Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois



  1. #1
    Inimion

    Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté un tour de potier chinois sur eBay. Celui-ci n'est pas aux normes et est très dangereux. (J'ai réussi à me le faire rembourser intégralement.)

    Comme je n'aime pas gaspiller, ça m’embête de le mettre à la benne. J'aimerai donc essayé de le sécuriser.

    Je poste ici car tout vas tourner autour de l'électronique. Cependant, pour une meilleur compréhension, et que cela puisse servir au plus grand nombre, je vais détailler tous les problèmes :
    - Le fil de terre n'est pas relié à la carcasse métallique (il est coupé à raz dès son entrée).
    - La carcasse est soudée par points, dans sa partie haute, ce qui laisse un jour entre les tôles de construction. Ce jour permet l'entré d'eau jusqu'aux organes électriques.
    - Contrairement à ce qui est inscrit sur la plaque signalétique, le courant secondaire n'ait pas du 24v mais du 220v en courant continu.
    - Les dispositifs électriques extérieurs ne sont pas protégés des éclaboussures.

    Fonctionnement électrique actuel :
    Le secteur arrive au différentiel, et est repiqué pour alimenter le voyant 220v. Puis il par du différentiel et arrive à la carte électronique par les fils marron et jaune/vert.
    Sur cette carte, des fils bleu et noir ressort une tension variant de 0 à 240v DC. Cette variation est commandée par le potentiomètre de la pédale (les trois fils rouge, jaune, noir.)
    Ces fils bleu et noir vont à l'interrupteur inverseur (pour changer le sens de rotation), puis au moteur.

    Voici ce que je pense faire :
    - Faire un bourrelet de silicone, à l'intérieur, au niveau de toutes des jonctions de tôles.
    - Retirer le disjoncteur différentiel et le voyant 220v en façade et boucher les orifices. (De toutes façons, je n'ai aucune confiance en ce différentiel chinois, qui n'est surement pas de même qualité que celui qui est obligatoire dans toutes les habitations françaises.)
    - Connecter le fil de terre à la carcasse du tour.
    - Connecter de façon étanche l'arrivé du secteur aux fils qui entrent dans le boitier électronique.
    - Modifier l'existant, ou trouver un module électronique pour passer de 220v AC à du 24v DC avec régulateur pour le moteur. Si possible, compatible avec le potentiomètre qui est dans la pédale de commande.
    - Trouver un moteur de 24v, sans ballets, tournant à 2500t/mn, d'une puissance de 200w mini, avec un axe d’environ 10mm de diamètre.

    Il me semble qu'avec toutes ces modifications, ce tour devrait être sécurisé.

    J'ai besoin de votre aide pour les deux derniers points.

    J'espère avoir mis toutes les photos nécessaires à la compréhension du fonctionnement.

    Merci à ceux qui pourront m'aider, et à ceux qui en avait l'intention.



    IMG_4001 m.jpg
    IMG_4006 m.jpg
    IMG_4013 m.jpg

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise au normes / sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour

    Commences donc par faire un schéma électrique de l'existant, que tu as mis en photo .... (avec mention des caractéristiques des composants)
    Ce sera une bonne base de départ .

    Cordialement

  3. #3
    jiherve

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    bonjour
    hormis l'aspect plasturgie qui me semble correct ,je laisserai le diff en le connectant par la borne prévue à cet effet à la terre et au chassis du tour.
    Il sera d'ailleurs intéressant de voir si par hasard il ne déclencherait pas dans cette configuration!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Piefra

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bjr,

    je mettrais aussi les codes couleurs aux normes car laisser un jaune vert avec une phase ou neutre dessus pour economiser du cuivre ou un type de cable spulementaire est bien un truc chinois et dangereux si un autre que vous, deja au courant, mettais ses doigts dedans

    2 cables ( marron bleu , avec terre eventuellement ) separes a la place du 4 fils vers la carte de pilotage et retour moteur

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Nouvelle discussion créée, en Bricolage

    Bonnes discussions
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    je mettrais aussi les codes couleurs aux normes car laisser un jaune vert avec une phase ou neutre dessus pour economiser du cuivre ou un type de cable spulementaire est bien un truc chinois et dangereux si un autre que vous, deja au courant, mettais ses doigts dedans

    2 cables ( marron bleu , avec terre eventuellement ) separes a la place du 4 fils vers la carte de pilotage et retour moteur

    Cdlt
    re, désolé cela est faux car moi aussi je l'ai cru ,
    du moment que c'est interne au produit le vert jaune est autorisé pour d'autres usages
    et inversement
    et je l'ai appris a mes dépends (cela a l'inverse) en fusillant un module détecteur d'humidité
    et de ce jour je ne l'ai plus jamais oublié
    (le technico de la marque m'y a mis en garde a la suite de cela )
    et je me suis aperçu il y a encore très peu de temps
    que ce n'est pas spécifique a un constructeur
    mais a tous les constructeurs,
    automobile comprise
    donc attention a ceux qui mettent les pattes dans un produit électrique
    les normes bien que proches ne sont pas les même que celle du bâtiment
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Forhorse

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    automobile comprise
    En automobile le vert/jaune n'a jamais été la masse, ça peut être tout et n'importe quoi, et a part quelques bricolos du dimanche, je n'ai jamais croisé personne affirmant une telle chose.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    re,
    En automobile le vert/jaune n'a jamais été la masse, ça peut être tout et n'importe quoi, et a part quelques bricolos du dimanche, je n'ai jamais croisé personne affirmant une telle chose.
    moi non plus je n'affirme pas cela justement
    vu que mon véhicule a bien des fils vert/jaunes mais ne servent pas comme fil masse
    par contre le fil détecteur d'humidité sur un sèche linge connecté a la masse
    était noir et non pas vert/jaune et au revoir le module
    bien que cela date je ne l'oublie pas a présent
    Dernière modification par richard 31 ; 22/12/2021 à 20h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    En automobile le vert/jaune n'a jamais été la masse, ça peut être tout et n'importe quoi, et a part quelques bricolos du dimanche, je n'ai jamais croisé personne affirmant une telle chose.
    Bsr ,

    Ben sur ma 308 c'est pourtant le cas !,...
    ça l'etait deja sur ma 307 ( de 2002 )
    Cordialement

  11. #10
    Inimion

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    C'est affolant ce que l'on peut lire comme sottise ici.

    Mesdames, Messieurs les modérateurs, vous avez sous les yeux la raison pour laquelle je ne voulais pas ouvrir un fil dans une telle section. (Bien évidement, je n'ai aucun grief contre vous. Vous avez fait ce que vous pensiez le mieux. De plus, j'y ais participé en voulant faire un fil général. C'est que j'avais a cœur de sensibiliser les lecteurs sur tous les aspects dangereux de cette machine.)

    Pour les autres, en deux mots avant que je n'abandonne se fil : Le vendeur a tenté de m’escroquer, comme il doit escroquer bon nombre de personnes chaque jour. Qui plus est, avec une machine qui met la vie des gents en danger. Je n'ai jamais pensé une seconde qu'il ne récupérerait pas la machine. J'ai bataillé pendant une semaine contre Paypal et eBay pour qu'ils me donnent une adresse en France, pour renvoyer la machine. Le vendeur a du s’entêter à ne donner qu'une adresse en Chine, et c'est certainement pour cela que le problème c'est résolu ainsi.

    De plus, l'étape de ce fil était de voir s'il était techniquement possible de faire que ce machin soit sécurisé, donc utilisable. Mais pas pour le revendre bien sûr.
    Si après toutes les étapes qu'il reste encore à franchir il s'avère qu'il est enfin sécurisé, cela ne se sera pas fait gratuitement ! Rien que le moteur en place vaut 60€ sur Aliexpresse ; alors le même en 24v, plus le module de régulation, plus le temps à y passer...
    J'aurai volontiers payé le double pour avoir une machine aux normes.

    C'est pour moi un effort à faire que d'avoir à essayer de sécurisé ce tour, pour ne pas avoir à le mettre à la déchetterie. Bien évidement cela ne m'étonne aucunement qu'une telle pensée ne soit pas à la porté de certains esprits.

    Merci à Flyingbike et ceux qui ont les pieds sur terre. Pour les autres, continuer à vous amuser sans moi, je suis profondément las de ce genre de discutions stériles.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour

    Personnellement je suis convaincu que vous avez abordé le problème de la bonne manière et que votre démarche était la bonne, même si la conclusion de cette discussion aurait pu être que la sécurisation de la machine n'était pas possible/raisonnable/rentable....

    Je suis navré de la tournure que ça a pris, car beaucoup ici auraient été parfaitement qualifiés pour vous donner des conseils utiles et précis.


    Je laisse cette discussion en place si jamais vous choisissiez de poursuivre.

    Cordialement
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bjr ,

    La question est claire et je ne vois pas pourquoi l'aspect juridique a éte developpé ! ...

    Et ce n'est certainement pas bien compliqué de mettre les differents composants de cette petite machine aux normes de sécurité .
    Cordialement

  14. #13
    Inimion

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour,

    Rassurez-vous, je pensai procéder autrement. Quand j'en aurai le temps, je posterai sur le forum électronique en abordant uniquement le remplacement / la modification de la carte pour gérer un moteur 24v. En suis, j'aviserai suivant les réponses... Je ne reviendrai probablement sur ce fil que pour conclure. Car l'alimenter maintenant ne ferait que répéter ce qui s'est passé.

    Flyingbike, vous écrivez "possible/raisonnable/rentable." :
    - Possible, c'est l'objet de ma démarche ici.
    - Raisonnable, oui, car la condition d'utilisation est d'atteindre le but à 100%. Je pense qu'avec les modifications projetées (notamment, le 220v qui entre directement dans le boitier étanche, uniquement du 24v en dehors, mise à la masse) cela permettrait d'avoir une machine totalement sécurisée.
    - Rentable, sûrement pas, cela m'a déjà coûté bien plus que la valeur du tour, et ce n'est que le début. Mais, visuellement, cette machine présente bien ; je ne me vois pas lui donner des grands coups de masse, pour la déposer en déchetterie, avant d'avoir essayé de faire mon possible pour la réhabiliter.

    Merci pour votre soutient et à bientôt...

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour

    Que de discussions stériles .... "Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain"

    Je suis persuadé, que si cette machine n'est pas conforme, ou pas en sécurité aux yeux de certains, il n"y a peut-être pas grand chose à faire pour l"y rendre.
    Vouloir changer sa motorisation, avec un transfo externe est certes une idée ... mais qui risque d'être bien plus complexe ...( réalisation, chutes de tension, protection, antiparasitage ... et une conformité aux normes ... puisque c'est l'argument évoqué )

    Ca jusqu'à présent, que des informations générales ....
    J'écrivais déjà au post 2 qu'il fallait faire "un état des lieux" et établir un schéma de l'existant, caractériser les équipements ... c'est quand même le point de départ ...
    et rien n'a été fait en ce sens ....

    Bonnes fêtes et succès au futur fil ....
    Cordialement

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour
    Oui, elle doit être conforme à 99%, il y a une isolatio par un transformateur.
    La notion initiale de crainte s'est transformée en argument pour la descendre.
    Avant d'effacer un message, il aurait été positif de faire un tour du côté de la norme pour constater qu'elle s'adapte au domaine d'utilisation.
    A l'introduction de la norme, j'avais été chargé de la rédaction des certificats pour les produits déjà existants de l'entreprise.
    Ce qui nécessite de descendre dans le texte pour retenir les essais nécessaires, observations à effectuer selon l'usage...

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour
    @gyrocompass

    Quelque chose a du m’échapper : ou est ce fameux transfo ?

    Il me semble que le moteur est alimenté en 220 et non en 24vDC c’est ce qu’à mesuré Inimion.

    Pour finir : que faut il penser du fait que le cordon secteur arrive directement dans l’appareil, en métal, sans terre ?
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Gwinver

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour.

    Il me semble que le moteur est alimenté en 220 et non en 24vDC c’est ce qu’à mesuré Inimion.
    En complément, l'étiquette sur le moteur indique clairement du DC (image 4006 du premier post): 220 V DC 200 W.

    Il faudra faire attention en cas de raccordement du chassis à la terre du secteur, car le moteur est alimenté depuis une carte pour laquelle il est possible (très probable) qu'il n'y ait pas d'isolation galvanique entre l'entrée en AC et la sortie en DC. Par exemple en faisant une mesure d'isolation entre:
    les deux fils du secteur et les sorties DC de la carte
    les deux fils DC et le chassis du moteur (donc du tour)
    les fils AC et le chassis (interrupteur ouvert et fermé)

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Il me semble aussi mais gyrocompas semble dire qu’il y a un transformateur permettant une isolation galvanique.
    Ça changerait tout, ou presque !
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour
    C'était bien l'objet de mon posts N°2 ... base de toute analyse .. avant de faire "montre de connaissance"
    Cordialement

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bien d’accord

    Discuter sur une base commune fondée sur des faits, c’est mieux que «*chacun son avis après lecture en diagonale*»
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    jiherve

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    bonjour
    il n'y a pas de transformateur, ce que l'on voit sur les photo et qui y ressemble est le cul du disjoncteur.
    Ceci dit mettre çà aux normes ne demande pas beaucoup plus que 30min de travail .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    titijoy3

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    - Rentable, sûrement pas, cela m'a déjà coûté bien plus que la valeur du tour, et ce n'est que le début.
    vous n'avez pas été remboursé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Si, mais cette partie a déjà fait l’objet d’une autre discussion.
    La question ici est uniquement celle décrite dans le post #1
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    titijoy3

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il me semble aussi mais gyrocompas semble dire qu’il y a un transformateur permettant une isolation galvanique.
    Ça changerait tout, ou presque !
    sur les photos dans le premier sujet, il y avait bien un transformateur,

    cela dit, si on imagine par exemple que le cordon électrique s'entaille au niveau de la tôle à force de manipulations, la carcasse métallique pourrait être portée au potentiel du secteur sans aucune protection que le différentiel 30mA éventuellement présent sur le tableau électrique de l'habitation, qu'il y ait un transfo ou pas dans l'appareil..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Hello
    Voici toutes les photos du premier sujet

    fs41.jpg
    fs42.jpg
    fs43.jpg

    Je ne vois pas de transfo ?
    Dernière modification par Antoane ; 31/12/2021 à 14h07. Motif: Réparation des PJ
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    titijoy3

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Hello
    Voici toutes les photos du premier sujet

    Pièce jointe 451999
    Pièce jointe 452000
    Pièce jointe 452001

    Je ne vois pas de transfo ?
    ah oui, tu a raison, dans le premier fil, il était question d'un transfo et j'ai emboité le pas bêtement ! ça doit bien être l'arrière du diff
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Inimion

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Bonjour à tous,

    Je me sens obligé de revenir ici pour ne pas vous laisser spéculer dans l'obscurité. De plus, après quelques recherches, il semble que ce qui vas êtres le moins facile, ce n'est pas l'électronique, mais le moteur en 24v ; donc pourquoi ne pas commencer par cet aspect du problème...

    Avant de continuer, je voudrais apporter quelques précisions :

    J’avais mis les liens vers les photos du premier fil de discutions quand j'ai ouvert celui-ci. Ils ont probablement sautés avec la suppression du premier fil. Au passage, c'est dommage que ce fil ne soit plus accessible, il y avait quelques infos intéressantes.

    Titijoy3, le coût financier n'est rien par rapport au coût moral. J'aurais volontiers payé le double, voir le triple pour ne pas avoir de soucis. Pour vous faire toucher du doigt la situation : il a fallu que je passe des heures au téléphone et à rédiger des courriels pour faire valoir mes droits, et informer les autorités de la présence de ces machines à tuer. J'ai été mal traité sur ce forum. Je me retrouve avec le poids morale de ne pas mettre cette machine à la benne, alors que c'était un cadeau de noël, qu'il m'a fallu remplacer au dernier moment par un autre tour de potier. Je n'ai donc même pas la certitude qu'il sera utilisé un jour.

    Le fonctionnement est très simple, et je pensais l'avoir suffisamment détaillé dans la partie "Fonctionnement électrique actuel :", à l'ouverture de ce fil de discutions. Mais si vous n'aviez pas les photos, ce n'était peut-être pas suffisamment clair. Je vais le représenter au cas où l'ajout des photos ne suffise pas :
    Le 220v du secteur arrive au différentiel, puis va à carte électronique de régulation (dans boîtier étanche blanc), puis au moteur.
    En plus de cela ,il y a le voyant vert, qui est repiqué en sortie de différentiel (indique que le différentiel est sur ON), et le potentiomètre de la pédale (pour faire varier la vitesse du moteur avec le pied) qui va de la pédale à la carte électronique de régulation.

    Ce que je projette de faire :
    - Que le 220v arrive directement dans le boîtier étanche (boîtier blanc qui héberge la carte électronique et qui est ouvert sur la photo).
    - Connecter solidement le fil de terre à la carcasse métallique
    - Faire qu'il n'y ait que du 24v en dehors du boîtier étanche. Donc mettre un moteur 24v, et s'assurer qu'il n'y a pas plus de 24v dans le potentiomètre de la pédale de régulation.
    (vu les conditions d'utilisation, je ne souhaite pas dépassé les 24v.)

    Le moteur en place dans la machine est exactement celui-ci : lien (même marque, modèle, poulie...)

    Il faudrait un moteur avec des caractéristiques les plus proches possibles, mais en 24v. Et pour le moment, je ne trouve pas...

  29. #28
    Inimion

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    Ce que je projette de faire aussi :
    - Supprimer le différentiel (moins efficace que celui présent dans toutes les habitations, et impossible à protéger contre les projections d'eau) et le voyant vert (pas indispensable).

  30. #29
    titijoy3

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    https://www.manomano.fr/p/reglable-1...el_id=23301257

    tapes: "Moteur électrique 24V 300W 17A brossé 2750RPM Scooter de vélo à chaine à 2 fils" sur gogol

    dans ce cas tu vires le moteur, l'électronique d'origine et le différentiel, tu les remplaces par une alim 24v, un moteur 24v et un variateur..
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/01/2022 à 11h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    titijoy3

    Re : Mise au normes/sécurisation d'un tour de potier chinois

    pour l'alimentation :


    "Alimentation électrique pour pilote, 600W 24V, 25a, sortie unique ac 110V 220V à dc 24V, SMPS pour imprimante 3D pour vidéosurveillance lampe à Led"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. régulation de la vitesse d'un tour à potier
    Par saïmoune dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2021, 13h17
  2. tour de potier
    Par drety dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2021, 09h30
  3. Mise aux normes électrique
    Par Cynips dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2015, 22h48
  4. mise en œuvre d'un sous-réseau de sécurisation
    Par armeloo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2011, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...