Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir une nouvelle discution car j'ai quelques difficultés pour répondre à la problematique posée dans le cadre de mon PPE (classe de terminale).

Voila, nous avons un système nommé Vigipark, c'est un arceau qui monte et qui descend pour garder les places reservées aus handicapés sur certains parkings. Ce système est censé être autonome..mais il ne l'est pas du tou en réalité!! Et nous sommes chargés avec mon groupe de trouver des solution pour que améliorer l'autonnomie du système, qui est équipé de panneaux solaires.

Personnelement, je m'occupe de la partie alimentation, donc des panneaux solaires.
Dans une première partie, j'ai remis en cause le choix des panneaux solaires installés sur le système. Le constructeur prenait en compte 9h d'ensolleillment maximum par jour, ce qui n'est pas exact. De plus, les panneaux solaires sont fixés avec l'arceau qui doit être placé sur la place de parking. Et devinez où la voiture se gare??
--> sur la place de parking et ça fait de l'ombre au panneau solaire!
De plus, le panneaux solaire est à l'horizontal, car là encore il est fixé à l'arceau et la voiture doit pouvoir passer!! Il ne peut donc pas être incliner pour avoir un rendement optimal.

J'ai donc proposé la solution suivante: des panneaux solaires indépendant de l'arceau, fixé sur un batiment aux alentours du parking. De cette manière, le panneaux solaire pourra être incliné et orienté correctement, et le problème de l'encombrement disparait.
Mais voila, maintenant, il faut choisir le bon panneaux solaire!!!
Je vous indique donc les caractéritiques de notre batterie: c'est une batterie au plomb : 7A.h / 12V
La partie commande consomme 7mA et le moteur 250mA en moyenne et tourne 20fois par jour pendant 16 seconde à charque fois.

Je sollicite donc maintenant votre aide. On m'a dit que je devait calculer la cosommation de mon système et choisir mon panneaux solaire en fonction de celà en regarde le courant débité par ce dernier.
Mais on m'a aussi parlé d'un cycle particulier à respécter pour charger une batterie, ce que je n'ai pas très bien compris... ???
De plus, il me semble judicieux de prendre en compte l'autodécharge permanente de la batterie.

En résumé, je voudrai savoir comment on charge une batterie exactement? Et comment choisir les panneaux solaires adaptés? Je me pose aussi des questions sur l'utilité d'un régulateur solaire (celà doit être lié à la manière dont une batterie doit être rechargée)?

Voila, j'espère avoir posé mon problème de manière compréhensible.
Je remercie d'avance ceux qui essayeront de m'éclairer..