Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?



  1. #1
    Kimli

    Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?


    ------

    Par un principe trés simple en détournant le principe des haut-parleurs j'ai récemment fabriquer un système de traduction de signal sonore en vibration physique

    Le système consiste à amplifier un signal sonore, l'envoyer sur une bobine de fil, crée un champs magnétique, disposer un couple d'aiment permanent sur un objet et le faire vibrer au rythme du signal amplifier.

    J'aimerai tenter de perfectioner ce système en modifiant les composants.
    Pour la bobine electro aiment j'utilisé tout bêtement une bobine de cuivre de 25 mètres enrouler sur elle même.
    Cela fonctionne plutôt pas mal! Mais c'est à la fois encombrant et cher, puis j'aimerai aussi augmenter la puissance.
    J'ai penser à utilisée du câblage de téléphone mais ca n'a pas vraiment améliorée le résultat.
    Quelle materieux pourrais-je utiliser pour gagniez en puissance et en place?

    Ou existe-il des bobines de ce type en vente?

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Bonjours,

    Est-ce que tu a concentrer le champ magnetique en enroulent ta bobile au tour d'un morceau de fer?
    Si ce n'est pas le cas je te le conseille fortement.

  3. #3
    f6bes

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Citation Envoyé par Kimli Voir le message
    Par un principe trés simple en détournant le principe des haut-parleurs j'ai récemment fabriquer un système de traduction de signal sonore en vibration physique

    Le système consiste à amplifier un signal sonore, l'envoyer sur une bobine de fil, crée un champs magnétique, disposer un couple d'aiment permanent sur un objet et le faire vibrer au rythme du signal amplifier.

    J'aimerai tenter de perfectioner ce système en modifiant les composants.
    Pour la bobine electro aiment j'utilisé tout bêtement une bobine de cuivre de 25 mètres enrouler sur elle même.
    Cela fonctionne plutôt pas mal! Mais c'est à la fois encombrant et cher, puis j'aimerai aussi augmenter la puissance.
    J'ai penser à utilisée du câblage de téléphone mais ca n'a pas vraiment améliorée le résultat.
    Quelle materieux pourrais-je utiliser pour gagniez en puissance et en place?

    Ou existe-il des bobines de ce type en vente?
    B O N J O U R à toi,
    Ce qui compte c'est les Ampéres /tours si tu veux augmenter ta puissance.
    Tu augmentes l'un ou l'autre...ou les deux !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Bonjour,
    Vaut-il mieux :
    - Beaucoup de tour, du fil fin et peu de courant,
    - ou peu de tours, du gros fil et plein de courant ?
    C'est la même chose : tous les électro-aimants contenant une certaine masse de cuivre ont la même force, pour peu que le courant soit maximal dans le fil.

    Il faut donc choisir le fil utilisé en fonction de ton alimentation (caractéristiques courant-tension) puis bobiner.
    Ensuite, tu ne peux améliorer l'ensemble qu'en travaillant sur ce qu'il y a autour : ajout d'une carcasse qui va diriger les lignes de champ, minimisation des entrefers... Et autre dont je n'ai pas idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kimli

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Oui pardon Bonjour

    En ce qui concerne l'ampérage je suis limité par la puissance des amplis, (15w environ pour ce que j'ai).
    Du coup je veux optimiser au maximum la bobine, J'utilise un fil 1mm d'épaisseur ais-je intérré à trouver plus fin?

    Quand tu parles de carcasse du parle de noyau?
    Quel peut être le meilleurs noyau?

    Je ne trouve pas beaucoup d'électroaimant sur internet en relation avec ce que je veux faire, la plupart on l'air d'être des actionneurs magnétique

    merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    En ce qui concerne l'ampérage je suis limité par la puissance des amplis, (15w environ pour ce que j'ai).
    ampérage <=> A
    puissance <=> W

    1mm de diamètre, c'est ~0,8mm², donc tu peux tabler sur 5A. Conclusion ?

    Concernant le type de noyau à utiliser, je ne peux pas t'aider. A priori, je dirais en tôles de fer doux, mais c'est un peu au hasard.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Kimli

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Ca marche, je vais faire de nouveau test, en variant les éléments

    Est-ce que tu penses qu'un produit de ce genre faire l'affaire, brancher a la sortie d'un ampli?
    http://www.conrad.fr/electroaimant_2..._659030_981301
    Merci!

  9. #8
    Kimli

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Edit: ha je me corrige
    J'ai l'impression qu'ils ne fonctionnent qu'en DC alors que la je suis en AC, est-ce juste?
    Où pourront ils fonctionner en Ac?
    Dernière modification par Kimli ; 16/07/2012 à 11h02.

  10. #9
    Kimli

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    J'imagine également que de nombreux objet électrique hors d'usage en comprenne, et peuvent être récupéré.
    Les bobines pourront-être adapter a ceux que je veux produire?

    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Bjr à toi,
    Un éléectroaimant fonctionne aussi bien en AC qu'en DC.
    SAUF qu'en AC ton"aimantation" varie au rtyme de la fréquence.
    En DC ton électro ne se déplace QUE dans un sens !
    Il n'y pas différence dans le principe .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Kimli

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Ok, merci
    Pourquoi alors dans les spécifications il présice toujours DC ou AC?
    Et pense tu qu'avec le lien que jai poster tout à l'heure je peux arriver au meme type de résultat qu'avec ma bobine de cuivre?
    merci encore

  13. #12
    inviteebbda12d

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Pourquoi ne pas utiliser un HP ou un transfo ?

    Avec un transfo de "taille raisonnable", tu peux avoir une centaine de mètres de fil émaillé (facile à enrouler assez près de ton noyau).
    Ce qu'il te faut, c'est un noyau de fer doux (de l'acier peut convenir, même si ce n'est pas parfait).
    La solution sale, c'est de prendre une grosse tige de 10 ou 20mm de diamètre (c'est pas un gros problème si elle est filetée), c'est assez courant à récupérer (axes de roues de voiture par exemple) et de bobiner ton fil émaillé dessus.
    Plus ton entrefer (distance fil-noyau) sera fin, plus ton aimant générera un grand champ. Du coup il vaut mieux un bobinage long (une dizaine de cm), pour avoir peu de couches de fil.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Pourquoi alors dans les spécifications il présice toujours DC ou AC?
    En dc, l'impédance de la bobine est égale à sa résistance, alors qu'en ac, elle vaut cette résistance + l'impédance de l'inductance, fonction de la fréquence.
    Par suite, une bobine prévue pour fonctionner en 10Vdc (par exemple) pourra tourner sous 10Vac (peut-être même 12Vac), mais pas l'inverse (courant trop élevé).

    Il faut aussi prendre en compte l'inductance de ton bobinage : plus elle sera grande (=plus tu auras de tours), plus les "hautes" fréquences (situées vers le haut du spectre sonore, à partir de 1kHz par exemple) auront de mal à passer. Ton montage constituera ainsi un filtre passe-bas : diminution de l'amplitude du mouvement quand la fréquence augmente. Plusieurs façons de compenser : en augmlentant le gain de l'ampli dans la zone atténuée par ton simili-HP, ou s'arranger pour que la bande atténuée soit en dehors du spectre audible (<20kHz).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Kimli

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    merci de ta réponse, je test le transfo!

  16. #15
    Kimli

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Merci antoane, ce qui veut dire que je peux utiliser tout electro-aimant DC en AC , à leur valeur indiqué en DC sans problème?

    En ce qui concerne la deuxième partie de ta réponse je pense pas que l'atténuation va me poser un problème majeur mais tout de même comment est-il possible de s'arranger pour que la bande atténuée soit en dehors du spectre audible?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ou trouver (ou comment fabriquer) une bobine electro-aiment puissante?

    Citation Envoyé par Kimli Voir le message
    Merci antoane, ce qui veut dire que je peux utiliser tout electro-aimant DC en AC , à leur valeur indiqué en DC sans problème?
    Oui, mais pas l'inverse.

    En ce qui concerne la deuxième partie de ta réponse je pense pas que l'atténuation va me poser un problème majeur mais tout de même comment est-il possible de s'arranger pour que la bande atténuée soit en dehors du spectre audible?
    Avec une bobine ayant une inductance faible, donc avec peu de tours.... C'est un rien en opposition avec ce qu'on disait au début
    Après, à quel point faible ? aucune idée, faut tester (ou faire des calculs, ou réfléchir fort).

    Au passage : un transfo, c'est cher et franchement pas facile à débobiner.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. attirance d'un aiment par une bobine
    Par invite2a18f795 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 19h22
  2. la différence entre un électro-aiment et l'aiment permanent
    Par saw2009 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 15h43
  3. Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2009, 22h52
  4. ou trouver ou comment fabriquer un ancien câble d'alimentation ?
    Par invite1f2bb5f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...