on ne peux pas faire la mise au point avec des joycetiques ... Et donc le débattement n'est pas suffisant pour pouvoir faire tourner la bague de mise au point entierement. ^^

  11. #10
    yvan30

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Comment faire tourner un axe de 360° alors de l'axe menant ne fait que 270°?
    Peut être qu'en jouant sur le diamètre de la roue en fonction de celle de la bague 360/270 =1,33. avec une roue de diamètre 1,33 fois plus grande que la bague, 270° de rotation de de la roue donne 360° de rotation de la bague.
    Les radiocommandes de voitures ont un volant
    Dernière modification par yvan30 ; 17/07/2012 à 10h04.

  12. #11
    invite95529a5a

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Oui mais je ne trouve pas une radio télécommande avec un volant de 270 ° ... Pourtant j'ai demandé des devis un peu partout. Mais tout le monde me disait qu'il n'avait pas se produit ...

  13. #12
    man-x86

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Tu peux aussi remplacer leur potar d'origine par un potar 5 tours, et adapter les butées mécaniques.
    Attention à bien gérer les limites de course (avec des résistances qui servent de "butée"), pour ne pas forcer sur les butées mécaniques.

  14. #13
    invite95529a5a

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    J'y avais pensé mais je ne sais pas changer de potar ... Et je ne sais pas quel resistance va ou après ... Vous pouvez me renseigner sur cela ? (C'est un potar comme cela ?) http://fr.farnell.com/eti-systems/mw...-1w/dp/1307132

  15. #14
    kevin8z

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Si tu connais pas grand chose en électronique ça va être difficile. Moi j'aurais pensé à un uC qui lirait l'encodeur rotatif puis contrôlerait le moteur pas à pas, en faisan cela c'est très simple, mais il faut déjà connaitre un langage de programmation. Parce que même si tu utilise une télécommande de voiture télécommander, il va te falloir créer une interface pour contrôler le moteur pas à pas.

  16. #15
    yvan30

    Re : Contrôler un Servomoteur 360/270° avec un potentiomètre (1 tour de débattement).

    Citation Envoyé par finit0 Voir le message
    Oui mais je ne trouve pas une radio télécommande avec un volant de 270 ° ... Pourtant j'ai demandé des devis un peu partout. Mais tout le monde me disait qu'il n'avait pas se produit ...
    Si le servo et le volant ne font que 90°, il suffit d'adapter le diamètre de la roue fixé sur l'axe du servo pour convertir une rotation de 90° en 360°, la roue doit faire 360/90 = 4 soit 4 fois le diamètre de la bague.
    Ne te fais pas d'illusion de nos jour la fabrication d'un système qui existe déjà sur le marché coûte 3 à 4 fois plus cher.

Discussions similaires

  1. Servomoteur 360°
    Par invite3ddceeeb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2012, 04h07
  2. Potentiométre multi tour ....
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/12/2010, 07h58
  3. [Brun] branchement TV avec XBOX 360 reglage
    Par invitef5b4e84e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 18h14
  4. Comment controler un servomoteur avec le logiciel Flowcode ?
    Par invite90c4ef83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 21h27
  5. comment faire un servomoteur qui tourne a 360°
    Par MeMyki dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/03/2004, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.