Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....



  1. #1
    sna68

    Unhappy Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....


    ------

    Bonjour,

    Je dois dire que là, j 'en perds mon latin.... Lorsque je branche le PC de bureau chez moi, lors du "power on", il démarrage sans aucun souci. En faisant le même manipulation dans une autre lieu (immeuble), au moment du démarrage de l'alimentation, des arcs électriques surgissent au niveau de la prise électrique 220V... Que faut-il en déduire ???? Problème de PC ou de branchement électrique dans l'autre appartement, sachant que dans cet autre appartement, sur la même prise 220V, d'autres équipements sont branchés et cela ne pose aucun souci. Si quelqu'un a la moindre idée...je suis preneur ! S'il y a une inversion entre phase et neutre, cela pourrait-il être une origine du problème ? ---- Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    bonsoir,
    l'inversion phase neutre est sans objet, mais comment et où voyez vous ces étincelles?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Citation Envoyé par sna68 Voir le message
    . . . sachant que dans cet autre appartement, sur la même prise 220V, d'autres équipements sont branchés et cela ne pose aucun souci.
    Sur cette prise que donne le démarrage d'un chauffage souflant ou d'un aspirateur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    titijoy3

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    c'est sans doute l'étincelle qui se produit au moment du contact entre conducteurs de la fiche et conducteurs de la prise, due à l'appel de courant et qui se voit plus sur une prise que sur l'autre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Bonsoir,

    Ce n 'est pas moi qui a vu le phénomène mais cela la personne, il y a eu des arcs au niveau de la triplette et cela sentait le brûlé.... mais bien sûr, elle a immédiatement retiré la prise. Avec deux alimentation de PC différentes, le phénomène a pu être observé...c est troublant. Lundi je récupère le PC et je vais le rebrancher à nouveau chez moi pour voir s'il fonctionne à nouveau.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    La triplette est peut-être en cause pourquoi ne pas la changer?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Non et cela se produit aussi avec un branchement sur la prise murale....
    Salutations.

  9. #8
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Je ne pense pas ... cela sent le brûlé... cela n' a rien à voir avec la petite étincelle que l' on peut apercevoir lors d'un branchement d'un appareil qui tire immédiatement du courant.

  10. #9
    antek

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    II faut inspecter l'installation, puisque le PC ne semble pas en cause.
    Dans ce cas ouvrir une discussion dans le forum DEPANNAGE.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Il pourrait y avoir quel type de défaut au niveau de l'installation électrique ?

  12. #11
    titijoy3

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    jetez la triplette..et peut être aussi la prise murale, toutes deux semblent souffrir de mauvais contact, risque d'incendie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    ... pourquoi un mauvais contact provoquerait-il un arc ? Échauffement oui, certainement mais je n 'arrive pas à m'expliquer la présence d'un arc électrique....

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Bonjour sna68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sna68 Voir le message
    ... pourquoi un mauvais contact provoquerait-il un arc? Échauffement oui, certainement mais je n'arrive pas à m'expliquer la présence d'un arc électrique …
    Hum. Les voies du saigneur sont impénétrables.

    Il faut savoir que le courant d’appel au démarrage du micro est bien supérieur au courant nominal. Or, les douilles femelles des triplettes sont, le plus souvent, de simples pinces qui coulissent le long de la tige mâle de la prise avec une pression très dépendante de l’historique de la triplette, de son âge, des maltraitances subies … et donc le contact peut y être très léger et avoir du mal à supporter la pointe d’intensité alors que la forte tension présente tend à favoriser le passage du courant.

    Il n’est donc pas surprenant que cela occasionne cette "étincelle".

    Comme certaines prises murales ont beaucoup de "bouteille" et ont parfois été très maltraitées, elles peuvent avoir leurs ressorts usés voire inopérants.

    Quoi qu’il en soit, tu devrais voir sur tes broches mâle, en récupérant ta machine, qu’il y a eu des étincelles. Il faudra peut-être y aller à la loupe.

    Bien entendu, comme suggéré par antek, la discussion n’a pas sa place en hard, et va être déplacée vers la section plus adaptée.

  15. #14
    Piefra

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Bjr,

    J'ai eu un cas une fois ou le faux contact etait dans le plastique moule du cordon
    Ca generai des etincelle interne , entrainant echauffement et fusion du plastique puis fumee
    Ca ne le faisait que dans certaine position entrainant un doute sur les prises testees

    Cdlt

  16. #15
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Merci Gienas pour ton idée. Ceci pourrait en effet expliquer cela.... Je vais revérifier cela. Pas de souci pour le déplacement de la discussion.....

  17. #16
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Merci pour le retour Piefra.
    Cordialement.

  18. #17
    Pellia

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Bonjour,
    Il faut en déduire qu’il y a un problème au niveau de la prise. En France, nous avons la chance d’avoir des prises pour broches de3.9 mm et 5 mm Une broche de 3.9 entre très largement dans une douille de 5 mm en faisant des contacts aléatoires
    L’inverse n’est pas possible, la broche de 5 n’entre dans la douille de 3.9 même à l’aide d’un marteau de forgeron !

  19. #18
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Bonjour Pellia,

    Vous me l'apprenez.... J' ai mesuré et le diamètre de la broche a bien 5mm. Je vais effectivement me concentrer sur la prise murale et triplette. Merci et bonne soirée.

  20. #19
    Daniel23000

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Bonsoir,

    parfois c'est juste une vis de la prise qui est desserrée, voire foirée et de ce fait en branchant un appareil qui tire immédiatement ça peut générer des arcs. A vérifier mais je pense que la sagesse commanderait le changement de la prise et de la triplette.
    Cordialement

  21. #20
    sna68

    Re : Etincelles dans la prise 220V dès démarrage du PC de bureau Acer....

    Bonsoir Daniel2300,
    Oui, c 'est bien ce que j'ai l'intention de faire. Merci.

Discussions similaires

  1. Problème de démarrage PC Bureau ACER TC 115
    Par PDP84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2015, 18h18
  2. prise de courant et lampe 220v dans une SDB ?
    Par barth69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2014, 22h36
  3. ecran plat bureau (acer) bonjour à tous
    Par emiledep dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2011, 09h15
  4. Etincelles sur prise de courant.
    Par invitef18085e0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/12/2008, 15h14
  5. retour bureau impossible sur mon ordi acer
    Par invite7d165c41 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...