Bonjour à tous,
J'ai acheté un tour de potier chinois sur eBay. Celui-ci n'est pas aux normes et est très dangereux. (J'ai réussi à me le faire rembourser intégralement.)
Comme je n'aime pas gaspiller, ça m’embête de le mettre à la benne. J'aimerai donc essayé de le sécuriser.
Je poste ici car tout vas tourner autour de l'électronique. Cependant, pour une meilleur compréhension, et que cela puisse servir au plus grand nombre, je vais détailler tous les problèmes :
- Le fil de terre n'est pas relié à la carcasse métallique (il est coupé à raz dès son entrée).
- La carcasse est soudée par points, dans sa partie haute, ce qui laisse un jour entre les tôles de construction. Ce jour permet l'entré d'eau jusqu'aux organes électriques.
- Contrairement à ce qui est inscrit sur la plaque signalétique, le courant secondaire n'ait pas du 24v mais du 220v en courant continu.
- Les dispositifs électriques extérieurs ne sont pas protégés des éclaboussures.
Fonctionnement électrique actuel :
Le secteur arrive au différentiel, et est repiqué pour alimenter le voyant 220v. Puis il par du différentiel et arrive à la carte électronique par les fils marron et jaune/vert.
Sur cette carte, des fils bleu et noir ressort une tension variant de 0 à 240v DC. Cette variation est commandée par le potentiomètre de la pédale (les trois fils rouge, jaune, noir.)
Ces fils bleu et noir vont à l'interrupteur inverseur (pour changer le sens de rotation), puis au moteur.
Voici ce que je pense faire :
- Faire un bourrelet de silicone, à l'intérieur, au niveau de toutes des jonctions de tôles.
- Retirer le disjoncteur différentiel et le voyant 220v en façade et boucher les orifices. (De toutes façons, je n'ai aucune confiance en ce différentiel chinois, qui n'est surement pas de même qualité que celui qui est obligatoire dans toutes les habitations françaises.)
- Connecter le fil de terre à la carcasse du tour.
- Connecter de façon étanche l'arrivé du secteur aux fils qui entrent dans le boitier électronique.
- Modifier l'existant, ou trouver un module électronique pour passer de 220v AC à du 24v DC avec régulateur pour le moteur. Si possible, compatible avec le potentiomètre qui est dans la pédale de commande.
- Trouver un moteur de 24v, sans ballets, tournant à 2500t/mn, d'une puissance de 200w mini, avec un axe d’environ 10mm de diamètre.
Il me semble qu'avec toutes ces modifications, ce tour devrait être sécurisé.
J'ai besoin de votre aide pour les deux derniers points.
J'espère avoir mis toutes les photos nécessaires à la compréhension du fonctionnement.
Merci à ceux qui pourront m'aider, et à ceux qui en avait l'intention.
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