Puissance KVA et ancien compteur Enedis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance KVA et ancien compteur Enedis



  1. #1
    fasa26

    Puissance KVA et ancien compteur Enedis


    ------

    Bonour,

    Je viens vers vous pour un avis/conseil.
    Nous disposons d'un ancien compteur Enedis et disposons d'un contrat de fourniture d'électricité de 9KVA.

    Je viens de me rencontre compte récemment que dans certaines situations, nous avons comme des "ruptures" au niveau de l'électricité de 1 à 3 (ou 4) secondes mais sans que cela provoque quoique soit dans la maison. Les matériels restent sous tension. Mais au niveau du disjoncteur Enedis, il y a dans ces moments là des claquements comme si le compteur disjonctait. Et la "led" de consommation stoppe et repart dans cet intervalle de secondes. Je ne sais pas l'exprimé autrement. Je précise bien, le disjoncteur Enedis ne disjoncte pas.

    Nous sommes en 100% en électrique : convecteurs électriques à inertie + 6 clims réversibles + chauffe-eau électrique (300 L/3000W) ....
    Dans les pièces inoccupées, les radiateurs sont à 12,5°.

    Je pense, sans que cela soit certain, que le problème survient surtout quand le ballon d'eau chaude est sous tension. Notre plage jour/nuit est de minuit à 8h00 du matin. Quand nous prenons nos douches vers 6h30, le ballon se ré-enclenchent pour faire de l'eau chaude. Au petit matin, nous allumons 2 clims et notamment la bouilloire + les chauffages des pièces occupées qui peuvent se déclencher.

    Si je baisse ma consommation (puissance demandée) cela diminue puis cesse.

    Si j'accrois ma consommation (puissance demandée) alors le disjoncteur Enedis, cette-fois-ci disjoncte.

    Mais ma question est de savoir si la situation que j'essaye de décrire pourrait être le cas ou nous sommes à la limite de puissance "délivrée". C'est à dire, nous demandons trop pour le compteur et la puissance délivrée mais passez pour le faire disjoncter.

    Merci de votre aide.
    Fabrice

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Puissance KVA et ancien compteur Enedis

    Bjr à toi, Si c'est TOUJOURS un ancien compteur (pas Linky) , la puissance définie par EDF vaut ( 200v x 45 A=9000 Va soit 9 kVA.
    En réalité tu ne dispose pas de..200v mais de 230v... ce qui donne une puissance "réelle" de (230 x45=10350 Va soit 10,350 kVA)
    EDF se "simplifie" la vie en prenant...200 vols.
    En réalité cela conduit à une puissance DISPONIBLE ..supérieure.
    Il semble certain que suivant la qualité du di,sjonteur MECANIQUE EDF....il y ait qq fluctuations sur le seuil de déclenchement. Il faudrait peut etre
    obliger le chauffe à s'arréter AVANT la mise en route de tout le reste.
    Une horloge en plus pourrait remédier à cet inconvénient. ( couperait par exemple à..6 heures)
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance KVA et ancien compteur Enedis

    Bonjour fasa26 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fasa26 Voir le message
    ... nous avons comme des "ruptures" au niveau de l'électricité de 1 à 3 (ou 4) secondes mais sans que cela provoque quoique soit dans la maison ...
    Voilà qui est loin d’être clair.

    Citation Envoyé par fasa26 Voir le message
    ... Les matériels restent sous tension. Mais au niveau du disjoncteur Enedis, il y a dans ces moments là des claquements comme si le compteur disjonctait. Et la "led" de consommation stoppe ...
    De plus en plus ”hermétique”. Comment apprécies-tu qu’ils restent sous tension? Qu’est-ce que cette LED ”miraculeuse”? Où est-elle branchée? À qui appartient-elle?

    Es-tu en monophasé ou en triphasé?

    Citation Envoyé par fasa26 Voir le message
    ... stoppe et repart dans cet intervalle de secondes. Je ne sais pas l'exprimé autrement. Je précise bien, le disjoncteur Enedis ne disjoncte pas ...
    ”stoppe” signifie probablement s’éteint et ”repart” signifie se rallume.

    Si c’est bien le cas, il faut remettre en cause son utilité ou son fonctionnement. Son indication est douteuse ou alors l’installation n’a pas la ”simplicité” que tu soupçonnes.

    Avant de poursuivre tes recherches, il convient de mettre au clair tes observations, pour l’instant incompréhensibles.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance KVA et ancien compteur Enedis

    Bonjour
    Plutôt que des faire des supputations, il serait intéressant de connaître l'ensemble des données affichées , par lecture sur le LINKY
    Quant au claquement, il faut le localiser .... compteur ou Disjoncteur ENEDIS , ou Tableau de distribution.
    Eventuellement une photo de ces équipements
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fasa26

    Re : Puissance KVA et ancien compteur Enedis

    Re bonjour,

    Désolé si je ne suis pas clair. J'essaye d'exprimer avec mes mots de néophytes.
    Ce n'est pas un LINKY.
    Je localise le claquement au niveau du compteur ENEDIS.
    Comment je vois que les matériels restent sous-tension : les lampes restent allumées, les clims aussi, le four, mon pc (et mon onduleur ne se déclenche pas) etc ..
    Je suis en monophasé.
    Je n'ai pas de délesteur dans le tableau électrique.

    En pièce jointe la photo du compteur.
    J'ai mis une flèche pour marque la LED qui stoppe et repart.

    Merci.
    fabrice

    Nom : IMG_20211221_135306.jpg
Affichages : 102
Taille : 45,1 Ko

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Puissance KVA et ancien compteur Enedis

    Bonjour

    La photo est inexploitable .. incomplète et floue . il faut une meilleure définition

    Une photo du tableau seul serait intéressante ,
    ainsi qu'une du Disjoncteur ENEDIS

    De même que la lecture des registres au niveau du compteur électronique .

    Sans éléments factuels, je ne peux rien te dire ...
    as-tu noté les heures (même approximatives) où ce pb se produit ,

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Analogique] transistors de remplacement ancien compteur geiger DP66
    Par microSievert dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2018, 19h24
  2. Ancien compteur geiger
    Par tweeker747 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 11h52
  3. Compteur électrique ancien
    Par invite7bc05b92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 22h22
  4. [Thermique] Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé
    Par inviteebcf3c7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/04/2009, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...