quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?



  1. #1
    thundertom

    quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une petite installation solaire 12V dans mon chalet à la montagne et je projette d'investir quelque peu dans un nouveau panneau solaire. Problème, je ne connais pas la puissance de l'ancien panneau.
    Je sais seulement qu'il est un peu sous-dimensionné pour rechargé la batterie qui lui est connecté, que j'ai changé il y à un an, pour cause de décès de l'ancienne, la nouvelle batterie (Pb) fait donc 215Ah en 12V.

    J'ai un souvenir dans un coin de ma tête, concernant les calcul. Il me semble qu'il fallait partir sur la puissance crête et prendre 3h d'ensoleillement par jour.
    Donc on admet que la batterie ne sera pas déchargé à plus de 50%.
    Soit ~110Ah. En divisant par le temps, on obtiens le courant de charge nécessaire à la recharge soit 37A 0_ô je suis déjà moins sur de mon souvenir de 3h.

    Donc comme je sens que je fonce droit dans le mur, je sollicite vôtre aide. Est-ce qu'il y à une erreur dans mes calculs? Ou s'agit-il juste du temps d'ensoleillement?

    Merci de vôtre aide et bonne soirée

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?

    Bonsoir
    Erreur à ne pas commettre : 50% de décharge pour une batterie au Pb c'est vite mortel pour une batterie non spécifiée pour... comptons plutôt 20% maxi, soit 43Ah par jour...
    Puissance peak 3h/jour, oui les jours sans aucun nuage, comptons plutôt 2h... mais il s'agit d'une moyenne, en général on compte plutôt que le panneau fournira en moyenne le 20% de sa puissance peak 10h/jour...
    43Ah c'est 516Wh qui sont le 20% de 2580 Wh eux-mêmes divisés par 10 (h) donnent une puissance de panneau peak de 258Watts... tout ceci bien sûr en considérant un panneau fixe orienté plein sud dans l'hémisphère nord...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    thundertom

    Re : quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?

    Merci,
    Il s'agit d'un batterie prévu pour un system photovoltaïque acceptant jusqu'à 500 cycle de décharge à 70%
    c'est donc pour ça que j'ai pris 50%.
    Autre question, un régulateur de charge MPPT est-il réelement avantageux? j'ai lu sur un site qu'on l'on pourrais oubtenir jusqu'à 30% de performance en plus?

  4. #4
    vincent66

    Re : quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?

    Pour autant de cycles à une telle décharge, seules quelques batteries au gel optimisées conviennent, prudence..!
    Le MPPT est en effet très intéressant mais à mon avis seulement en liaison avec un système d'orientation du panneau 10h/jour, avec un panneau fixe il ne sera opérationnel que 1à 2h/jour et les 30% de plus promis ne seront pas atteints, il faudra s'attendre à 5% environ...
    Dans quelle région de Suisse es-tu ?
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?

    Jura géographiquement, politiquement Berne. Mon chalet se situe plus ou moins en dessus de Bienne, en dessus de la Heutte pour être précis, orienté plein sud.
    Pour un dispositif d'orientation aurais-tu un fournisseur ou une site internet à me proposé? je n'en ai trouvé aucun lors de mes recherches.

    Et sinon, niveau monocrystalin et polycrystalin, à puissance égale il y en à un qu'il faut préféré?

    Merci beaucoup pour tes réponses

  7. #6
    vincent66

    Re : quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?

    Alors on est quasiment voisins, mes calculs basés sur des observations et mesures dans la région sont donc assez valables pour ton cas...
    Je ne connais personne qui produise des systèmes à orientation, j'étudie la chose depuis quelques temps mais me suis aperçu que si j'arrivais à faire tester un système convaincant sur un chalet de la région, le carnet de commandes serait vite rempli grâce au bouche-à-oreille pour 10 à 20 installations et après..?!
    Actuellement mono- ou poly- cristalin se valent bien pour le rendement et le prix, pour des panneaux fixes sous nos latitudes je recommanderais plutôt de l'amorphe, qui semble mieux aller en cas de légère brume ou jour blanc, ceci demandant mesure et vérification d'après certains échos que j'ai eus ces derniers temps... et puis ni BP ni Shell n'a encore racheté un producteur de pv amorphe à ce jour..!
    Amitiés !
    Vincent

  8. #7
    thundertom

    Re : quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?

    Si tu n'as pas de chalet à disposition pour des test, je t'ouvre volontier les portes du mien.
    J'ai déja vu des system rudimentaire qui se basent simplement sur 2 photocapteur et un moteur, mais je ne sais pas si c'est sufisant.

Discussions similaires

  1. Cherche MPPT pour panneau photovoltaïque de 300 mW (5V - 60mA)
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2012, 22h35
  2. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
  3. Panneau Photovoltaique
    Par invitef42e42ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h37
  4. Subventions pour le photovoltaïque en France : quel intérêt ?
    Par invitec12c5123 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 244
    Dernier message: 03/10/2008, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.