Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?



  1. #1
    ojal2

    Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?


    ------

    Bonjour,
    J'ai l'impression que des souris ont sectionné un câble électrique dans un appartement dont je suis propriétaire.
    Mon locataire nous a signalé la présence de souris dans son appartement au 3ème et dernier étage sous les toits.
    Nous sommes intervenus pour boucher les petits trous par lesquels les souris pouvaient passer.
    2 jours après le locataire constate qu'une ligne de prises ne fonctionne plus.
    Je valide que la ligne est bien alimentée en départ de tableau mais qu'il n'y a plus aucune prise qui fonctionne sur la ligne.
    Il n'y a eu aucun disjonctement du tableau électrique. Ni le 30mA, ni le disjoncteur sur la ligne.
    Une souris peut-elle grignoter un câble au point de la sectionner complètement?
    SI la souris s'attaque au neutre, est-il envisageable qu'elle ne soit pas électrocutée? J'ai du mal à comprendre comment ce petit animal peut sectionner du cuivre sous tension sans faire disjoncter le tableau?
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Bonsoir si le câble est bien mono brin
    je ne suis pas du tout convaincu que la souris puisse le couper
    Au mieux (ou au pire)elle pourrait le mettre à la masse
    Mais pas plus
    Voyez plutôt la connectivité de la ligne concernée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mondou

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Bonsoir,
    Je doute qu'une ou des souris aient pu sectionner le câble.
    J'ai souvent rencontré ce problème sur les coax d'antenne de télévision.
    Si sectionné par des rongeurs, il ne s'agit pas de souris mais de loirs.
    Il est très possible que le loir ait sectionné le neutre ou la phase sans se faire électrocuter.
    Possible également que le disjoncteur de tête EDF et les 30 mA ne disjonctent pas.
    Pour qu'ils soient opérationnels les disjoncteurs différentiels doivent avoir une fuite à la terre.
    Si la bête ronge bien isolée du sol (poutre en bois et autre) rien ne se passe.
    Voyez plutôt la connectivité de la ligne concernée
    +1 toujours les fondamentaux
    Dernière modification par mondou ; 02/12/2021 à 23h31.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    1.5mm² qu'on suppose monobrin car elec domestique, cela ne peut définitivement PAS être sectionné par une souris.

    Il faut chercher ailleurs (par exemple, un raccord desserré)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    1.5mm² qu'on suppose monobrin car elec domestique, cela ne peut définitivement PAS être sectionné par une souris.

    Il faut chercher ailleurs (par exemple, un raccord desserré)
    +1

    On ne sait pas quel est l’âge de l’installation. Il est signalé un fil de 1,5 mm2 qui, il y a peu, n’était pas autorisé pour des prises. Comme les pièces sont sous tes toits, en "prise directe" sur la météo, il y a des écarts de température entre soleil (surchauffe) et gel, qui tendent avec l’utilisation qui échauffe les contacts, à désserrer les vis. C’est là qu’il faut chercher. C’est pourquoi les boîtes doivent toujours rester accessibles pour la maintenance.

  7. #6
    annjy

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Attention aux idées toutes faites....

    J'ai personnellement vu sur un aéroport des coax de 12mm de diamètre complètement sectionnés...par des lapins.

    Puis, un câble optique armé également sectionné. Et là, nous avons attrapé les coupables dans le caniveau enterré : deux lapereaux d'au maximum 15cm de long......

    Les rongeurs rongent....
    Les souris, c'est peut-être un peu petit. Mais certainement pas les rats (Attention, je ne dis pas qu'il y en a !)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    titijoy3

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    il suffit d'un fil mal serré sur la première prise de la ligne pour qu'aucune ne soit alimentée, à vérifier en priorité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    ojal2

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Merci pour vos réponses.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On ne sait pas quel est l’âge de l’installation. Il est signalé un fil de 1,5 mm2 qui, il y a peu, n’était pas autorisé pour des prises.
    L'installation a été rénovée il y a quinze ans.
    Je suis étonné de voir que vous signalez que des câbles de 1.5 mm2 ne puissent alimenter des prises. J'ai fait passer pas mal de consuels avec des circuits prises en 1.5mm2 et c'est tout à fait conforme à la norme 15-100

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    L'installation a été rénovée il y a quinze ans.
    Je suis étonné de voir que vous signalez que des câbles de 1.5 mm2 ne puissent alimenter des prises. J'ai fait passer pas mal de consuels avec des circuits prises en 1.5mm2 et c'est tout à fait conforme à la norme 15-100
    oui, mais ca n'a pas toujours été le cas.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Bonjour

    C’est quand même le cas depuis 20 ans.
    Carminas

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    ... L'installation a été rénovée il y a quinze ans ...
    C’était un des objets de ma question. Il y a quinze ans, on était autorisé à mettre les prises en 1,5 carré, mais on ne doit pas mélanger prises et éclairage.

    Le plus vraisemblable c’est un desserrage quelque part. Il faut pour cela suivre le câblage et mesurer ce qui se passe.

  13. #12
    Daniel23000

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Bonjour,
    Si je comprend bien, plusieurs prises sont branchées en parallèle et plus aucune ne fonctionne laissant supposer une coupure de fil quelque part? Je pense que pour vérifier tout ça il faudrait dans un premier temps vérifier la continuité de ligne au départ du tableau (en ayant pris soin de couper le disjoncteur général bien sûr), à l'aide d'un multimètre placé en position de continuité sonore. Petit à petit ça permettra de détecter la section défaillante et de pouvoir vérifier si les bornes aux prises ne sont pas desserrées ou si une prise n'est pas tout simplement "fatiguée" (ça arrive) et donc défaillante.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    @daniel,

    relisez donc mon post #7..

    si aucune prise d'un groupe ne fonctionne c'est que la coupure est sur la première prise ou bien entre la première prise et le tableau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Daniel23000

    Re : Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?

    Oups, effectivement je n'ai pas fait attention. Mea Culpa...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. cable USB sectionné
    Par gillou34130 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2021, 10h29
  2. Pompe de bassin immergée Jetlyne 120 : câble sectionné ! [résolu]
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2012, 19h53
  3. [Blanc] Frigo Cable rongé par une souris.
    Par invite71fc1d3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2010, 17h56
  4. Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2
    Par cricri5901 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 16h56
  5. Cable ecran sectionné
    Par Phanouman dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...