PPE : suiveur pour panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PPE : suiveur pour panneaux solaires



  1. #1
    inviteb913626a

    PPE : suiveur pour panneaux solaires


    ------

    bonjour ou bonsoir,
    pour notre PPE, nous avons décidé de créer un suiveur pour que notre panneau solaire s'oriente en fonction du soleil et ainsi mettre en évidence les gains énergétique que cela représente.
    Pour ce qui est de la mécanique nous y sommes presque mais notre carte de commande que nous avons faite sur crocodile clip est un peu compliquée (jointe ci-dessous).
    ce serait pour savoir si quelqu'un pourrait me fournir de l'aide sur la partie entourée en rouge. C'est notre professeur qui nous a montrer ce schéma de soustracteur mais je ne le comprends pas très bien. Pourquoi y a-t-il toutes ces résistances ? et pourquoi doivent-elles avoir ces valeurs ?

    Je me demandais aussi comment l'on pourrait créer une masse ? ça parait tout bête sur ce logiciel mais en réalité comment en fabrique-t-on ?

    Et en dernier point nous avons décidé d'utiliser un générateur de tension continue pour notre système mais pour nos 2 AOP il faudrait seulement 1 V et - 1 V ... comment fabriquer cette tension sans utiliser un nouveau générateur ? j'ai pensé à des résistances mais après ...

    merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez me fournir !!

    http://img4.hostingpics.net/pics/214082Capture2.png

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : PPE : suiveur pour panneaux solaires

    Bonjour
    Ayant déjà pas mal bossé sur de tels systèmes j'ai commencé avec un système analogique semblable au tien et après avoir résolu les premiers problèmes genre calibration, soustraction etc... je me suis retrouvé avec un magnifique oscillateur électromécanique (je te laisse deviner pourquoi...) et qui plus est gaspillait de l'énergie la nuit en suivant la lune..!
    Il fallait donc pouvoir introduire un filtrage, spécifier une plage d'heures de fonctionnement (06h00 à 2200 p.ex.) et gérer un retour automatique à plein est avant le lever du soleil...
    Pour toutes ces raisons j'ai opté pour un système à microcontroleur facilement programmable (8052AHBASIC) et ai enfin obtenu un résultat probant.
    Actuellement j'aurais plutôt tendance à utiliser un PIC programmé en assembleur question d'amusement et d'encombrement...
    Courage !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires pour observatoire
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 19h18
  2. Inclinaison panneaux solaires pour chauffage
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/09/2007, 13h02
  3. Relation matehmatique pour panneaux solaires
    Par invite877395c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 17h26
  4. PPE: panneaux solaires
    Par invite20dee672 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 12h59
  5. panneaux solaires pour four
    Par ibiza23 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...