Pilier de soutien ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pilier de soutien ou pas ?



  1. #1
    Robert_64

    Pilier de soutien ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me lance dans des projets de réaménagement de mon habitation et j'arrive très vite à mon seuil d'incompétence.
    C'est pourquoi, je sollicite un coup de main.
    Je m'explique:
    J'habite une maison construite en 1910 et je souhaite modifier la distribution des pièces.
    Le rez de chaussée (les étages aussi d'ailleurs) comporte deux pièces carrées de 5,50 m de coté séparées par un dégagement de 2,50 m x 5,50 m
    (ne vous inquiétez pas, j'ai joint un plan)
    L'étage est supporté par 6 poutres de 20 x 30 environ
    Sous les deux poutres centrales sont disposées les cloisons qui délimitent les pièces.
    Je souhaite, au rez de chaussée seulement, supprimer ces deux cloisons pour faire une seule grande pièce.
    Le problème est qu'en enlevant ces cloisons, je supprime le soutien qu'elles apportaient à la poutre, d'autant plus qu'elle continuera à porter une cloison identique à l'étage.
    L'idée serait bien sûr de disposer au milieu un pilier de soutien, mais ça m'embête un peu.
    Et ça m'embête d'autant plus que je suis infichu de faire ce genre de calcul (je ne suis qu'un pauvre électronicien)
    Donc, Help!
    Ci joint un petit plan que j'espère lisible
    Merci à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  2. #2
    ilovir

    Re : Pilier de soutien ou pas ?

    Bonjour

    Que porte ce plancher ? : quel revêtement de sol, quel plafond ?

    Le plancher bas du comble est porté par des poutres aussi, ou il s'appuie sur les cloisons de l'étage ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Robert_64

    Re : Pilier de soutien ou pas ?

    Bonjour,
    Dans la salle à manger et le dégagement central, les solives sont apparentes, avec juste entre les solives un papier peint.
    Au dessus, il y a un plancher flottant posé sur feutre. Sinon, le mobilier habituel d'une chambre.
    Au dessus du salon, il y a (probablement) un lattis, avec un enduit plâtre. Seules les poutres sont apparentes Côté chambre, une moquette.
    Le plancher des combles repose sur des poutres, qui en fait sont les entraits des fermes.
    A+
    Dernière modification par Robert_64 ; 11/11/2021 à 14h01.
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  4. #4
    trebor

    Re : Pilier de soutien ou pas ?

    Citation Envoyé par Robert_64 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me lance dans des projets de réaménagement de mon habitation et j'arrive très vite à mon seuil d'incompétence.
    C'est pourquoi, je sollicite un coup de main.
    Je m'explique:
    J'habite une maison construite en 1910 et je souhaite modifier la distribution des pièces.
    Le rez de chaussée (les étages aussi d'ailleurs) comporte deux pièces carrées de 5,50 m de coté séparées par un dégagement de 2,50 m x 5,50 m
    (ne vous inquiétez pas, j'ai joint un plan)
    L'étage est supporté par 6 poutres de 20 x 30 environ
    Sous les deux poutres centrales sont disposées les cloisons qui délimitent les pièces.
    Je souhaite, au rez de chaussée seulement, supprimer ces deux cloisons pour faire une seule grande pièce.
    Le problème est qu'en enlevant ces cloisons, je supprime le soutien qu'elles apportaient à la poutre, d'autant plus qu'elle continuera à porter une cloison identique à l'étage.
    L'idée serait bien sûr de disposer au milieu un pilier de soutien, mais ça m'embête un peu.
    Et ça m'embête d'autant plus que je suis infichu de faire ce genre de calcul (je ne suis qu'un pauvre électronicien)
    Donc, Help!
    Ci joint un petit plan que j'espère lisible
    Merci à tous!
    Bonjour à tous,
    Comme il y a à l'étage deux cloisons peut être identiques à celles du bas et qu'on ne sait pas si ces deux cloisons de l'étage supporte la charpente du toit, supprimer les deux cloisons du bas vont certainement faire s'écrouler le bâtiment.
    Deux énormes poutres en aciers de 6 m devraient être placées et insérées dans chaque mur latéraux sous les poutres en bois de 20x30 cm A' et B'.
    Attends d'autres avis ou voir un architecte pour la faisabilité de ces travaux.
    Dernière modification par trebor ; 11/11/2021 à 17h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pilier de soutien
    Par hamidthegood dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2019, 13h01
  2. suppression d'un pilier
    Par maksim83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2014, 11h19
  3. pilier soutien en béton [Résolu]
    Par invite18037e19 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2010, 07h06
  4. ferraillage pilier BA
    Par inviteed6b7a7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 23h24
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par invite86dd89b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...