Sécurité boutons brûleurs gaziniere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sécurité boutons brûleurs gaziniere



  1. #1
    Sh674

    Sécurité boutons brûleurs gaziniere


    ------

    Bonjour à tous,

    Savez s'il y existe une sécurité sur les boutons des brûleurs pour que le gaz s'éteigne lorsqu'il n'y a pas de flamme même à l'allumage?
    Sur celui que j'ai actuellement, il faut maintenir appuyé le bouton du four puis* appuyer sur l'allume feu et s'il n'y a pas de flamme , le gaz est coupé.
    Par contre pour les boutons des brûleurs, il suffit d'appuyer sur le bouton qques secondes et le gaz est maintenu allumé même sans flamme.
    Comment s'appelle cette sécurité sur le bouton du four ? J'aimerais cette sècurité sur les boutons des brûleurs également.Peut être thermocouple mais d'après les résultats internet, celui-ci intervient que si la flamme vient à s'éteindre lors du fonctionnement,
    quand est il lorsque la flamme n'a même pas été allumé déjà? Je ne sais pas comment voir cette caractéristique sur les fiches techniques car pour la plupart il est juste indiqué thermocouple sans précision si c'est juste pour le four ou pour tous les brûleurs

    Aussi savez-vous s'il existe des fours à gaz où on peut allumer le grill et le four en même temps pour avoir une cuisson en bas et en haut en même temps ?

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Sécurité boutons brûleurs gaziniere

    Bonjour
    C'est pareil pour les brûleurs c'est la chaleur de la flamme sur la sonde qui tiens la tête magnétique du thermocouple en position ouverte
    Si le gaz a pas été allumé le gaz se coupe quand tu lâches le bouton autrement la sécurité ne servirai à rien

  3. #3
    Sh674

    Re : Sécurité boutons brûleurs gaziniere

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Justement lorsque j'appuie 3 secondes sur un des boutons du brûleur et je le lâche sans allumer le feux, le gaz continu à être délivré.
    Par contre sur le bouton du four, le gaz est bien coupé.
    Du coup vous pensez que c'est un dysfonctionnement lié à ma gaziniere, les autres on cette sécurité sur tous les boutons ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sécurité boutons brûleurs gaziniere

    Bonjour,
    non
    il n'existe pas de four gaz avec un allumage simultané haut et bas
    par contre il me semble avoir le souvenir qu'une convection forcée gaz
    a l'aide d'un ventilateur (mais toujours uniquement via la rampe gaz inférieure )
    si ce n'est que ce système n'a pas été retenu par la suite et bien d'autres techniques
    style bruleur rotatif ou bruleur séquentiel via une commande d'allumage par sonde d'ionisation
    en fait

    cela n'existe que pour les fours électriques

    qui est ce qui est nommé convection naturelle
    en opposition avec la chaleur tournante
    ou la convection est forcée par un ventilateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Sécurité boutons brûleurs gaziniere

    Du coup vous pensez que c'est un dysfonctionnement lié à ma gaziniere, les autres on cette sécurité sur tous les boutons ?
    Re
    Oui c'est pas normal il doit y avoir un problème seule la chauffe de la sonde doit tenir l'ouverture du gaz
    Tu es sur qu'il y a bien le thermocouple sur les brûleurs on voit la sonde qui est près des brûleurs
    Dernière modification par tikeno ; 21/11/2021 à 14h56.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sécurité boutons brûleurs gaziniere

    Re,
    non,
    a mon avis ce n'est pas un dysfonctionnement

    car la mise en place systématique de thermocouples sur les bruleurs du plan de cuisson
    s'est opérée il y a quelques années seulement environ
    alors que pour le four le thermocouple a été mis systématiquement en place
    et cela date de vraiment longtemps (plus de 30 ans )
    pour ce qui concerne le four un dépanneur a l'obligation de couper l'alimentation du four
    si un thermocouple n'y est pas installé
    (matériel en principe antérieur aux années 60)
    ou doit modifier l'appareil de façon a ce qu'il y en ait un qui y soit mis en place
    opération qu'il m'est arrivé d'effectuer
    donnez la référence et la marque de votre appareil et je vous dirai si le plan de cuisson en est équipé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Réglage bruleurs gazinière Bluesky[résolu]
    Par Eric2273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2020, 06h02
  2. [Blanc] help! changer brûleurs four gazinière sauter SCG63WF14
    Par zoche dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2014, 14h46
  3. [Blanc] gazinière Vedette bruleurs bouchés[résolu]
    Par inviteee77eb5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2009, 17h32
  4. [Blanc] Gazinière Bompani : tableau d'indication des bruleurs abîmé.
    Par invited5704174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 22h29
  5. [Blanc] probleme flamme bruleurs gaziniere[résolu]
    Par invite84d2c22e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2008, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...