Chargeur batterie 24V
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chargeur batterie 24V



  1. #1
    vascochien2

    Chargeur batterie 24V


    ------

    Bonjour à tous.
    Mon tracteur fonctionne avec deux batteries de 12 volts 70 aH en série. Jusqu'à présent je chargeais séparément les batteries avec un chargeur 12V , mais avec l'apparition de nouveaux chargeurs peu chers de 12V et 24 V sur ebay et autres , j'envisage d'en acquérir un et charger les deux batteries en meme temps.
    Quelqu'un pourrait il m'indiquer les spécifications du chargeur que je devrais acheter.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chargeur batterie 24V

    Chargeur pour batterie Pb 24 V devrait suffire s'il y a possibilité de limiter le courant de charge.
    Sinon un modèle avec un courant de charge maximum de 7 A.

    A noter que les caractéristiques des deux batteries, même si elles étaient identiques au départ, ont divergé avec le temps.
    Les brancher en série pour les charger n'est peut-être pas une bonne idée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    vascochien2

    Re : Chargeur batterie 24V

    merci antek, pourriez-vous explciter pourquoi ce n'est pas une bonne idée de carger en serie?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vascochien2 Voir le message
    ... pourriez-vous explciter pourquoi ce n'est pas une bonne idée de charger en série?
    Cela a déjà été dit par antek.

    Quand on charge deux batteries en série, le seul élément commun est le courant qiui est forcément le même. La tension, elle, elle "se débrouille".

    Si les deux batteries sont strictement identique, question vieillissement et température, c'est probablement le cas: elles sont peut-être identique.

    Malheureusement, ceci n'est pas certain alors que le chargeur qui ne traite qu'une batterie n'a pas ce problème. L'une des deux batteries n'est-elle pas un peu plus sollicitée que l'autre? N'y a-t-il pas quelques fonctions qui travaillent en 12V

    Pourquoi et à quelle occasion pratiques-tu une recharge? Si c'est très occasionnel, ce peut être supportable. Mais si c'est une opération que tu réalises fréquemment avec des batteries qui ne sont pas "sœurs jumelles", il vaut mieux l'éviter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Chargeur batterie 24V

    . . . et les batteries chargées en série ne seront pas identiquement chargées avec comme conséquence une dégradation des performances en décharge.
    Ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais pourquoi changer pour du "moins bien" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bsr ,

    J'ai connu des tracteurs avec 2 batteries de 6 v , le circuit de charge par dynamo était en 12 v
    , quand une batterie lachait , on ne remplaçait pas les 2 !...
    Cordialement

  8. #7
    antek

    Re : Chargeur batterie 24V

    Oui, et alors ?
    Ici on demande un avis sur un changement de chargeur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Chargeur batterie 24V

    La question me semble claire !
    il veut savoir s'il peut charger en 24 v , et je pense que oui
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/12/2021 à 21h29.
    Cordialement

  10. #9
    titijoy3

    Re : Chargeur batterie 24V

    n'est il pas possible de charger les deux batteries en parallèle sur un chargeur 12 volts du moment qu'il peut fournir le courant nécessaire ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chargeur batterie 24V

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    n'est il pas possible de charger les deux batteries en parallèle sur un chargeur 12 volts du moment qu'il peut fournir le courant nécessaire ?
    Bonjour
    Voilà une idée aussi "sotte" que "grenue" .....

    a) Un travail de montage/démontage de câbles totalement aberrent pour recharger des accus .... surtout, .. dans un han,hard ...

    b) Mettre 2 batteries en //, alors qu'elles ont utilisées en série, et surtout si elles ne sont plus neuves, c'est da détérioration assurée par un couranjt de circulation qui risque d'être trop intense ...

    c) Elles ne pourront pas être chargées convenablement par un chargeur .... cvar aucune gestion contrôlée de la répartition de courant .

    Donc, il faut en rester à une solution simple, sans démontage de la mise en série des 2 batteries.

    Le système est prévu, sur le tracteur, pour qu'elles soient raccordées, utilisées et chargées en série par l'alternateur (ou la dynamo si le tracteur est très ancien).

    Jusqu'à présent, tu les chargeais individuellement (l'une après l'autre), avec un chargeur conventionnel 12 volts.
    C'est une trés bonne solution, surtout lorsque les batteries vieillissent, et qu'elles sont dans un état de charge différend ...

    Tu peux, bien évidemment, acheter un chargeur 12/24V dit "intelligent" qui a l'avantage d'optimiser la charge (-plusieurs séquences différentes au cours du temps). Mais :
    - tu pourras
    * toujours l'utiliser de façon individuelle sur chaque batterie (il se configurera en 12 v, et fera une charge optimisée
    * mais aussi, surtout lorsque les batteries sont récentes et en bon état, recharger les deux d'un coup, (il se configurera en 24v ). Et permettra la charge l'optimisation ne sera vraie que si les batteries sont à peu prés dans le même état de décharge .. donc d'état physique0.

    Mais si tu as des vieilles batteries, et que tu veux les utiliser jusqu'à leur limite, .... 'donc déséquilibrées par principe), alors :
    - soit tu les charges l'une après l'autre,
    - soit tu emploie 2 chargeurs "intelligents" raccordés chacun sur une batterie.
    Si tu as plusieurs véhicules, c'est cette dernière solution que je te suggérerais : 2 chargeurs 12/24V identiques ....
    Quant aux modèles conseillés ... il y a un très large choix de ces petits chargeurs , et pour des batteries de 70 AH, il n'y a pas de soucis.
    Un modèle 6 à 8 A suffit et convient

    A titre d'exemple,
    [URL="https://www.amazon.fr/Chargeur-Intelligent-Mainteneur-Automatique-R%C3%A9paration/dp/B09DTWMJVY/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M% C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywor ds=chargeur+intelligent+12%2F2 4v&qid=1639192960&sr=8-8"]https://www.amazon.fr/Chargeur-Intelligent-Mainteneur-Automatique-R%C3%A9paration/dp/B09DTWMJVY/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M% C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywor ds=chargeur+intelligent+12%2F2 4v&qid=1639192960&sr=8-8[/URL

    Cordialement

  12. #11
    Pellia

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour,
    C’est exact les 2 batteries en vieillissant n’ont pas les mêmes caractéristiques, pour preuve, tu es obligé de les charger. Deux raisons, tu te sers de ton tracteur une fois par mois ou alors des batteries sont sur le déclin. Tu peux charger tes batteries en montage série sans problème, au 1/10ème de la capacité. Pour le type de chargeur, c’est difficile de te donner un conseil, cela dépend des cordons de ta bourse. Il faut au minimum un chargeur capable de délivrer une puissance de 180 watts. Ce genre de chargeur existe, il peut charger tous les types de batterie de 1 à 6 éléments pour le plomb, pour le prix… avec 4 billets de 50 tu auras un peu de monnaie.
    On ne peut pas faire un montage parallèle de deux batteries, ce sera automatique, une batterie se déchargera dans l’autre, la raison c’est qu’elles ne sont jamais identiques à 100%

  13. #12
    sh42

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour,

    Personnellement pour mes batterie 12 V, j'utilise un chargeur de 3,6 A, dit " intelligent " avec maintien de charge et coûtant moins de 20 euros.

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour,
    Il faudrait rappeler qu'une batterie est constituée d'éléments (6).
    Si l'un d'entre eux est faible ou défaillant, l'ensemble de la batterie doit être considérée comme problématique.
    Additionner 2 batteries ne changera rien.

    J'ai une batterie, qui exposée à un chargeur dit intelligent, n'atteint jamais la fin de charge.
    Après un repos de 12 heures, la tension reste à 11.24v.
    Ce qui signifie qu'un élément ne se charge pas.
    Rappel tension par élément (batterie plomb) :
    100 % : 2.12v
    50 % : 2.0v
    10% : 1.92v
    Les tensions varient selon la température...

    Dans l'idéal, il faudrait faire comme avec les batteries lithium, une surveillance et gestion de chaque élément.

  15. #14
    antek

    Re : Chargeur batterie 24V

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    il veut savoir s'il peut charger en 24 v , et je pense que oui
    Oui c'est possible, surtout dans des cas non critiques.
    Ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais pourquoi changer pour du "moins bien" ?
    Mais en règle générale, il faut associer des batteries (ou des accumulateurs) choisies dans ce but.

    Tout mon savoir (ou presque) vient de là -> https://batteryuniversity.com/
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    f6bes

    Re : Chargeur batterie 24V

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    J'ai connu des tracteurs avec 2 batteries de 6 v , le circuit de charge par dynamo était en 12 v
    , quand une batterie lachait , on ne remplaçait pas les 2 !...
    Et le proprio ne s'embaraissait pas des détails techniques !( paysans certainement)
    lorsque la deuxiéme foirait...ben sans se poser de question il la remplacait....sans de soucier
    si le mariage n'était pas..." contre nature".
    Aprés tout...ca ne concernait qu'un ...tracteur !
    L'union forçée durait un certain temps.....en attendant le divorce.
    A+

  17. #16
    Pellia

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour,
    @sh42 charge à 3.6 A, il n’y a aucun problème, pour une batterie de 70 Ah il faudra 20 heures de charge pour une batterie complétement déchargée. À partir du moment où sur un véhicule on commence à charger la batterie, c’est qu’elle est morte ou l’alternateur défaillant, c’est rare. Pour la charge, il y a la théorie, charge à courant constant ou charge à tension constante. Dans la pratique, je branche le chargeur sur les bornes de la batterie et au bout d’un certain temps : ça doit être bon !

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour,
    Les gros utilisateurs de batterie sont du côté de la plaisance et des motos qui hivernent.
    Du côté recharge, il y est précisé :

    Pour recharger une batterie profondément déchargée, il est nécessaire d'appliquer trois phases de charge aux batteries (phases dites IUOU) pendant une période d'environ 6 heures :

    Une première charge dite "Bulk" ou "Boost", forte intensité (jusqu'à 25% de la capacité en Ampères heure de la batterie) et voltage relativement faible (13,5V pour une batterie AGM 12V).
    Une seconde phase dite "Absorption", faible intensité, fort voltage (14,4V pour une batterie AGM 12V)
    Et enfin une troisième phase dite "Float", faible intensité, faible voltage (13,5V pour une batterie AGM 12V)

    Seule la réalisation enchaînée de ces trois séquences délivre une charge parfaite à 100% de la batterie. Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment). En ne la réalisant pas, on ne parviendra pas à charger les batteries au-delà de 80% de leur capacité, et surtout on ne les cyclera pas.

    C'est ce que réalise de manière automatique un chargeur ''intelligent''.
    Il intègre une phase de dé-sulfatation si nécessaire.

  19. #18
    Pellia

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour,
    Bravo la théorie mais en pratique une batterie qui passe l’hiver ou une autre saison, sans activité, elle se sulfate. Pour "désulfater" une batterie, il y a la théorie, pour le lambda moyen ce sera : batterie fichue, elle ne prend plus la charge.

  20. #19
    antek

    Re : Chargeur batterie 24V

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Une première charge dite "Bulk" ou "Boost", forte intensité (jusqu'à 25% de la capacité en Ampères heure de la batterie) et voltage relativement faible (13,5V pour une batterie AGM 12V).
    Une seconde phase dite "Absorption", faible intensité, fort voltage (14,4V pour une batterie AGM 12V)
    Et enfin une troisième phase dite "Float", faible intensité, faible voltage (13,5V pour une batterie AGM 12V)
    Si je comprend bien, la troisième phase, pour passer de 14,4 V à 13,5 V, consiste à décharger la batterie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    Pellia

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour,
    Je vais t’expliquer ! Je regarde l’abaque de mon chargeur, la tension de fin de charge est de 2.46 volts par élément, ce qui fait 14.76 volts. Si je regarde mes cours sur la variation de la f. é. m. la tension d’un élément en fin de charge est de 2.6 volts. Dès que l’on coupe l’alimentation du chargeur, la tension de la batterie descend très rapidement à 2.4 volts. Si je ne me suis pas trompé, cela doit faire 14.4 volts.

  22. #21
    vascochien2

    Re : Chargeur batterie 24V

    Je remercie tout le monde pour leur contribution. je me sers du tracteur en été et le reste de l'année je fais des compléments de charge environ tous les 2 mois.Le tracteur est équipé d'une dynamo.Bref si j'ai bien compris ,le mieux est de disposer de 2 petits chargeurs "intelligents" et les laisser branchés . Qu'en pensez-vous!

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour
    Exact, sur des batteries vieillissantes qui ont eu chacune leurs maux ....
    (chaque batterie étant par principe homogène lors de sa fabrication, mais les deux pouvant être issues de deux série de fabrication différentes).
    Mais prends des chargeurs 12/24 volts ... comme cela, si l'un d'eux est en panne, ou si tu en as besoin pour un autre usage (voiture par ex), tu peux solutionner tes pb, et en utiliser un en 24 volts.
    Cordialement

  24. #23
    antek

    Re : Chargeur batterie 24V

    Citation Envoyé par vascochien2 Voir le message
    Bref si j'ai bien compris ,le mieux est de disposer de 2 petits chargeurs "intelligents" et les laisser branchés .
    En dehors des périodes d'utilisation du tracteur un seul peut suffire, tu connectes les batterie chacune leur tour.

    Dans ce cas peu critique oriente-toi vers le plus pratique pour toi.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    djaro

    Re : Chargeur batterie 24V

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Pour recharger une batterie profondément déchargée, il est nécessaire d'appliquer trois phases de charge aux batteries (phases dites IUOU) pendant une période d'environ 6 heures :Une première charge dite "Bulk" ou "Boost", forte intensité (jusqu'à 25% de la capacité en Ampères heure de la batterie) et voltage relativement faible (13,5V pour une batterie AGM 12Une seconde phase dite "Absorption", faible intensité, fort voltage (14,4V pour une batterie AGM 12VEt enfin une troisième phase dite "Float", faible intensité, faible voltage (13,5V pour une batterie AGM 12V)Seule la réalisation enchaînée de ces trois séquences délivre une charge parfaite à 100% de la batterie
    Bonjour
    Voila une théorie qui est tout a fait exact et c'est ce que j'utilise même sur une batterie qui n'est pas complètement déchargé

    Juste a titre d’information
    si on veut charger 24v ou autres des batteries en séries parallèles scrupuleusement dans les règles de l’art il y a des dispositifs dites Charging Equalizer pour batterie vehicule a 3 connectiques a condition bien sûr que les batteries soient de même type et avoir environ le même âge
    Sinon en effet la solution pour 2 chargeurs 12/24V qui aura plus son utilité autrement que la charge uniquement au tracteur a vascochien2

    Par contre sans trop rentrer dans les détails qui n'est pas le sujet ici je vois qu’il est beaucoup de questions sur les tensions sans prendre en compte la capacité de charge qui peut maintenir une batterie pendant un certain temps or une tension 13,8 ou 14v ne veut absolument rien dire qu’on peut également trouver ces tensions sur une batterie détériorée aussi bien pendant la charge donc un multimètre c’est bon dans le cas d’une batterie que nous supposons en bon état et personnellement j’utilise un contrôleur électronique en prenant en compte les normes SAE-CCA EN DIN qui devront être mentionné sur l'étiquette de la batterie normalement
    Dernière modification par gienas ; 11/12/2021 à 21h08. Motif: Réparé la quote de citation incorrectement fermée
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonjour,

    Aller jusqu'à l'image qui résume la méthode de charge d'une batterie : https://www.australiandirect.com.au/...R-MANUAL-J.pdf

    Ma pétrolette est dans le garage. Dans un mois je brancherais le chargeur pendant une semaine, une dernière fois début mars.
    Aux premiers beaux jours, ça repart sans hésitation.

    Pas de pub, allez simplement sur un site de vente, le modèle parfait répond à l'interrogation chargeur batterie dans la rubrique accessoires moto.

  27. #26
    djaro

    Re : Chargeur batterie 24V

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Aller jusqu'à l'image qui résume la méthode de charge d'une batterie
    Mais personne ne vous a dit le contraire j’ai bien précisé l’exactitude de vos affirmations
    Et voici également un petit résumé de mon chargeur UltiPower qui correspond a ce que vous avez résumé

    Nom : Chargeur.jpg
Affichages : 801
Taille : 132,1 Ko
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  28. #27
    Pellia

    Re : Chargeur batterie 24V

    Bonsoir,
    Dans ton cas, tu fais un complément de charge tous les mois avec une intensité inférieure à 1 ampère pendant une journée. Il y a un autre système, c’est de laisser en permanence un chargeur branché avec un débit de quelques milliampères, cela s’appelle un goute à goute. J’avais fait ce système pour un groupe électrogène qui devait démarrer au temps zéro.

  29. #28
    vascochien2

    Re : Chargeur batterie 24V

    D'accord pellia, mais qui gère les milliampères ? Le chargeur intelligent ?

  30. #29
    antek

    Re : Chargeur batterie 24V

    Citation Envoyé par vascochien2 Voir le message
    D'accord pellia, mais qui gère les milliampères ? Le chargeur intelligent ?
    Les "réponses" en fin de fil n'ont rien à voir avec la demande d'origine.
    Parler de mA pour une batterie de 70 Ah, ou bien faire intervenir des notions de "désulfatage" dans le cycle de charge sont tout simplement grotesques pour une batterie de démarrage d'un tracteur.
    A moins que tu ais besoin de gérer l'alimentation d'un satellite au mW près . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    djaro

    Re : Chargeur batterie 24V

    Je confirme car les questions/réponses de fil en aiguille deviennent techniques et pointues
    Qui désoriente notre ami donc ne te prend pas la tête fais toi plaisir et commande
    N’importe comment un ou deux ça fera toujours l’affaire c’est un intelligent
    En plus livraison avant l'arrivé de papa noël

    https://www.ebay.fr/itm/125032527068...8AAOSwj-tgZtbz
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 22h08
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par invite9cef8d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...