Autonomie et consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Autonomie et consommation



  1. #1
    14RD092

    Autonomie et consommation


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un pack de 5 accus pour alimenter mon montage.

    Ce montage peut aussi bien fonctionner sous la tension délivrée par les accus ou 3V !

    Quelle tension de fonctionnement choisir pour un gain en consommation ?

    Rester en 6V, je branche et ca fonctionne, ou réguler la tension a 3V via un régulateur de tension linéaire ?

    Le fait de réguler a 3V va-t-il faire que mon pack de 5 accus aura une meilleur autonomie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    14RD092

    Question Re : Autonomie et consommation

    Bonjour,

    Auriez-vous une réponse et une explication ?

    Merci.

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Autonomie et consommation

    Citation Envoyé par 14RD092 Voir le message
    Bonjour,

    Auriez-vous une réponse et une explication ?

    Merci.
    Bonjour,

    je dirais que tu vas y "perdre" lors de la "régulation"...
    à moins d'optimiser ton 6>3V...
    mais je dis souvent des co..eries...

    vede
    ;O]

  4. #4
    14RD092

    Re : Autonomie et consommation

    Bonjour vede,

    C'est donc pour ca que je me posais la question...

    Pourtant, mon régulateur consommera que l'intensité demandé par le montage ?

    Ou risque t'il d'y avoir surconsommation ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Autonomie et consommation

    Bonjour

    L'autonomie t (en h) d'une batterie est le résultat de la charge électrique disponible C (en Ah) et du courant de décharge I (en A) :

    ¨¨¨¨

    Que le circuit soit alimenté directement en 6V ou bien en 3V via un régulateur linéaire statique, l'autonomie ne varie pas si le courant consommé reste identique.

    En revanche, si le courant consommé est plus faible sous 3V (ce qui est bien souvent le cas), alors l'autonomie s'en trouve augmentée.



    Toutefois, en divisant par deux la tension, le régulateur linéaire statique provoque la perte de la moitié de l'énergie fournie par la batterie.

    Pour augmenter notablement l'autonomie, il est possible d'utiliser un convertisseur à découpage (Buck) de bonne qualité (i.e. à haut rendement) qui permettrait de transférer la puissance délivrée par la batterie (et non plus le courant) avec des pertes beaucoup moins importantes.

    Il faudrait calculer le rendement et le coût d'un tel convertisseur dans le cadre de l'utilisation prévue (courant ? régime de décharge ?) pour voir si sa mise en oeuvre est intéressante ou pas.

  7. #6
    14RD092

    Re : Autonomie et consommation

    Bonjour PA5CAL,

    Je vous explique les différentes options qui s'offrent a moi pour alimenter mon montage.

    Le montage en question permet d'alimenter 2 petits moteurs électriques sous une tension de 1.5V chacun.
    Ils consommeront environ 600mA chacun sous 1,5V.

    J'ai la possibilité pour alimenter ceci de récupérer mes packs d'accus 6 éléments de modélisme soit 7.2V ou un pack d'accu de 5 éléments me fournissant 6V.

    Quel pack me garantira une meilleur autonomie pour alimenter mes 2 moteur sous 1.5V ? Le Pack 7,2V ou 6V ?

    Merci

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Autonomie et consommation

    Citation Envoyé par 14RD092 Voir le message
    Bonjour PA5CAL,

    Je vous explique les différentes options qui s'offrent a moi pour alimenter mon montage.

    Le montage en question permet d'alimenter 2 petits moteurs électriques sous une tension de 1.5V chacun.
    Ils consommeront environ 600mA chacun sous 1,5V.

    J'ai la possibilité pour alimenter ceci de récupérer mes packs d'accus 6 éléments de modélisme soit 7.2V ou un pack d'accu de 5 éléments me fournissant 6V.

    Quel pack me garantira une meilleur autonomie pour alimenter mes 2 moteur sous 1.5V ? Le Pack 7,2V ou 6V ?

    Merci
    Bonsoir,

    cela va principalement dépendre de l'âge, de la qualité
    et surtout de la capacité(mA) de chacun des Packs...

    vede
    ;O]

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Autonomie et consommation

    Comme dit Vede, si tu utilises un régulateur série, le courant dans les moteurs sera le même que dans la batterie; le mieux est de choisir celui qui aura la charge (A.h) la plus élevée.

    Si tu utilises un régulateur à découpage, tu dois choisir le pack qui te donne la plus haut capacité en W.h
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    14RD092

    Re : Autonomie et consommation

    Bonjour,

    Les deux packs sont tout les deux de meme qualité et de meme capacité en mA/h.

    Lequel choisir ? 7.2 ou 6V pour faire fonctionner un montage sous 3V ?

    Peut etre ni aura t'il aucune différence ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Autonomie et consommation

    Avec un régulateur linéaire statique, il n'y aura aucune différence si les deux packs ont la même capacité en Ah.

    Le fait remplacer ce régulateur par un convertisseur Buck permet de presque doubler l'autonomie. Et dans ce cas, on gagne 20% supplémentaires en utilisant un pack de 7,2V plutôt qu'un pack de 6V.

  12. #11
    14RD092

    Re : Autonomie et consommation

    Bonjour PA5CAL,

    Je pensais qu'il y avait une différence entre l'utilisation d'un pack 6V ou 7,2V de meme capacité...merci donc pour l'info !

    Je vais donc aller voir du coté des régulateurs buck...

    Merci

Discussions similaires

  1. Bonne autonomie en 9V ?
    Par Bond70 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2009, 19h02
  2. Autonomie Pile
    Par invite4e8df11c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 15h31
  3. question autonomie
    Par invite27906c5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 17h02
  4. Autonomie hydroaccumulation
    Par invite8139b75f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2008, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.