programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique



  1. #1
    Guy78

    programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de lumière,

    J'ai fait une adaptation pour piloter deux radiateurs Atlantic 2000W avec un boitier OTAX TPH 05 et deux récepteurs sans fil dans la même pièce .

    Après avoir shunté la partie réglage de température des radiateurs j'ai installé les deux récepteurs en direct et placé le boitier principal au milieu de la pièce.

    Tout a fonctionné nickel pendant 5 ans et aujourd'hui j'ai une panne sur un récepteur qui ne fonctionne plus l'autre continuant sa fonction sans problème.

    Je viens de contater que la puissance admissible ne devait pas excéder 3700W et je suis à 2X2000 ce doit être la cause du problème (bien que tardif).

    Je lis qu'il faudrait installer un "relais de puissance" n'étant pas très à l'aise avec l'électricité bien que petit bricoleur quand même .

    Je recherche tous conseils pour me donner la référence commerciale du ou des relais nécessaires et me dire ou le (les) positionner ( sur le compteur au départ de la ligne
    ou sur chaque récepteur et surtout comment faire d'avance merci.

    Je peux faire un croquis de mon installation si besoin .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour Guy78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Guy78 Voir le message
    ... Je viens de contater que la puissance admissible ne devait pas excéder 3700W et je suis à 2X2000 ce doit être la cause du problème (bien que tardif).

    Je lis qu'il faudrait installer un "relais de puissance" n'étant pas très à l'aise avec l'électricité bien que petit bricoleur quand même ...
    Les informations que tu donnes sont inutilisables pour prodiguer le moindre conseil.

    On ne sait pas au juste ce qui est fait, comment, par quoi ... enfin tous les détails qui n’en sont pas (des ”détails”).

    C’est vrai que les contacts de relais peuvent finir par se ronger, et certains, nécessitent des protections à installer pour minimiser les étincelles, suivant la charge qui y est placée.

    Un relais, c’est une bobine et le contact. La bobine est caractérisée par sa tension (dont on ne sait rien) et le contact détermine le courant qu’il peut passer.

    À toi la main.

  3. #3
    DAT44

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour,
    si tu a installer deux radiateur de 2000W sur un récepteur c'est trop, mais si tu a installeur un seul radiateur sur chacun des deux récepteur c'est bon ...

    Tu peux donner une photo de l’intérieur de ton récepteur HS ... ?

  4. #4
    Guy78

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Merci et bonjour DAT 44,
    Tout d'abord j'ai fait une réponse très détaillée à GENIAS et celle ci n'apparait pas!!! j'ai dû me planter quelque part.

    En fait comme indiqué j'avais deux radiateurs de 2000W chacun qui disposaient chacun d'un réglage de température individuel et manuel.
    j'ai acquis un programmateur otax et deux récepteurs branchés en direct sur l'arrivée électrique de chacun.
    cela à fonctionné 5 ans sans aucun soucis et aujourd'hui un seul fonctionne.
    Pour avancer j'ai inversé les deux réce pour déterminer si cela provenait de l'un des deux et banco je connais le coupable.
    J'ai ouvert celui-ci pour voir si qque chose avait sauté.

    Je ne suis pas très bon en élec. mais de visus aucun élément est bruni ou éclaté .

    J'ai bien cherché à en trouver un autre mais sans succès quant à le tester c'est bien au delà de mes maigres compétences .

    N'étant pas sur place actuellement j'y serais jeudi et vendredi et ferai photos.

    Bonne journée à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour,
    Il conviendrait de nous décrire vos convecteurs et le module récepteur.
    J'ai eu un cas similaire, réguler une pièce depuis un thermostat avec 2 convecteurs via une liaison sans fil.
    Fonctionne très bien, les 2 récepteurs agissent sur le fil pilote (aucune puissance) de chaque convecteur.
    La notice précise qu'il est également possible de commander l'alimentation du convecteur, dans ce cas, un relais de puissance est nécessaire.
    That's all.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Guy78 Voir le message
    … Pour avancer j'ai inversé les deux réce pour déterminer si cela provenait de l'un des deux et banco je connais le coupable.
    J'ai ouvert celui-ci pour voir si qque chose avait sauté.

    Je ne suis pas très bon en élec. mais de visus aucun élément est bruni ou éclaté …
    Nous avons donc la certitude que le problème vient du récepteur. Il devrait fournir la tension ou non, suivant la programmation et doit donc comporter un élément de sortie qui peut être un relais (donc un contact) ou une commande statique (par exemple un triac).

    C’est ce qu’il faudra déterminer pour commencer.

  8. #7
    f6exb

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour,
    S'inspirer de
    https://forums.futura-sciences.com/d...5x-resolu.html

    Un relai est nécessaire et la sortie du récepteur a certainement grillé. Ouvre-le et mets des photos des deux faces de sa carte.
    Dernière modification par f6exb ; 23/11/2021 à 08h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Guy78

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Merci à GIENAS . c'est déjà une avancée.
    Merci Gyrocompas. Il s'agit d'une commande radio sans fil le branchement du module récepteur est conforme à la notice à savoir qu'au dos du récepteur il y a trois bornes:
    - une regroupe les deux neutres (radiateur + arrivée compteur)
    - une notée IN qui reçois la phase arrivée du compteur
    - une notée OUT qui reçoit la phase du radiateur
    Je fais les photos du récepteur pour vos yeux plus experts que les miens.

  10. #9
    Guy78

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Merci F6exb
    à suivre après photos fin de semaine.

  11. #10
    Guy78

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonsoir à tous,
    Je suis sur place.
    J'ai pris les photos souhaitées par f6exb, je tente de les joindre.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    f6exb

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonsoir,
    Est-ce que tu entends le relai claquer lorsqu'il doit enclencher le chauffage ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    DAT44

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour,
    le gros condensateur jaune est probablement bon a remplacer (c’a vieilli mal c'est truc la !), et tu peux en prendre un autre d'avance pour le deuxième module ...

  14. #13
    DAT44

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    DE+, La soudure de la borne + de la bobine du relais est moche ...

  15. #14
    f6exb

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Effectivement, elle n'a plus l'air de faire contact.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Guy78

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Merci à tous les deux,
    Je vais essayer de renforcer cette soudure et réessayer après je vous tiens au courant
    pour le claquement je tendrais l'oreille.
    A suivre
    Bonne journée,

  17. #16
    Guy78

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    J'ai rien entendu ce serait donc ce" relais interrupteur" qui ne s'activerait pas alors que le voyant vert c'est bien allumé en même temps que celui de l'autre radiateur.
    Pourriez vous m'indiquer la position de cette pièce que je vois si le changement est tentable par le béotien que je suis de toute façon je préférerai le tenter perdu pour perdu.
    Par contre ce récepteur complet pour l'instant je n'en ai pas trouvé .

  18. #17
    f6exb

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Ce que DAT44 te conseille de changer, c'est le condensateur jaune parallèle au relai, avec gravé "TENTA".
    Sinon, pour le relai si tu ne l'entends pas c'est sans doute à cause de la mauvaise soudure que tu vas devoir refaire. Les voyants ne sont sans doute pas commandés par le relai, mais par la commande qui fait coller le relai.

    Edit : sur la carte mère, juste à côté des 3 fils gris, il y a un condensateur de 100 uF qui a l'air bizarre. Il est éclaté ou il y a un caca d'oiseau dessus ?
    Dernière modification par f6exb ; 26/11/2021 à 21h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Guy78

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour,
    Disons que c'est plutôt des taches d'oxydation sur le dessus mais celui ci est bien plat sans déformation à priori.

    La carte mère est rivée sur le boitier est il utile de les faire sauter pour avoir accès à l'autre coté?
    Est il possible de trouver une carte mère neuve?

  20. #19
    f6exb

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour,
    Commence par le remplacement et la soudure. On verra plus tard pour faire sauter les rivets.
    Tu as un multimètre et tu sais t'en servir ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Guy78

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Désolé, je sais ce que c'est et à quoi cela sert mais jamais utilisé et je n'en ai pas mais je peux en trouver un.

    Avant tout je vais tenter de refaire la soudure mais pour cela il faut que je réintègre mon domicile.
    Le problème est chez ma fille ceci pour expliquer mes temps de réponses décalés.

  22. #21
    DAT44

    Re : programateur OTAX tph05 avec deux radiateurs électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Guy78 Voir le message
    La carte mère est rivée sur le boitier est il utile de les faire sauter pour avoir accès à l'autre coté?
    Est il possible de trouver une carte mère neuve?
    Vouloir remplacer la carte mère, c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs ...
    Il faut dans un premier temps vérifier l'alimentation du montage, quel tension continue mesure tu au bornes des petit condensateurs (bien plat sans déformation à priori).

    Attention cette mesure est a prendre sous tension, il ne faut donc pas touché les fils du multimètre sous peine d'électrocution !!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : installer un TA Otax TPH05 ?
    Par invitedee04a12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 14h07
  2. otax TPH05
    Par invitee86e234e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 16h10
  3. [Thermique] Branchement TA OTAX TPH05 sur chaudière HYXIA II
    Par invite51ae29a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 08h36
  4. [Blanc] Notice thermostat OTAX TPH05
    Par invite892d838e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h10
  5. thermostat sans fil OTAX TPH05-
    Par invite2cbbad8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...