Consommation électrique et autonomie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Consommation électrique et autonomie.



  1. #1
    Slurp83

    Consommation électrique et autonomie.


    ------

    Bonjour, j'envisage de télétravailler en camping car une partie de l'année.

    Je suis donc limité en électricité puisque installation solaire ou batterie couplée au moteur, le tout en 12V avec convertisseur 220V..etc

    J'ai besoin d'un ordinateur portable un peu costaud qui est indiqué à 150W contre 45W pour des pc portable plus classique.

    Je me demandai seulement si l'indication en Watt est un maximum toujours atteint ou bien si cela dépend de l'effort qu'on demande à la machine?

    Navré si la question semble idiote! En espérant que ce soit clair...

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Bonsoir,

    C'est une mauvaise idée de passer par le 230 V pour recharger un ordinateur portable puisqu'il existent des appareils pour passer du 12 V à la tension de charge des accus d'ordinateurs. Il y a des pertes de rendement pour le 12/230 V et pour le chargeur 230 V. Un convertisseur 12/230 V, qui " tourne " h24, consomme quelques Ah par jour et en camion, c'est l'énergie électrique qui manque le plus.

    Il existe également des ordinateurs pro qui ont une très faible consommation.

  3. #3
    agitateur

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Dans l'ordre:
    S'équiper en PC nomade vraiment fait celà. Donc composants type GPU adapatés. Limiter une grande taille en écran ça bouffe !
    Evaluer la capacité de travail sur batterie, et la connaitre. Par exemple travail de 1/2 journée à bloc avec une batterie 5 000 mAh ( en bureautique simple on doit tenir bien plus )
    S'équiper d'une batterie externe. En gros, je dirais que pour 150 € on doit avoir une 50 000 mAh, qui fera donc 10 demies journées en théorie.

    Exemple au pif absolue pour un exemple de batterie dédiée:
    https://www.amazon.fr/Litionite-Tank...10436855&psc=1
    Si tu campes à la sauvage, il te suffirait alors de faire une nuit tous les 5 jours en aire avec prie élec pour recharger.
    J'ai adopté le système de batterie quand il m'arrive de faire du home office sur l'eau ( même contrainte: circuit de bord en basse tension ). Les autres équipements plus complexes et plus onéreux ( transfo, panneaux, etc...) ne deviendrait vraiment nécessaire que pour une longue durée coupé de tout ( enfin, coupé du 220 V )

  4. #4
    sh42

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Re-bonsoir,

    Suivant tes exigences, il y a aussi d'autres consommateurs électriques éventuels comme le frigo et le chauffage et .......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    @SH,

    Un frigo congel de CC fonctionne sur 3 sources possibles: gaz, batterie de servitude, 220 V réseau. La servitude n'est pas en danger puisqu'il y a des alternatives.
    Le chauffauge ( air et ECS ) est systématiquement sur gaz. Il n'est pas envisageable de chauffer avec des batteries. Le four aussi est gaz.
    Pour se rendre compte des besoins, juste un exemple: en besoin élevé ( chauffage air surtout puis eau, cuisine, frigo ) une charge de butane de 13 Kg peut fondre en qq jours ( c'est je crois vers 180 kWh )
    Si on veut vivre presque comme à la maison, pas de miracle en vue, faut de l'énergie.

    Mais ce qui tombe bien, c'est qu'un PC portable est relativement frugal et donc compatible vie nomade.
    Il doit être possible de renforcer la batterie ou de doubler la servitude ( toujours additionnelle à la batterie moteur ), et de trouver un chargeur pour PC compatible. Mais ça sera pas plus simple et pas moins onéreux qu'une batterie dédiée informatique, qui en outre recharge facilement le mobile en // ( qui j'imagine sert de modem pour les datas, et dans cette configuration ça bouffe fort la batterie téléphone...)

  7. #6
    sh42

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Bonsoir,

    Renforcer la batterie, sans savoir comment renforcer sa recharge, c'est du blablaba.

  8. #7
    agitateur

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Une batterie de servitude additionnelle c'est facile à charger sur un CC....ce n'est pas là que réside le pb, c'est ta remarque qui est du bla bla.
    Dans l'odre ou le désordre, selon les complications qu'on veut bien y mettre et les invest':
    - panneaux PV, éolienne,
    - se brancher sur le réseau dans une aire ou un camping, de temps à temps, l'autonomie déterminant la fréquence d'y aller,
    - allumer le moteur, y'a un truc sous le capot qui s'appelle alternateur

    Pour répondre à la question gras de Slurp et en attendant qu'il repasse, 150W pour un PC portable c'est la capacité du chargeur, en supposant que celui ci doit assurer la charge en augmentation pendant utilisation à pleine charge CPU et moteur graphique. A priori, ça doit correspondre à une batterie ordi de plus de 10 000 mAh ou du double, mais celà ne nous renseigne pas sur l'autonomie et le besoin en CC.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez à ma question MAIS malheureusement aucun ne répond à la question qui me taraude donc je la remets.

    Je me demandai seulement si l'indication en Watt est un maximum toujours atteint ou bien si cela dépend de l'effort qu'on demande à la machine?

    Je ne suis pas complètement formé en autonomie électrique donc je ne dirai pas que tout était inutile...

    En effet, je ne m'étais jamais dit qu'il était idiot de passer du 12V au 230V pour repasser en 19V sur le PC...Je viens de comprendre qu'il me manquait un chargeur convertisseur 12V>19V. Est ce bien ce la?

    Concernant le PC, je suis restreint sur le choix car besoin de deux thunderbolt 3 type C qu'on ne trouve que sur des stations de travail souvent gourmande. La mienne faisant 150W (max ou en continue telle est la question en gras lus haut vous l'aurez compris).

    J'ai déjà précisément cette batterie externe Litionite qui me sert occasionnellement et ça sera en effet ma première option pour me dépanner. Mais j'aimerai pouvoir me brancher en direct en 12V sur le système panneaux solaire et/ou batterie auxiliaire couplée au moteur sans avoir à passer par une batterie externe. (Question de confort et de praticité). Beaucoup de prise 12V allume cigare présente une puissance max de 120W, donc ça ramène encore à la question en gras.

    Si qqn sait, je veux bien la réponse!

  10. #9
    feumar

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Je me demandai seulement si l'indication en Watt est un maximum toujours atteint ou bien si cela dépend de l'effort qu'on demande à la machine?
    Ça dépend de l'utilisation du CPU et du GPU. 150 Wh c'est un maximum. Mais qui peut être vite atteint suivant l'usage.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Hello,

    Je me demandai seulement si l'indication en Watt est un maximum toujours atteint ou bien si cela dépend de l'effort qu'on demande à la machine?
    Oui c'est un maximum, faut faire des essais pour l'usage moyen et regarder en combien de temps on met a plat une batterie chargée d'une quantité d'énergie connue.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Cool, bonne nouvelle merci!

  13. #12
    sh42

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Bonsoir,

    Les prises allume-cigare ne sont pas réputées pour leurs fiabilités pour passer des fortes puissances pendant longtemps.

    Chez moi, j'en ai une qui a fondue du fait je pense d'un mauvais contact qui l'a fait chauffer.

    Le bout sphérique n'offre pas une grande surface de contact pour passer beaucoup d'intensité.

  14. #13
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    sh42, en effet ces prises ne m'ont jamais inspiré grande confiance. Peut être en prenant de la top qualité?

    Sinon sur quelle type de prise récupérer du 12V pour le transformer en 19V pour le pc?

    Est ce qu'on peut considérer que 150W c'est bcp sur ce type de prise? Je suppose que oui étant donné que la plupart de ces prises n'autorisent au max que 120W...

    Ca c'est ma meilleure question du jour!
    Dernière modification par Slurp83 ; 19/12/2021 à 16h12.

  15. #14
    antek

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Il te faudra simplement un convertisseur DC/DC 12V/19V 150W minimum en sortie (soit 8A minimum).
    Il consommera 15 A, ce qui fait beaucoup pour un allume-cigare.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Je suppose que c'est ça : https://www.gsm55.com/ref/37801-char...waAhIFEALw_wcB

    Encore faut il que l'allume cigare puisse délivrer ces 150W. J'ai l'impression que ça s'arrête à 120W le plus souvent. On a pas une autre prise que l'allume cigare qui soit plus fiable et plus efficace pour passer du 12V??

  17. #16
    sh42

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Bonjour,

    Le matériel que tu présentes est un convertisseur 230/12 à 24 V. Ce n'est pas très explicite dans la description car il ne parle que de la sortie. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est la prise 230 V sur la photo.

    Pour la prise allume-cigare, il ne te reste plus qu'à tirer 2 câbles de la bonne section en fonction de la longueur à partir de la batterie, mettre un fusible et un connecteur type Andersen.

  18. #17
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Sh42

    Ah désolé ratage complet!
    Pas évident du tout de trouver un chargeur (convertisseur) 12V>19V en 150W!!

    Tu conseillerais donc de remplacer la prise allume cigare d'un tel chargeur par un connecteur Andersen mâle? Et brancher le femelle sur la batterie? https://www.h2r-equipements.com/conn...-pp-sb120.html

    Ta réflexion semble juste mais pourquoi le monde du fourgon et du camping car semble si friand du convertisseur de tension qui autoconsomme et provoque des pertes?

    merci à toi c'est un plaisir de découvrir un peu plus le monde de l’autonomie pour mon projet!

  19. #18
    sh42

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Re-bonjour,

    Ce genre de connecteur : https://www.config-racing.com/connec...ls/P13379.html m'inspire plus confiance qu'un allume cigare bien que je n'ai pas trouvé l'intensité qu'il autorisait.

    Pour le convertisseur, il y a ce genre d'appareil : https://www.fnac.com/mp29470950/conv...ume-cigare/w-4 , mais attention à l'intensité de sortie. Il faudrait vérifier sur ton convertisseur 230/19 V, la tension de sortie ainsi que l'intensité. Car si l'intensité de sortie de ton convertisseur actuel est 6 A, celui présenté ne fait que 3,3 A. A 5 A demandé, il va grillé.

    pourquoi le monde du fourgon et du camping car semble si friand du convertisseur de tension qui autoconsomme et provoque des pertes?
    Parce que c'est plus simple au premier abord, il n'y a pas à se poser la question de quel appareil gère la charge de la batterie de l'ordinateur, le chargeur ou l'ordinateur ? En plus le convertisseur 12/230 V a souvent une sécurité anti-décharge profonde de la batterie pour ne pas la tuer.

  20. #19
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Merci Sh42.

    Mais je ne comprends pas pourquoi vous me parlez du convertisseur de tension alors que l'idée c'est justement d'éviter de passer par ce dernier car pertes et auto consommation.

    L'idée est de se brancher directement sur batterie! ?

    Je pense donc chercher ce chargeur convertisseur 12 vers 19 V en 150 W (si ça existe!) Et remplacer la prise cigare par un connecteur plus fiable !?

    La piste est bonne ou non?

  21. #20
    sh42

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Bonsoir,

    ce chargeur convertisseur 12 vers 19 V
    Ca, c'est un convertisseur de tension puisqu'il fait passer la tension de 12 à 19 V. Le terme de chargeur est plus employé lorsque l'on passe de l'alternatif au courant continu.

    Pour le connecteur, la piste est bonne.

  22. #21
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Sh42

    Oui en effet le 12 vers 19v reste un convertisseur de tension!

    Ce que je voulais dire c'est : pourquoi parler de la conversion 12 >230>19V puisqu'on a vu que ça provoquait perte et autoconso?

    Donc je peux brancher un convertisseur 12 vers 19 en direct sur batterie.

    J'ai un convertisseur 12> 230 en quasi sinus donc je ne l'utilise pas pour charger l'ordi mais une batterie externe qui cherche l'ordi. Mais l'usage est occasionnel.

    C'est laborieux mais je cherche à comprendre pour un usage plus régulier et surtout plus pratique. Je vais me mettre en quête de ce chargeur 12> 19V 150W!

    J'ai trouvé ça!
    https://www.audiophonics.fr/fr/conve...w-p-13065.html

    Merci !
    Dernière modification par Slurp83 ; 22/12/2021 à 00h27.

  23. #22
    sh42

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Bonjour,

    Pourquoi faire 12/230/19 V ? C'est le plus simple. Il n'y a pas à poser de questions aux clients pour savoir si c'est le chargeur ou la batterie qui gère ses éléments internes. Cela rassure les clients puisqu'on repart du 230 V. Le fait de laisser le convertisseur 12/230 V en fonction, bien qu'il ait une protection anti décharge profonde, vieillit prématurément la batterie et donc son remplacement. Il y a aussi éventuellement la vente de panneaux solaires, de groupes électrogènes, ..... à la clé.

    Pour ton convertisseur quasi-sinus, je ne l'utiliserai pas avec de l'électronique. Il y a beaucoup de ce type d'appareils qui ont fait fumer l'électronique des appareils branchés à leur suite.

    Pour ton choix du 19 V, il faudrait que tu regardes la fiche signalétique de ton chargeur d'ordinateur pour voir sa tension de sortie. Par exemple sur le mien, c'est marqué : input 100-230 V ~ 1,5 A,
    output 19,5 V, 4,62 A
    Au passage, pour ce chargeur, la puissance d'entrée est 230 x 1,5 = 345 W, celle de sortie 19,5 x 4,62 = 90,09 W, soit un rendement de 26%.

  24. #23
    antek

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    input 100-230 V ~ 1,5 A,
    output 19,5 V, 4,62 A
    Au passage, pour ce chargeur, la puissance d'entrée est 230 x 1,5 = 345 W, celle de sortie 19,5 x 4,62 = 90,09 W, soit un rendement de 26%.
    Non, le "input" concerne les caractéristiques de la ligne d'alimentation, et n'entre donc pas en compte pour un calcul de rendement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    antek

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Sur le papier c'est bon !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Bonjour et merci.

    Donc j'ai commandé ce petit convertisseur 12/19V +des cosses pour la batterie+ un embout raccordable pour mon PC.

    Mais il me reste tout de même quelques interrogations.

    1)Qu'en sera t'il de la qualité du courant? Sur les convertisseur 12/230V, on distingue les convertisseurs quasi-sinus des pur sinus (plus cher) mais indispensable pour les appareils électroniques plus sensibles que le reste. Vais je avoir le même souci avec ce petit convertisseur? Comment savoir si ce sera du pur sinus ou du quasi sinus??

    2)Qu'est ce qui va contrôler la charge du PC? Le PC lui même? (On sait que les batteries lithium n aime pas les surcharges et sont même dangereuses). Ce petit convertisseur ne me semble pas trop en mesure de pouvoir le faire....

    Merci pour vos retours et navré pour ma complète ignorance dans ce domaine...

  27. #26
    titijoy3

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    tiens ! une chinoiserie..

    :https://fr.aliexpress.com/item/40002...rch-mainSearch

    le PC est muni d'une électronique de gestion d'alimentation, il ne devrait pas y avoir de souci
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/12/2021 à 10h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Ou alors je reprends mon idée de chargeur convertisseur sur allume cigare et je remplace la prise de l'allume cigare par un connecteur plus fiable? Mais je n'a itoujorus aucune idée de la qualité du sinus...

    https://www.watteo.fr/convertisseur-...able-2398.html

  29. #28
    titijoy3

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    il s'agit d'un convertisseur continu/continu, que vient faire le "pure sinus" la dedans ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    antek

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    1)Qu'en sera t'il de la qualité du courant? Sur les convertisseur 12/230V, on distingue les convertisseurs quasi-sinus des pur sinus
    2)Qu'est ce qui va contrôler la charge du PC ?
    Ce convertisseur 12Vdc/19Vdc fournit une tension continue, il n'est donc pas concerné par la qualité "sinusoïdale".
    En revanche le PC peut être affecté par le bruit généré, mais là on ne sait pas . . .

    C'est le PC qui gère la charge de la batterie.

    On peut se brancher sur l'allume-cigare uniquement s'il est capable de fournir 13 A.
    Sinon il faudra réaliser un câblage (avec fusible).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Slurp83

    Re : Consommation électrique et autonomie.

    Merci pour vos retours!

    Pas de sinus et pas de pb de contrôle de charge, formidable!

    Et qu'est ce que vous pensez de remplacer une prise allume cigare par un connecteur type Andersen sur un chargeur convertisseur de ce type? Ce serait finement peut être plus pratique..

    http://www.webducommerce.com/aliment...50w-p-369.html

    Merci🙏

Discussions similaires

  1. Autonomie et consommation
    Par invite95555b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2015, 17h56
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  3. Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau
    Par invite013a0849 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2013, 18h30
  4. Autonomie électrique
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2012, 14h12
  5. Autonomie et consommation
    Par invite415c13d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2010, 07h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...