[Thermique] Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé



  1. #1
    inviteebcf3c7f

    Red face Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide. (Je viens d'arriver)

    Voilà mon problème, je viens d'emménager dans une maison de campagne avec une vieille installation électrique dont celle qui m'intéresse le plus celle du raccordement cumulus-compteur EDF.

    Avant l'explication je précise que je l'accompagne de photos nécessaire.

    Voilà, dans un premier temps il se trouve que le compteur edf reçoit trois fils du relais edf (noir, rouge et bleu).

    Dans un deuxièment temps je remarque que dans mon grenier il y a bien un contacteur j/n (en relation avec une vielle balancelle de 20A) qui reçoit des fils aux points 2 et 4 du chauffe eau, au point 3 du 20A et aux points 1 et A1 qui sont des neutres. Un peu bizarre comme branchement et je ne pourrai dire si les fils pilotes sont dans ce lot; en revanche le chauffe eau marche bien en forcée.

    Il me semblait par ailleurs que deux fils pilotes provenant du compteurs devait venir ce brancher sur ce dernier en A1 et A2 mais le problème c'est que je ne sais plus du tout lesquels.

    Mon raisonnement serait qu'il faudrait peut-être se repiquer où se trouve les fils marron et noir du compteur edf (qui serait C1 et C2) pour les faire remonter à l'installation dans le grenier sauf si il s'y sont déjà ? Est-ce bien normal car ça me ferait quatre fils brancher en ces deux points, curieux

    Une personne pourrait t-elle m'aider sur ce fameux branchement qui m'a fait perdre le fil
    Merci beaucoup par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir raynord9 & à Tous,
    Raccordement standard : Phase (rouge) & neutre (bleu) venant de ta protection Chauffe-Eau (disjoncteur ou porte fusible) arrivent en 1 & 3 et repartent alimenter ton CE. En A1 et A2 signal pilote EDF en 220V qui alimente la bobine du relais. En HC (nuit), le relais monte & les 2 contacts alimente ton CE. (petit schéma devant ou sur côté relais)
    C'est toujours du 380V à ton compteur?
    Vérifier avec toute précaution (multimètre + cordons avec pointes de touche + pinces crocodile isolées) les tensions au bornes de trois fils.

    Il devait être alimenté avec le neutre & une des phases. A vérifier.
    Qu'appelle-tu balancelle? A lire.....

  3. #3
    inviteebcf3c7f

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir répondu.

    Le problème c'est que je n'ai pas de fil en A2 et que je ne sais pas où sont en fait les fils pilotes.
    Peut être que tout simplement il n'y en a pas et qu'il faut que je les ammènes du compteur ... c'était en fait le résumé de ma question précédente.
    A moins qu'il s'y son déjà, mais quels sont t-ils ?
    pour le compteur je présume qu'il est toujours en 380V, et pour la balancelle je parle en faite d'un vieux porte fusible,

    Cordialement.

    PS : Avez-vous ragarder les photos ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour raynord9
    Oh que oui que j'ai regardé les photos! mais c'est pas évident!!!
    1ère photo : compteur avec 1 fil rouge & 1 fil bleu de petite section, je vois un fil noir mais qui part d'un autre bornier.
    Après tu parles d'un relais EDF (c'est un relais?), tu peux faire une photo avec un bout de scotch papier sur chacun des fils.
    2ème photo : Je devine à droite ton relais contacteur J/N. Dans le temps, on repiquait le neutre en 1 avec un pont ou strap pour alimenter A1 (non recommandé).
    Si ton CE fonctionne en marche forcée, c'est que les fils raccordés sur le relais J/N sont OK.
    Après je ne pige pas ta prose,
    Il me semblait par ailleurs que deux fils pilotes provenant du compteurs devait venir ce brancher sur ce dernier en A1 et A2 mais le problème c'est que je ne sais plus du tout lesquels.
    Je crois comprendre que tu les as débranchés et que tu te retrouves avec des fils, mais tu sais plus à quoi, ils correspondent.
    Fatalement si tu as des fils en l'air, ça doit être visible et dangereux!!!!
    Idem pour sauf si il s'y sont déjà ?.
    Je suppose que si tu ne vois pas de fils non branchés, c'est qu'il n'y en a pas & que ce CE n'a jamais fonctionné avec pilotage EDF.
    Si tu ne veux pas tirer de fil, il existe une autre possibilité pour les gens qui ne veulent pas trop mettre les pattes dans l'électricité.
    3ème photo : raccordement des masses > sans intérêt
    J"attends ta nouvelle prose. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, avez-vous souscrit un contrat HP/HC ?
    Voilà, dans un premier temps il se trouve que le compteur edf reçoit trois fils du relais edf (noir, rouge et bleu)
    de quel relais s'agit-il ? relais de découplage du type HN 44-S-26 ou plus ? Si tel est le cas, les 3 fils partant de celui-ci vers le compteur sont les commandes des bobines HP/HC, et normalement si vous avez un tel relais c'est de là que part la commande sur A1,A2 du contacteur J/N. Et c'est à EDF de faire le raccordement à condition bien sûr que les fils soient présents, car le relais est plombé. Un schéma pour vous aider:http://www.electys.com/schemas/schem...tacteur_hc.png

  7. #6
    inviteebcf3c7f

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour,

    Pour répondre à AMATY je n'ai débrancher aucuns fils car je suis tout de même censé, le soucis c'est que je ne reconnais les fils pilotes alors car normalement branchés en A1 et A2 alors que je n'ai rien en A2.

    Pour répondre à golfo57, j'ai bien ces trois fils provenant du relais edf arrivant au compteur. Je pensais qu'il venait sur ce dernier pour la commande des heures HC et HP que je possède reste à savoir maintenant où devrait être les fils pilotes au niveau du compteur. ((peut etre je dis bien peut etre qu'il faudrait refaire partir deux fils (où se trouve les fils de couleurs marron et noir) sur mon conctacteur ?????? ))

    A bientôt de vous lire.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour raynord9 & à Tous,

    Petit correctif, le contacteur J/N est à gauche (photo2). Mea culpa.
    golfo57 a raison, as-tu un contrat HP/HC > Ca conditionne, bien évidemment.

    Normalement, il faut ramener les 2 fils du pilotage (neutre & phase) à ton relais J/N en passant par un disjoncteur 2A comme le schéma cité par golfo57; norme actuelle.
    Ne connaissant pas l'origine du neutre actuellement en place en A1, rechercher sa provenance et supprimer le fil.
    Pour trouver ces fils, le mieux est d'avoir un petit multimètre pour vérifier si le signal s'active aux heures notées sur la facture > mais précautions!!

    Une autre possibilité, intercaler entre CE et son alim, au niveau de la prise un programmateur électronique > en cas de coupure EDF, l'heure est conservée. Permet également quand la puissance au compteur est limite, de le faire démarrer plus tard (à minuit par ex), ce qui laisse du temps pour faire tourner LV, LL ou SL avec consommation en HC.

    On trouve en magasin pour quelques € permettant de faire jusqu'à 140 programmations par semaine

    Autre info : alim en 380V, le compteur EDF intègre la consommation avec la phase qui débite le + à l'instant t.
    Bon Courage

  9. #8
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Re,
    j'ai bien ces trois fils provenant du relais edf arrivant au compteur. Je pensais qu'il venait sur ce dernier pour la commande des heures HC et HP que je possède
    Ben, c'est bien ce que j'ai dit,
    Si tel est le cas, les 3 fils partant de celui-ci vers le compteur sont les commandes des bobines HP/HC
    Donc vous avez bien le contrat HP/HC. Etait-il déjà en place avant votre emménagement ?

  10. #9
    inviteebcf3c7f

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Re,

    Il etait bien en place mais savez vous lesquels de ces fils sont pilotes au niveau du compteur (voir photo).
    Normalement si vous connaissez ce modèle de compteur edf vous devriez pouvoir les identifiers, merci encore.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à tous

    Ben, je vous trouve courageux de vous attaquer à un tel dédale de fils.

    Personnellement je voudrait bien comprendre ce que sont les 3 appareils sur la photo. A gauche, le contacteur Jour/Nuit je présume, au milieu il me semble voir un disjoncteur 16 A coupant uniquement la phase, MAIS qu'est ce que c'est à droite ? on dirait un 2ème contacteur Jour/Nuit.

    On dirait que le cumulus est branché sur un Jour/Nuit et un 16A sans 2A pour l'horloge et que l'autre J/N à droite servait à autre chose. d'ou l'absence de fil sur A2 si appareil non utilisé.

    De plus, lit bien Golfo57 et Amaty. les fils de l'horloge ne se branche pas sur A1 et A2, mais sur A1 et un disjonteur 2A.
    A2 étant relié lui au neutre.

    Quant au compteur, n'y a t il pas de repères à l'intérieur du capot enlevé ?

    pourquoi 8 bornes, si 3 phases et un neutre ?

    je vois des fils bleus au milieu, cela serait-il le neutre ?
    si c'est cela, en mesurant entre bleu et autres, on doit trouver 220 v
    sinon entre 2 phases=380 v. Me trompe-je ?

    Y a-t-il bien 2 affichages sur ce compteur (jour et nuit) une photo serait bienvenue.c'est vrai qu'on pencherait pour que horloge (si horloge il y a) soit les 2 petits contacteurs à droite (fil blanc et bleu) dont un irait au Neutre et l'autre partirait vers le contacteur par la fente dans le panneau.

    mais vraiment on peut douter. soit prudent

    Salutations

  12. #11
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir raynord et à tous,
    Désolé je n'ai pas une boule de cristal et je suis incapable de vous dire de quel compteur il s'agit, d'autant plus je ne suis pas électricien installateur en bâtiment. Le type de compteur, c'est à vous de le préciser, une photo de l'ensemble aurait été parfait et plus de netteté. Je suis surpris que dans une vieille installation comme vous dites, le bas du compteur soit accessible. Mon installation date de 27 ans et tout est plombé, ainsi que le relais de découplage EDF. Bon là n'est pas le problème, vous parlez de contacts C1,C2 qui normalement sur un nouveau compteur électronique se trouvent à gauche. Est-ce que vous lisez bien C1,C2 sur les bornes ? La photo 2 n'est pas très précise, en fait, moi je vois 2 contacteurs et au milieu un porte-fusible (balancelle pour vous) de 16A. Quel contacteur actionnez-vous en marche forcée pour votre cumulus ? Et où se trouve le 20A .
    Il vous manque un fil sur A2. Et bien c'est lui qu'il faut trouver et qui vient du contact EDF. Comme vous avez une ancienne installation, la protection de 2A n'existe pas et cela doit certainement être un 10A. Donc un fil part de ce 10A vers le contact EDF C1 et de C2 vers A2. Si effectivement il y a C1,C2. Autrement c'est dans le relais de découplage. @+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à Tous,
    D'accord avec toi doubleyou, c'est un peu fouillis, tout ça.

    De plus raynord59 ne semble pas pouvoir nous confirmer certains points, en l'occurrence, si les précédents occupants avait un contrat Jour (HPleine)/Nuit (HCreuse) et donc que ce CE pouvait être éventuellement piloté. Idem pour son contrat avec EDF.

    Si il n'y a jamais eu de contrat HP/HC, il n'y aucun fils pilotes (rare pourtant dans le passé). Idem pour le disjoncteur 2A des fils pilotes (imposé à partir de?)

    Il est possible que ce soit les bornes C1 & C2 (fils marron & noir par déduction), mais ça ne correspond pas au code habituel et si c'est du 380V, bonjour les dégats!!
    OK avec golfo57 dont je viens d'entrevoir le post
    Une paire de photos, nous aiderait pas mal. A voir....

  14. #13
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à tous,
    AMATYa votre question
    De plus raynord59 ne semble pas pouvoir nous confirmer certains points, en l'occurrence, si les précédents occupants avait un contrat Jour (HPleine)/Nuit (HCreuse) et donc que ce CE pouvait être éventuellement piloté. Idem pour son contrat avec EDF.

    Si il n'y a jamais eu de contrat HP/HC, il n'y aucun fils pilotes (rare pourtant dans le passé). Idem pour le disjoncteur 2A des fils pilotes (imposé à partir de?)
    il a déjà répondu, voir post# 8 et 9.@+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Re,
    OK, golfo57, je n'avais pas percuté sur le "que je possède". Chacun sa prose.

    Autant que raynord 59 appelle EDF pour le pilotage puisque ça relève en temps normal de leur compétence et lui change en même temps sa "relique" de compteur. A+

  16. #15
    inviteebcf3c7f

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Salutation à tous,

    En effet, sur les photos, il n'y pas de protection 2A (absent) tout ce qu'il y a c'est ( partant de la gauche vers la droite) un contacteur J/N puis un porte fusible de 16A reliés entre eux.
    Ensuite le dernier objet ressemblant à un contacteur doit être un télérupteur.
    Le contrat HC je l'ai et ceux depuis le début, et mon CE marche bien en "marche forcée" mais c'est tout. Cela veut sans doute dire que les fils pilotes sont là mais reste à savoir lesquels.
    Car mon objectif final serait de les retrouver pour ensuite faire un nouveau branchement dans les normes avec l'aide de deux disjoncteurs 20A et 2A en liaison avec un nouveau contacteur J/N.

    Voilà voilà. Je vais refaire de nouvelles photos qui j'espère vous iront.
    A bientôt et merci encore.

  17. #16
    doubleyou

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour à tous

    C'est bien ce qui me semblait. Seul les 2 modules de gauche nous interressent.
    je joins un dessin de ce que je crois voir, c'est à dire un cumulus branché au travers d'un disjoncteur 20A, dont le fil de sortie Rouge passe en dessous et remonte vers la borne 3 du contacteur,
    qui n 'ayant pas la borne A2 branchée ne fonctionne QUE COMME UN INTERRUPTEUR Marche/Arrêt.
    Il faut donc simplement ajouter un 2A (en vert sur mon dessin) qui aille sur A2, et qui vienne d'un fil Pilote EDF.
    l'autre dans ce cas serait relié au NEUTRE.

    Et quand je regarde l'image du compteur et que je vois 2 petit fils à droite, dont l'un (gris) semble aller sur des fils BLEU (NEUTRE ?) et l'autre (bleu) quelque part par la fente du bois, cela me fait penser à cela. MAIS JE N'EN SUIS PAS SUR.

    peut-on suivre ce bleu ?

    A tu repéré sur le compteur ce qui est PHASE et NEUTRE ?
    cela aiderait.

    Reste prudent
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite58706596

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à Tous,

    Je crois doubleyou que le fils repéré "Ou va ce fils bleu? dans la fente?" serait en fait un fil noir.

    C'est comme si, on avait commencé le raccordement du pilotage (neutre en A1) et puis tirer le 2ème fil du pilotage (phase) représentait une diffficulté?
    Ou alors, fils supprimé > maison avec cuisinière suffisant pour les petits besoins habituels, le CE ne servant que pour la lessive et les bains? Donc fonctionnement en manuel.

    Voir s'il ne reste pas un fil coupé au niveau d'une borne du compteur?
    A+

  19. #18
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour à tous,
    D'accord avec vous doubleyou et AMATY, mais il faudrait quand même que raynord59 soit plus précis, surtout quand il parle d'abord d'un 20A qui est en fait un 16A. D'où ma question au post #11. Et sans les indications précises de ce compteur, on pourra toujours supposer. @+

  20. #19
    inviteebcf3c7f

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Re salutation à tous,

    Voilà donc des photos plus précises ainsi que des explications accompagnées.
    J'espère vraiment pouvoir trouver la solution désormais.

    Un petit détail à soulever, le contacteur J/N n'est en aucun cas en relation avec un 10A mais seulement avec un porte fusible de 16A.

    (désolé pour golfo57 de m'avoir trouver sur le nombre je pensais déjà au circuit normalisé en m'exprimant tout en sachant que c'était un 16A VOILA)

    A bientôt de vous lire...
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour à tous,

    (désolé pour golfo57 de m'avoir trouver sur le nombre je pensais déjà au circuit normalisé en m'exprimant tout en sachant que c'était un 16A VOILA)
    Ben, fallait pas, bien que pour moi cela paraissait évident.
    En ce qui concerne la commande pilote, je pense qu'elle ne vient pas du compteur, mais du relais de découplage. Donc à défaut d'avoir tort, je vous suggère de préparer 2 fils qui partent du compteur/ relais de découplage vers votre tableau de distribution, et d'appeler EDF (qui est à même de bien vous informer sur le matériel en place) pour faire le branchement. Puis réaliser le cablage comme sur le schéma avec le matos. @+

  22. #21
    inviteebcf3c7f

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour,

    Comment cela se fait t-il alors que les fils proviennent du relais edf ?
    Logiquement il devrait venir sur le compteur puis repartir dans mon installation ... à voir si quelq'un connait le procédé.

    Par ailleurs un technicien edf est déjà venu et m'a dit que tout était OK les concernant et quand je lui est demandé où se trouvait les fils pilotes il n'a rien su me dire et qu'il fallait faire venir un éléctricien .... très sympa
    C'est pour cela que j'aimerai bien savoir où ils sont ou alors ils sont absent et il faut que je les installent moi même mais reste à savoir où ?

    Merci par avance de vos réponses.

  23. #22
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Rebonjour raynord59,
    Comment cela se fait t-il alors que les fils proviennent du relais edf ?
    Tout simplement que c'est sur ce relais que sont envoyées les impulsions et faire basculer le compteur en HP/HC. C'est un câblage interne EDF, et je suis surpris que le bas de votre compteur ne soit pas plombé, d'où la possibilité d'y trouver un contact sec pour effectuer la commande HP/HC.
    Le fait d'avoir un contrat HP/HC n'implique pas systématiquement une commande en HC du CE, mais un comptage général de toute votre installation à la période programmée pour les HC.
    Je suis surpris que le technicien EDF n'a pas su vous répondre à propos des fils pilotes. Il aurait au moins pu vous dire ce qu'il y avait à faire et où se connecter.
    Et donc comme je l'ai dit dans mon post #20, préparer les 2 fils. @+

  24. #23
    doubleyou

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à tous

    après vision des nouvelles photos, voici mon point de vue, sans certitude, ni technique, ni quant au droit de branchement. (voir ce qu'en dit EDF)
    Je pense que d'un côté du compteur, c'est l'arrivée et de l'autre le départ vers le tableau disjoncteur (donc 3 phases+1 Neutre ARRIVEE) et (3phases+1 Neutre DEPART) sachant que les NEUTRES doivent être interconnectés à première vue.
    c'est la couleur des fils qui me fait penser à cela(bleu foncé, gris, rose) (rose, gris, bleu foncé derrière le rouge)

    Il serait prudent (voire même impératif) de mesurer avec un volmètre les différentes tensions afin d'acquérir quelques certitudes.
    Entre 2 phases, on doit trouver 380 v et entre une phase et un Neutre 220 v. Cela à déjà été dit plus haut. (je joins 2 dessins pour explications théorique et pratique) ETRE PRUDENT LORS DES MESURES

    ensuite le relais est alimenté par une phase, et un Neutre et en retour le contact horloge va sur le compteur pour faire basculer en Jour/Nuit la bobine.

    si c'est bien cela, on pourrais brancher le contacteur comme indiqué sur le 3ème dessin.

    J'aimerais l'avis des personnes qui ont participé à la discution (relance par message privé si nécessaire) car il y a plus dans 2 têtes que dans une et les avis préçédents étaient très justes et censés.

    j'insiste (et suis étonné si non réaction d'un agent EDF comme cité plus haut) s'il s'agit bien d'une arrivée avant comptage cela RELEVE NORMALEMENT d'EDF et le capot devrait être plombé.
    A propos je renouvelle ma question, n'y a-t-il rien d'inscrit dans le capot protecteur ?

    dans l'attente des avis A+
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite58706596

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à Tous,
    Ce genre d'installation, je m'en souviens quand j'avais 12 ans. C'est loin.
    Mais c'est quoi cette installation avec 3 compteurs? Lequel de ces trois engins fonctionne?
    Maintenant, je comprends, plus personne ne veut y mettre les mains!
    Que de branle-sacoches!!!

    Bien d'accord avec toi doubleyou, mais c'est un tel imbroglio, que j'ai des doutes quand même > Prudence

    Si raynord9 pouvait nous dire lequel de ces compteurs est en service réellement, on pourrait se repiquer sur le compteur (peut être plus facile que sur le relais)

    raynord9 ne nous a pas dit s'il possédait un multimètre, ce qui permettrait de retrouver le fil qui l'intéresse.

    Difficile de s'avancer plus.

  26. #25
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    bonjour à tous,
    A doubleyou, magniques vos schémas très explicatifs. Donc dans cette installation qui doit certainement dater, il n'y a pas de contact sec délivré par EDF, et le changement de comptage HC se fait par une bobine. J'avais une notice d'un relais de découplage qui commandait 2 bobines, HP et HC, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus et c'est pas le cas ici.
    Donc si c'est comme vous l'indiquez, il ne reste plus qu'à raynord59 de se munir d'un multimètre et de mesurer s'il obtient une tension 230v sur la borne avec le fil violet au moment du basculement en HC, et seulement à ce moment. Le temps imparti aux HC est indiqué sur la facture EDF. @+

    PS: je reste néanmoins étonné qu'on puisse bidouiller ainsi sur le compteur et que celui-ci n'est pas plombé.
    Dernière modification par golfo57 ; 12/03/2009 à 08h32.

  27. #26
    invite58706596

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour à Tous,
    Tout à faire d'accord avec golfo57 , (idem le post7).

    Personnellement, je reste surpris qu'on laisse une installation dans cet état à tout point de vue, ça ne correspond pas du tout à l'image de marque que veut se donner EDF, car toute cette partie dépend d'EDF.

    Oui, beau travail de recherches & de schématiques pour doubleyou qui n'a pas ménagé sa peine! A+

  28. #27
    doubleyou

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonjour à tous

    Merci de vos réponses, mais effectivement vous avez raison:
    RIEN DE TOUT CELA N'EST CERTAIN.

    reste à Raynord9 à nous répondre:

    possède-t-il un Voltmètre Alternatif ?

    n'y a-t-il aucune indication sur les bornes du compteur ou dans le capot protecteur ? (genre Lettres, chiffres, dessins, etc)

    Avant de brancher quoi que ce soit: mesurer entre les 2 petites bornes à droite si tension ou non en Heures JOUR et pareil en heures NUIT.

    Essayer de suivre le cablage pour voir si Entrée à droite ou à gauche( provenant sans doute d'un de ces coffrets inconnus)
    idem pour Sortie (direction sans doute tableau disjoncteurs)

    faire les mesures indiquées (220/380) pour confirmer les phases, les neutres, etc.

    ne pas faire de cablage sans le disjoncteur 2A. (protection horloge)

    ETRE PRUDENT avec le 220/380v

    se renseigner s'il a le droit d'effectuer ces branchement ?
    car je le répète: le moins qu'aurait faire le préposé EDF, c'est normalement de replomber ce qui doit l'être.

    peut-être serait-il judicieux de faire revenir le préposé et de lui montrer nos schémas, maintenant qu'on a déblayé le terrain.

    A+

  29. #28
    golfo57

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je reprends le fil de la discussion pour me corriger. Je fait une erreur en parlant de 2 bobines HC/ HP dans le compteur commandées par le relais 175 Hz. J'ai retrouvé le lien, et en fait ce n'est pas HP mais uniquement P= pointes (pour heures de pointes). Voici le lien: http://norm.edf.fr/pdf/hn89113.pdf, et encore celui-ci fournit par Cram64 que je salue, http://forums.futura-sciences.com/br...-resolu-2.html, voir post #28.

    A doubleyou, il y a quand même un problème dans votre schéma pour la commande HC via le disjoncteur 2A. Après le compteur il y a le disjoncteur principal et donc il n'est pas possible de la prendre à cet endroit qui normalement est plombé.

    A raynord9, sorry d'avoir écorché légèrement votre pseudo en rajoutant un 5, c'est le Nord......
    Pour votre affaire il me semble qu'il est préférable de prendre contact avec EDF.@+

  30. #29
    doubleyou

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à tous

    Ce que dit Golfo57 est réel, et me permets de dire que ce qui était clair pour moi, ne l'est pas forcement pour les autres.

    Dans mon dessin, j'aurais dû faire une séparation au milieu,

    Car lorsque j'indique "barette de neutre" et "vient d'une phase" je ne faisait pas allusion au neutre ni à une phase du compteur directement

    mais à la barette de neutre du coffret plastique comportant les modules existants et à la phase existante sur le 16A, donc normalement bien situé APRES le disjoncteur principal.

    seul un fil est tiré depuis le compteur petite borne horloge (le bleu foncé dans mon dessin)
    j'avais cru que le simple faît de marquer "existant" suffisait à le comprendre.
    j'avais tort.
    Merci de me donner l'occasion de le faire préciser Golfo57.

    A+

  31. #30
    inviteebcf3c7f

    Re : Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé

    Bonsoir à tous,

    Un grand merci pour tout l'monde de participer activement à ce problème.

    J'ai un multimètre effectivement et vais m'occuper de ces mesures dès que possible.
    Je vais également prendre une photo du capot sur lequel il y a un shéma ( double you)

    Concernant la partie basse qui doit être plombé le "préposé" EDF n'a rien replombé après son intervention justement et m'a dit que cette partie était donc une partie "CLIENTE" et qu'un électricien pro devait passer pour le branchement (ce "préposé" m'a laisser très intrigué de ces réponses) bref je me débrouille donc seul avec votre aide précieuse pour soit retrouver ces fils pilotes où les brancher si absents (il ne faut pas oublier que mon CE marche toujours et en "marche forcée".

    Bon je m'occupe de tous ça et vous fait signe quand j'ai du nouveau,
    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. minuteur chauffe-eau dans compteur
    Par invitef2f89960 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/11/2011, 16h55
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
  3. raccordement triphasé
    Par invited1b3dd9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2008, 15h49
  4. [Thermique] Branchement chauffe-eau électrique en HP/HC compteur électronique : [résolu]
    Par invite467092f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2008, 14h59
  5. Raccordement Triphase
    Par invited517bd37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...