génétique et tipe
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

génétique et tipe



  1. #1
    invite434ce44c

    génétique et tipe


    ------

    Bonjour, je suis en bcpst et j'avais une idée pour les tipe de l'année prochaine, je voulais travailler sur la génétique (stabilité de l'information génétique, variabilité à cause des mutations et les limites de nos connaissances dans ce domaine ou un truc de ce genre).
    Le probleme c'est que je ne sait pas quelles expériences sont possibles avec mes connaissances et le matériel dont le lycée dispose...
    Si vous pouvez m'éclairer ça serait sympa
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite434ce44c

    Re : génétique et tipe

    Y'a personne pour me venir en aide........
    S'il vous plait répondez moi.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : génétique et tipe

    Salut,
    la génétique... Un domaine des plus passionnants mais très compliqué à travailler pour les TIPE. L'année dernière, pour les dualités en science, j'avais dans l'idée de travailler sur l'apoptose. J'en ai parlé le premier jour à ma prof, elle m'a dit de suite "tu oublies" !
    J'étais pourtant dans un lycée très bien équipé mais comme me disait la prof, on te demande de faire si possible la plupart de tes expériences dans ton lycée. Et pour travailler sur l'ADN (et avoir un peu de pratique, le théorique ne sert à rien ou presque pour cet exercice), tu ne peux quasiment rien faire ailleurs que dans un bon labo.
    Et puis travailler sur la stabilité de l'ADN, tu n'as pas tellement d'expériences inédites à montrer. C'est le plus souvent des suivis de dénaturations par effet hyperchrome suivant différents paramètres (substances, températures, pH...). Tu vas avoir du mal à sortir du lot.

    Demande son avis à ta prof en lui exposant tous les paramètres que tu as l'intention de traiter. Elle (ou il) sera en mesure de te donner une réponse plus taillée sur mesure.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Gwyddon

    Re : génétique et tipe

    Salut,

    Pour la stabilité de l'ADN, pourquoi ne pas penser aux agents intercalants ? Le gros souci cependant c'est que pas mal de ces agents sont mutagènes, donc prudence ! Parles-en à ta prof, et tiens nous au courant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et groupes sanguins
    Par invite7b1fe522 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 12h40
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29