Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W



  1. #1
    obijoba

    Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W


    ------

    Bonjour,

    je pense installer 3 panneaux photovoltaïques 260 W en série pour autoconsommation sur maison individuelle.
    je n'ai pas envisagé de revente car je veux faire l'installation moi-même.

    la tension théorique (VPM) pour 3 panneaux en série est d'environ 30V*3=90V et j'aurais voulu avoir un onduleur unique.

    Le problème est que je ne trouve pas d'onduleur avec une tension d'entrée continue suffisamment basse. Elle est souvent à 100 V, ce qui est trop élevée dans le cas présent.

    Peut-on en trouver ou faut-il un convertisseur par panneau ?

    Merci.
    Obijoba

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bjr à toi,
    C'est 30v c'est les conditions MAXI..ou moyenne ?
    Ne pas oublier que cette tension sera VARIABLE suivant l'heure de la journée !
    Je pense qu'AVANT de raccorder sur un onduleur il va falloir "réguler" plus ou moins
    cette tension.
    Cela risque d'amener à l'utilisation de ..4 panneaux.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Merci de la réponse.

    la tension max est de 32 v (ce qui ne doit pas arriver souvent). je sais que cette tension est variable, mais je ne trouve pas ce genre de données.
    On trouve les courbes tension/courant, mais pas tension/éclairement.
    De toute façon, je ne trouve pas, non plus, des onduleurs avec une tension d'entrée continue suffisamment basse pour 3 panneaux.

    On trouve des onduleurs à Ve d'entrée de démarrage à 120V, si je prends le SB 1200 par ex. Mais ça risque d'être un poil juste, même avec 4 panneaux
    Il faudra sans doute prendre des micro-onduleurs, mais je trouve leurs prix relativement élevés pour des petits bidules produits en grande série.

    À plus.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonjour,

    Je suppose que tu mets des batteries quand-même ?

    Si la tension maxi (à vide) est de 30V, cela veut dire que ces panneaux sont prévus pour fournir (à la louche) 15 V en charge.
    Je pencherais même pour des batteries 12V ?
    Pour des panneaux PV (générateur de courant et non de tension) il faut voir la tension en circuit ouvert et le courant maxi de court-circuit.
    Pour 3 panneaux en série, un onduleur 48V pourrait peut-être convenir ? (avec 4 batteries de 12V)

    Tout cela dépend des caractéristiques de l'onduleur/chargeur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Si la tension maxi (à vide) est de 30V, cela veut dire que ces panneaux sont prévus pour fournir (à la louche) 15 V en charge.
    C'est la tension "power max" d'après l'acronyme VPM, qui demanderair à être explicité .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonjour,

    Le but est de l’autoconsommation partielle avec redistribution gratuite.
    Les calculs faits par l'agence de l'énergie stipule pour ma part une installation de 750 Wc.
    Du coup, je prends 3 panneaux de 260 W.
    Reste à déterminer l'onduleur, 1 seul pour les 3 panneaux ou un micro-onduleur par panneaux.
    Pour l'instant, je suis sur des micros-onduleurs Iq7, mais je me demande s'ils sont les mieux adaptés.
    je joins les caractéristiques des PV et micro-onduleur.

    Merci de participer.
    Bon week-end
    Caractéristique PV RCM260.jpgCaractéristiques micro-onduleur Iq7.jpg

  8. #7
    antek

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Je vois pas bien la différence fondamentale entre onduleur et micro-onduleur.
    Les Iq7 ont l'air d'aller, mais faudrait la doc.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonsoir,

    Les onduleurs en question n'acceptent que 76,5 V maxi en entrée or, 3 panneaux en série = de l'ordre de 90 V !
    Quelque chose ne va pas ?

    Et je rappelle ma question :
    Je suppose que tu mets des batteries quand-même ?
    Dès qu'une mouette va passer au dessus des panneaux PV tu n'auras plus de courant ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    suite,

    Et qui va charger la batterie ?
    Avec de panneaux PV il faut charger une batterie (accumuler) donc une fonction chargeur (MPPT si possible)
    et ensuite transformer la tension batterie en AC donc une fonction onduleur.
    (sauf si tu utlises directement le tension batterie pour de l'éclairage DEL )

    Certains onduleurs assurent les 2 fonctions : régulateur de charge et onduleur.
    Voilà le genre d'installation qu'il te faut.
    https://www.wattuneed.com/fr/content...-avec-stockage

    Les calculs faits par ton agence de l'énergie me semblent plus que douteux ?
    Dernière modification par Jeryko ; 26/07/2019 à 22h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    je crois qu'on y est pas du tout.
    Il n'y a pas de différence de fonctionnement entre un onduleur et micro-onduleur. Avant une certaine limite de Watts, c'est un micro-onduleur et après c'est un onduleur.
    Il n'y a pas de batterie.
    Les panneaux alimentent les onduleurs qui injectent directement sur le réseau domestique 230V.
    Dans le cas présent, il y aurait un micro-onduleur par panneau.

    J'essaye de vous trouver un schéma correct demain.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    bonjour,

    A mon avis,
    - Les panneaux que tu as choisis sont prévus pour fonctionner avec des batteries 24V (12+12 en série)
    - Avant de redistribuer de l'énergie gratuitement il faut d'abord en avoir en trop !
    - Combien d'heures par jour comptes-tu pouvoir "tirer" ne serait-ce que 50% = 400W ?
    - La région de Brest n'est pas particulièrement exposée au soleil !
    - Je ne pense pas que tu pourras "tirer" plus de 4 h par jour ? (sans parler des coupures , nuages, mouettes, ...)
    - Un groupement de 4 panneaux, 2 séries = 48 V est plus souple à gérer.
    - Sans batterie, je considère cela mission impossible.

    Mais on ne sait pas exactement ce que tu comptes faire ?

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonjour,

    Quelques explications ICI

    Qui viennent de ce site

    Et pour le montage voir ICI

    C'est donc une production pour autoconsommation et redistribution gratuite du surplus sur le réseau.
    Ce n'est pas une production avec revente totale, puisqu'il faut des pros pour monter l'installation, ni une production avec batterie(s) pour l'autonomie, même partielle.


    Bonne journée.
    Dernière modification par obijoba ; 27/07/2019 à 08h58. Motif: orthographe

  14. #13
    antek

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    C'est donc une production pour autoconsommation et redistribution gratuite du surplus sur le réseau.
    D'accord, mais avec 750 W installés tu n'auras pas grand chose pour la maison.
    Il ne faut pas l'accord EDF pour injecter dans le réseau ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Re,

    tu ne peux pas faire ce que tu annoces !

    Revoir ton lien N°2
    "Lorsqu’on veut mettre des panneaux photovoltaïques sur son toit, 3 choix s’offrent à nous :
    1) On vend toute notre production

    2) On vend en surplus (c’est à dire qu’une partie sert à l’autoconsommation, l’autre, sur le réseau)

    3) L’autoconsommation totale (mais c’est presque impossible de tomber pile poil)

    Les 2 premiers cas sont possibles et légaux, le troisième cas est possible mais pas légal.
    EDF accepte une autoconsommation totale mais ne veut pas la moindre injection sur le réseau !"

    C'est pour cela que nous ne pouvons pas nous comprendre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonsoir,

    Eh ben, maintenant on se comprend. C'est positif.

    EDF accepte une autoconsommation totale mais ne veut pas la moindre injection sur le réseau !"
    C'est là que le bas blesse, je cherche le(s) texte(s) qui le permet, parce que à priori c'est possible.
    Il est très difficile de se faire un avis définitif sur le net, parce que les posteurs ne laissent pas de références de textes législatifs ou la démarche exacte et complète, à par remplir une CAC ou CACSI. Ce qui est un peu dommage.
    Il y a ce site qui laisse entendre que c'est possible, mais c'est site commercial.

    Je continue mes recherches.

    À plus.

  17. #16
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    D'accord, mais avec 750 W installés tu n'auras pas grand chose pour la maison.
    l'agence de l'énergie trouve une économie annuelle possible de 250 €. C'est le même résultat que sur les sites de calcul qu'on peut trouver sur la toile.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonsoir,

    Oui c'est possible, rien de particulier sur le plan technique.

    Mais en clair c'est interdit.
    Et on peut comprendre ERDF qui ne veut pas laisser faire n'importe quoi sur le réseau.
    La stabilité du réseau pourrait être mise en cause.

    C'est comme les stops et les feux tricolores il faut les respecter.
    Personne ne va t'expliquer comment les franchir. Sauf si tu es un homme politique célèbre ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    antek

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    l'agence de l'énergie trouve une économie annuelle possible de 250 €. C'est le même résultat que sur les sites de calcul qu'on peut trouver sur la toile.
    Si c'est calculé sur les production et consommation annuelles, peut-être . . .

    Quels sont tes appareils domestiques installés ?
    Prévois-tu des batteries de stockage ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si c'est calculé sur les production et consommation annuelles, peut-être . . .

    Quels sont tes appareils domestiques installés ?
    Prévois-tu des batteries de stockage ?
    Oui, c'est calculé en fonction de la consommation et de la localisation.
    Mon équipement est des plus classique : Chauffe-eau 150l, four, frigo, congélateur, micro-onde, Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, TV, modem.
    Cuisine au gaz, le sèche-linge n'est pratiquement pas utilisé, le chauffage est électrique.

    Non, je ne prévois pas de batteries pour l'instant. Plus tard peut-être.

    voili, voilou.
    Á plus

  21. #20
    acdc01

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonjour.
    Un forum à consulter ;
    http://forum-photovoltaique.fr/index...250092ae46986c
    Comment avez vous calculé la puissance à installer ???
    @+

  22. #21
    antek

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Non, je ne prévois pas de batteries pour l'instant.
    Eureka : mon esprit a mélangé autoconsommation et autonomie, l'effet piment sans doute (elle va faire de l'usage celle-là . . .).
    EDF ne veut pas d'injection "sauvage" et je les comprend !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonjour,

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Comment avez vous calculé la puissance à installer ???
    Je ne sais plus, ça fait un bon moment que nous étions arrivés à cette conclusion. Faudrait que je m'y recolle.
    Ce n'est pas une réponse satisfaisante. désolé.
    Il y a aussi le fait que je voulais monter l'installation moi-même et que dans ce cas, sauf erreur de ma part, il ne peut y avoir de revente car EDF veut des installations faites par des pros.
    Du coup, ça ne sert à rien d'avoir une grosse production puisque puisqu'il n'y a pas de revente et que la part d'autoconsommation d'une installation de 3 KWc est de 30 % d'après ce site.
    Autant utiliser le maximum produit.

    À plus

  24. #23
    antec51

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    salut @obijoba, alors tu en est où de ton projet ?

    Je compte faire pareil, on a un petit garage sur lequel je voulais installer 3, 4 panneaux pour la consommation de base de la maison qui est autour de 300 à 400w (frigo, congelateur, vmc, informatique...).
    Les microonduleurs me paraissaient pas mal.

  25. #24
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonsoir,

    L'installation est faite, sur un support mobile au sol, pour l'instant. Ce sera sur le toit bientôt. Les 3 panneaux sont en parallèle et connecté sur un onduleur unique de 1 kW. Du chinois à 100 €.
    Je trouvais les micro-onduleurs trop chers. Et le côté, fonctionnement-logiciel-garantie ne me plaisait qu'à moitié...Après, c'est peut-être un mauvais calcul.

    À plus.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonjour obijoba,

    Dans ton message #22 tu as finalement adopté une solution plus "sage" que celle prévue initialement.

    Maintenant, avec le recul, il serait intéressant que tu nous fasses un petit retour d'expérience.

    - schéma simplifié de ton installation, (schéma qui te sera utile aussi pour expliquer à tes amis)
    - ce que tu alimentes à ce jour, les puissances.
    - références des matériels utilisés (ou les liens), l'onduleur notamment.
    - les problèmes rencontrés, les pièges.
    - les avantages et inconvénients que tu relèves,
    - les amélioration que vises, ...

    Je ne suis pas le seul à vouloir en savoir plus.
    Merci d'avance
    Dernière modification par Jeryko ; 16/07/2020 à 09h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    doudou911

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    bonsoir,

    mon fournisseur d’électricité propose un kit (c'est pas pour proposer le kit) et surtout un lien avec des FAQ qui répondent a pleins de questions et le mail date de quelques jours.

    je mets le lien mais je ne peux pas enlever le nom si les modérateurs trouvent que c'est hors charte qu'il le supprime.

    https://ekwateur.fr/faq-kit-solaire-...m_medium=email

  28. #27
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonsoir,
    Branchement PV.jpg
    Caractéristiques PV RCM-260-6MB.jpg
    https://www.ebay.fr/itm/1000W-Grid-T...QAAOSwVllXHb49

    Voilà pour les schémas et caractéristiques.
    Ça alimente la maison qui comporte les appareils électriques habituels : CES, LV, MAL, frigo, congélo, télé, modem. Déjà dit plus haut.
    Aucun problème rencontré, aucun piège.

    Avantage :
    Petite installation très simple facile à réaliser.

    Inconvénients :
    Je ne sais pas exactement combien je produis, car je n'ai de mesureur en sortie de l'onduleur.
    Penser à utiliser les appareils électriques en journée et plus la nuit en heures creuses, mais c'est au début.
    Dépoussiérer les PV de temps en temps. Mais je n'ai aucune idée de la différence de rendement.

    Je ne vise pas d'amélioration pour l'instant. Un jour peut-être des micros-onduleurs quand celui me lâchera et que je n'arriverai pas à le réparer.

    À plus.

  29. #28
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonjour,

    Très bien ton message #27. Succinct mais suffisant pour l'instant.

    Un petit point qui m'intrique concernant ton utilisation 230V.
    J'ai bien lu sur les caractéristiques :
    Veuillez noter que cet onduleur de raccordement au réseau ne peut pas être utilisé comme système solaire hors réseau / autonome.
    La sortie doit être connectée au réseau électrique. Impossible d'alimenter directement les charges CA.


    Tu es électriquement autonome ou connecté en même temps au secteur 230V ? = connecté
    Autrement dit, ton onduleur est-il synchronisé sur le secteur ? = Oui
    et en cas de panne EDF, que fait l'onduleur ? = les protections internes et l'absence de 50Hz coupent l'onduleur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    obijoba

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonjour,

    Non, je ne suis pas autonome. 3 panneaux sont loin d'être suffisants dans notre cas.
    Donc, normalement relié au réseau.
    Oui, l'onduleur est synchronisé et s'arrête s'il n'y a pas de réseau. Ce qui arrive très rarement.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W

    Bonsoir obijoba,

    Dans ton message #27 tu écris :
    Inconvénients :
    Je ne sais pas exactement combien je produis, car je n'ai de mesureur en sortie de l'onduleur.


    Il y a peut-être un moyen de t'en sortir, ne serait-ce qu'approximativement.
    Question 1 : As-tu un compteur Linky ? et dans l'affirmative :

    A)- Le compteur Linky permet de connaître à tout instant la "puissance APP" consommée en VA.
    (Puissance apparente pour moi ? mais notée Puissance Appelée dans la notice Linky.)
    A condition de mettre les appareils à démarrage aléatoire à l'arrêt, (frigo, congélateur, chauff-eau, ...)
    il doit être possible d'observer une puissance apparente consommée quasi fixe.
    A ce moment là,
    - Mettre EN service et HORS service ton onduleur et voir les variations de la puissance APP.
    Pourrais-tu me communiquer tes valeurs ?

    B) Un compteur Linky permet d'enregistrer un "index injection" pour ceux qui produisent leur électricité.
    Je ne sais pas si ce compteur est activé, le mien affiche 0, mais il faudrait quand même que tu vérifies.
    - Mettre EN service et HORS service ton onduleur et voir les variations de ce compteur.

    Si d'autres lecteurs ont des informations sur le sujet, je suis preneur et merci d'avance.

    Voir ces 2 liens
    :
    https://www.moncompteurconnecte.com/...ar-l-appareil/
    https://www.linky.me/affichage-du-co...-communiquant/

    Nota : on peut aussi y lire qu'un voyant orange clignote : sachez qu’un clignotement est égal à 1 kWh consommé.
    Personne ne relit donc ?? Cherchez l'erreur !
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2020 à 22h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Campagne EDF pour les panneaux solaires?
    Par edrost dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/10/2012, 20h39
  2. PPE : suiveur pour panneaux solaires
    Par inviteb913626a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 14h54
  3. Panneaux solaires pour observatoire
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 19h18
  4. Onduleur online couplé a des panneaux solaires
    Par invitec1b8cb77 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 00h00
  5. panneaux solaires pour four
    Par invite2910d1ad dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 12h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...