J'ai un problème du même genre sur une très vieille installation (en plus en triphasé) la terre est bonne sur une partie de l'installation, mais je suspecte que quelque part, un ou plusieurs fils de neutre servent à relier la terre vers une autre partie !!! (40V entre terre et neutre à certains endroits et 0 à 6V à d'autres !)
Comme les circuits passent dans des caves et des greniers, c'est indéchiffrable !
En prime, une trentaine de boites de dérivation (sans compter des fusibles cachés et d'autres dans de vielles prises) et certains de ces câbles sont déconnectés.
Comment déterminer si des fils de neutre ne servent pas de relais à des fils de terre? Je n'ai pas accès à la liaison de terre EDF... donc ne peut la déconnecter.
Un professionnel demande 2 semaines de travail pour tout remplacer...
Accessoirement, n'y a-t-il pas à présent de gadget permettant à distance d'identifier les phases ?
Le temps de propagation via un capteur, un émetteur radio et un téléphone ipad ou autre est largement inférieur à la différence entre une tension max sur une phase et celle sur une autre phase...
(je tire trois fils reliés au tableau et mesure la tension sur chaque point testable pour identifier les phases et continue en me repiquant de point identifié en point non identifié... mais c'est long).
-----