calcul de charge IPE IPN pour un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de charge IPE IPN pour un plancher



  1. #1
    kev222001

    calcul de charge IPE IPN pour un plancher


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en travaux pour la construction d'un garage et nous souhaitons faire un étage, nous sommes un peux perdu dans les calcul de charge admissible car dans l'idée a l'avenir nous souhaiterions aménagé l'étage du garage et nous savons qu'il y a des charge minimale a respecté (vis a vis de la longueur et des charge a supporter).

    La longueur du garage fait 7m20 et 5m40 de largeur (distance de mur a mur intérieur). Nous souhaiterions mettre un IPN ou IPE dans le sens de la largeur 5m40 et ensuite mettre des solive en perpendiculaire.

    Qu'elle section de poutre devons nous choisir pour une longueur de 5m40 (5m80 en la plaçant de 20cm dans les mur de chaque coter)?

    nous souhaitions partir sur un IPN de 180 voir du 200 aux départ (trop épais ? ou pas assez ?) et qu'elle type IPE IPN ou H

    Merci par avance de votre réponses et explications

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : calcul de charge IPE IPN pour un plancher

    Bonjour

    A première vue, avec les portées que vous avez, un sommier central va plutôt être dans le IPE 330, et bien tenu par les solives pour ne pas déverser.
    Ou un H, pour diminuer la perte de hauteur libre.
    Et un poteau à chaque bout, sur une fondation adaptée.

    Pourriez-vous en dire un peu plus sur la constitution du plancher ? Ce qu'il y a dessus (sol, cloisons ..) et dessous, (plafond et isolation par exemple).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    kev222001

    Re : calcul de charge IPE IPN pour un plancher

    Bonsoir, et déjà merci pour votre réponse.

    Le plancher seras constitué d'un parquet massif de 2,5cm d'épaisseur, et dans l'idée l'IPN posé d'un coter sur la ceinture du garage (sur 20cm) et de l'autre coter dans le mur en pierre de la maison enfoncer de 20cm environ également.

    Il y auras simplement le plancher et aux pire des cas par la suite des cloisons placo pour séparé les espace.

    Je ne pensais pas un IPE en 330 pour une longueur de 5,40 ��

  4. #4
    ilovir

    Re : calcul de charge IPE IPN pour un plancher

    En regardant de plus près, je dirais :

    Avec :
    un plancher directement cloué sur les solives 20 daN/m²
    cloisons : réparti 50 daN/m²
    isolant et plafond placo : 17
    charge d'exploitation 150 daN/m² (réduction de 15 % pour le calcul du sommier, compte tenu de la surface de plancher 38m²).

    Solives en bastaings 6.3 x 17.5 classe C24, entraxe 0.416 m (portée 3.60m) : flèche active L/450, taux de travail flexion < 50 %

    Sommier portée 5.40 m, largeur d'influence 3.60 m. Acier S235

    Section IPE 240 : flèche active L/530, taux de travail en flexion élastique 65 %. Légère tendance au déversement à bloquer par les solives appuyées.

    Il n'y aurait pas de risque avec un IPE 220 (taux de travail 85 %, flèche active L/380), mais il faudrait bien le bloquer contre le déversement.
    Ce serait l'alternative si on est gêné pour mettre le 240, qui serait quand-même la prestation pour un bon confort.

    En IPE 200, ça craindrait trop à mon avis.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kev222001

    Re : calcul de charge IPE IPN pour un plancher

    Bonjour,
    Merci pour les calcul , pour ma part moi et les calculs on est pas copain . Jusqu'à la j'arrive à suivre , mais qu'est ce que vous appelez "déversement" exactement ?

    Donc pour un IPE en 220 je serais bon vis à vis de la charge , pas grand risque d'arc aux file du temps mis à part le risque de déversement ?

  7. #6
    ilovir

    Re : calcul de charge IPE IPN pour un plancher

    Le déversement c'est lorsque le profil se vrille en fléchissant. C'est pourquoi il faut le bloquer sur les côtés.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    kev222001

    Re : calcul de charge IPE IPN pour un plancher

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponse qui sont d'une grande aide, en regardant d'un peux plus prêt et ayant trouvé des poutre HEA ma dernière question seras, est ce que des poutre HEA 200 ferais l'affaire ? Apparemment une meilleur résistance au poids et aux déversement a ce que j'ai pus trouvé, bon certes plus lourd par contre, mais comme je ne m'y connais pas du tout ... Est ce que sa ne serais pas l’idéal?
    Pour moi les calcul reste toujours aussi vague ...
    Merci encore de l'aide apporter

Discussions similaires

  1. Calcul charge IPN 260, charge plancher, suppression de murs
    Par Didiervdb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2020, 11h11
  2. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement
    Par invitec26265d2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2015, 14h50
  3. Besoin de votre aide pour le calcul de charge admissible sur plancher existant
    Par invite555062f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/11/2014, 14h18
  4. Calcul de charge d'un plancher
    Par invite2ff65353 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/06/2014, 06h50
  5. calcul d'une charge pour un plancher
    Par inviteb741f7e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...