Aide diagnostic trottinette électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide diagnostic trottinette électrique



  1. #1
    a87key

    Question Aide diagnostic trottinette électrique


    ------

    Bonjour,
    Je viens chercher un peu d'aide afin de réparer une trottinette électrique, qui refusait de charger sa batterie.
    J'ai sorti la batterie de son emplacement et débranchée toute la connectiques ( le fil + et - ) de la batterie exception faite pour la prise de recharge sur secteur. A ce point, la charge de la batterie a été possible. J'ai cru avoir résolu le problème.

    Une fois la batterie rechargée j'ai donc voulu reconnecter les bornes
    + et - au reste du faisceau, mais ça a été impossible de fermer le circuit électrique. Une grosse étincelle vient faire fondre le cable, quand je tente de refermer le circuit électrique.

    Du coup, j'ai pensé a un court circuit un peu plus loin sur le faisceau et j'ai remonté jusqu'au controller, j'ai debrancher toutes les cosses et retenter une connexion simple entre batterie-controller mais le problème reste identique, étincelle et fil fondu.
    Je pense donc que c'est soit le controller soit la batterie qui est en faute. Vous en pensez quoi?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    Citation Envoyé par a87key Voir le message
    Bonjour,
    Je viens chercher un peu d'aide afin de réparer une trottinette électrique, qui refusait de charger sa batterie.
    J'ai sorti la batterie de son emplacement et débranchée toute la connectiques ( le fil + et - ) de la batterie exception faite pour la prise de recharge sur secteur. A ce point, la charge de la batterie a été possible. J'ai cru avoir résolu le problème.

    Une fois la batterie rechargée j'ai donc voulu reconnecter les bornes
    + et - au reste du faisceau, mais ça a été impossible de fermer le circuit électrique. Une grosse étincelle vient faire fondre le cable, quand je tente de refermer le circuit électrique.

    Du coup, j'ai pensé a un court circuit un peu plus loin sur le faisceau et j'ai remonté jusqu'au controller, j'ai debrancher toutes les cosses et retenter une connexion simple entre batterie-controller mais le problème reste identique, étincelle et fil fondu.
    Je pense donc que c'est soit le controller soit la batterie qui est en faute. Vous en pensez quoi?

    Merci d'avance,
    Bonjour,
    Vous avez réalisé une charge très dangereuse en reliant directement la batterie sur le chargeur, le risque d'incendie étant extrêmement élevé, vous avez eu de la change.
    A mon avis tout est mort, ne plus rien tender au risque que cette batterie vous saute à la figure, surtout celle au Li-ion.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    titijoy3

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    contrôleur hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    s'il a été possible de raccorder la batterie directement au chargeur sans modification c'est qu'elle se branche comme ça, ça ne pose donc pas de souci,

    la batterie ne chargeait pas à cause du court circuit du contrôleur
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/11/2021 à 17h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    Bonjour Audrey et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Vous avez réalisé une charge très dangereuse en reliant directement la batterie sur le chargeur, le risque d'incendie étant extrêmement élevé, vous avez eu de la change.
    A mon avis tout est mort, ne plus rien tender au risque que cette batterie vous saute à la figure, surtout celle au Li-ion.
    +1

    On ne touche pas aux montages utilisant des batteries lithium, et on confie le tout à un connaisseur ou au fournisseur initial.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Là, on n’à pas la moindre idée de ce qui a été détruit et le risque de faire exploser la batterie qui peut déclencher un incendie.

  7. #6
    Pellia

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    Bonsoir,
    Les batteries LiPo, LiIon, LiFe, c’est de la dynamite encapsulée. Il ne faut absolument pas essayer de les ouvrir pour voir comment c’est fichu à l’intérieur. Il faut utiliser le chargeur ad hoc et malgré toutes les précautions, dans un club de modélisme, une LiPo s’est volatilisée dans un gymnase, obligeant les membres du club à ouvrir toutes les portes pour dissiper une fumée âcre et noire (communication personnelle).
    Sur la notice Mode d’emploi d’un chargeur ; Consignes de sécurité : Pour votre sécurité, il est essentiel de respecter les consignes et avertissements inscrit ci-après. Leur non-respect peut entraîner des dommages au chargeur, à la batterie ou même déclencher un incendie. La liste est assez longue.

  8. #7
    a87key

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    Ohh j'avais pas pris la pleine mesure du danger de cette technologie. Après je n'ai pas non plus pris de risque, j'ai juste déconnecter la batterie du controller afin de la recharger. Je pense, peut-être à tort, que le chargeur possède un BMS ou en tout cas une protection intégré afin de préserver la batterie d'éventuelles anomalie de charge.
    Je ne me suis pas non plus amusé a séparer les blocs d'accus entre-eux, je n'en ai pas eu besoin, la batterie fonctionne, son voltage est bon.

    Quant au controller, je l'ai devissé mais pas vu de marque de brulures sur le circuit imprimé, d'après mes déductions le problème viendrait aussi du controller, cependant j'aurais aimé voir un circuit brulé, ce qui m'aurait conforté dans mon diagnostic.
    Bon je vais essayer de trouver un controller compatible pas trop chere, sinon la trottinette quasi-neuve (mais hors garantie) va rester dans un coin du débarras...

    Merci à tous pour les avertissements concernant la sécurité et tous les autres avis. J'ai cliqué sur le lien, j'ai pas tout lu, mais j'ai calmé mes ardeurs quant à la réparation de la trottinette

  9. #8
    Pellia

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    Bonjour,
    Je réitère, je fréquente des clubs qui utilisent ces batteries de nouvelle génération, on me fait des mises en garde, aucun bricolage, utiliser le chargeur prévu pour la batterie, surtout ne pas essayer de l’ouvrir, elles explosent. Il n’est pas question de récupérer des éléments divers pour construire une batterie. Un élément est mort, on change la batterie, alors qu’avec les batteries NiCd ou NiMh de même capacité on peut le faire.

  10. #9
    antek

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    Nouvelle génération ?
    Faut pas exagérer, ça date du siècle dernier
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    antek

    Re : Aide diagnostic trottinette électrique

    Citation Envoyé par a87key Voir le message
    Je pense, peut-être à tort, que le chargeur possède un BMS ou en tout cas une protection intégré afin de préserver la batterie d'éventuelles anomalie de charge.
    Il est très probable, vu la description de la manip #1, que ce que tu nommes "chargeur" soit en réalité une "alimentation dc".
    Qui ne sait même pas qu'on vient de lui brancher une batterie . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Trottinette électrique
    Par invite12b54622 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2016, 14h40
  2. [Thermique] Aide au diagnostic panne électrique chauffe eau SAUTER ACI
    Par invite4819cb64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2015, 19h32
  3. Trottinette electrique.
    Par invite8706ca18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 18h54
  4. PPE : Trottinette électrique.
    Par invitee4c830e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2012, 20h03
  5. aide pour project trottinette electrique
    Par inviteb863804d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...