Tester une enceinte comportant plusieurs HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tester une enceinte comportant plusieurs HP



  1. #1
    RISC

    Tester une enceinte comportant plusieurs HP


    ------

    Bonjour,

    Je possède un ampli A/V DENON AVR4308 ( https://manuall.fr/denon-avr-4308-recepteur/ ) qui revient de réparation.
    2 étages de sortie de puissance ont été réparés car l'ampli avait été poussé par mes enfants pendant une soirée cet été ou la température était élevée.
    Je n'utilise que ces 2 étages
    Le réparateur m'a conseillé de vérifier si les enceintes ne sont pas endommagées pavant de les brancher afin d'éviter de griller de nouveaux les étages de sortie de puissance
    Les enceintes sont de CANTON KARAT M70DC ( https://www.son-video.com/article/en...n/karat-m70-dc ) dont l'impédance est donnée 4..8 ohms (300W).
    Q1/ Est-il possibile de tester "simplement" une enceinte comportnat plusieurs haut-parleurs ?
    Q2/ quels tests simples puis-je faire (multimètre ? ) ... ou plus compliqués (NB : je possède un oscillo, un générateur de fonction) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    En principe l'oreille suffit dans ce cas

    Écoute les différents HP de près

  3. #3
    Piefra

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    Bjr,

    Est ce qu'une impedance de 4 Ohms convient bien a cet ampli ?
    Souvent c'est pluto 8

    Tu peux verifier l'impedance en courant continue avec un multimetre mais ca n'est pas son mode de fonctionnement
    Mais elle doit etre de 4 aussi

    Tu peux rajouter une R de 4 ohms ( et quelques Watts si test de puissance ) en serie avec , ca limitera le courant en cas de court jus interne a la baffle

    Cdlt

  4. #4
    penthode

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    Eh ben .......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    Bonjour RISC et tout le groupe

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    … Est-il possibile de tester "simplement" une enceinte comportnat plusieurs haut-parleurs? …
    Si les enceintes sont celles qui ont "tué" l’ampli, la première précaution c’est de tester, à l’ohmmètre, leur impédance. Ceci pour vérifier qu’elles ne sont pas en court-circuit.

    Ensuite, à l’oreille comme suggère penthode, en commençant par des bas niveaux, et en écoutant de près, chacun des haut parleurs. Ces haut parleurs peuvent être identiques ou destinés à des registres différents. Voir (écouter) selon.

    Essayer les enceintes l’une après l’autre pour ne pas troubler l’écoute.

    À tout hasard, vérifier au voltmètre qu’il n’y a pas de tension continue aux sorties HP des amplis.

  7. #6
    penthode

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    toutefois , un ampli sérieux disjoncte en cas de composante continue en sortie.

  8. #7
    RISC

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    Bonjour,

    J'ai mesuré avec un ohmmètre en mode continuité mes enceintes qui indiquaient toutes les 2 environ 34 ohms ( je sais que cette valeur n'a aucune signification en soi ) et j'en ai déduit qu'elles n'avaient a priori pas souffert.
    Je les ai rebranchées et elles fonctionne comme précédemment.
    Mon ampli spécifie les sorties pour des enceintes de 6 à 16 ohms. J'utilise seulement 2 canaux sur les 7 ( 7 x 140W ) car c'est un ampli A/V.
    Je l'utilise depuis 8 ans avec ces enceintes (4 à 8 ohms) sans PB mais je n'ai jamais poussé. Mes enfants ayant poussé au max un jour de grande chaleur, les étages de sortie ont cramé ( la partie écran/interface utilisateur et circuits intégrés n'a pas été du tout touchée ). Cet ampli possède une dizaine de fusible de protection...mais aucun d'entre eux n'a protégé les étages de sortie...

    Ma question : mes enceintes ont une impédance apparemment variable de 4 à 8 ohms. Quel paramètre fait varier leur impédance ? la puissance ? la température ? la fréquence ?

    Merci pour vos éclaircissements
    Dernière modification par RISC ; 16/11/2021 à 17h05.

  9. #8
    penthode

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    l'impédance des HP varie avec la fréquence , y'en a 2 ou 3

    plus le filtre !

  10. #9
    RISC

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    Merci,

    Cet article (initialement pour amplis à lampes) mentionne plusieurs cas de figure :
    https://www.laboitenoiredumusicien.c...pedance-n6099/

    Est-il généralement applicable (tableau final de compatibilité entre les sorties amplis et les entrées enceintes) ?

  11. #10
    penthode

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    cet article n'est valable que pour les amplis à TUBES

    Les amplis à transistors , sans transfo de sortie et fortement contre-rèactionnés
    se comportent comme un générateur de tension à faible résistance interne : une fraction d'Ω pour les meilleurs.

  12. #11
    RISC

    Smile Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    Merci Penthode,

    Les lampes semblent avoir aussi certains avantages

    a+

  13. #12
    penthode

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    En près de 50 ans d'audio
    Je puis t'affirmer que c'est très discutable

    Mais c'est un débat pollué par des gourous autoproclamés et incompétents

  14. #13
    bobflux

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    Si les enceintes mesurent 34 ohms les bobines des woofers sont cramées.

    Prends une pile 1.5V et branche la sur le câble de l'enceinte, elle doit produire un bruit du genre "toc", après tu mets le doigt sur la membrane du woofer et tu joues avec la pile, la membrane doit bouger. Idem avec les autres haut-parleurs, mais il faut utiliser les oreilles.

  15. #14
    penthode

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    toutefois , il suffit d'envoyer de la musique sur l'enceinte, et ça saute au "yeux"

    si y'a pas de graves : c'est le boomer

    si y'a pas de brillance : c'est le tweeter

    si y'a pas de présence : c'est le médium

    si y'a rien : c'est les tympans
    Dernière modification par penthode ; 17/11/2021 à 10h35.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester une enceinte comportant plusieurs HP

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    ... Je possède un ampli A/V DENON AVR4308 ... qui revient de réparation ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2016, 12h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 10h19
  3. Brancher plusieurs enceinte sur une meme source
    Par rancheros dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 10h43
  4. Résoudre une équation comportant un cosinus
    Par invitea41aab6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2012, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...